Americantown, le projet visionnaire de HBO

Lundi 29 septembre 2008
Par Nick

Quand la réalité rejoint (peut-être) la fiction… Et si la crise financière actuelle obligeait les américains à quitter le pays ?

HBO développe Americantown, une nouvelle série dramatique futuriste dans laquelle le scénariste Bradford Winters (Oz, Six Degrees) imagine un exode massif de citoyens américains à la suite d’une grave crise et dont l’intrigue, située 25 à 40 dans le futur, se déroule au coeur d’Americantown, une enclave urbaine peuplé d’immigrés (une sorte de Chinatown) originaires de l’Oncle Sam dans une grande ville étrangère.

L’accord conclu avec la chaîne à péage est le fruit d’un processus datant déjà d’une bonne dizaine d’années pour Winters qui à l’origine, imaginait une plongée dans l’immigration au sein du New York actuel, racontée selon différents points de vue à la manière du film “Traffic”, avant de finalement déplacer le récit dans le futur.

Dans ses recherches pour Americantown, Winters a exploré de nombreux scénarios catastrophes qui seraient susceptibles de provoquer le déclin de l’empire américain, tels que l’envolée du prix du pétrole ou de graves désastres naturels, soit des événements survenus ces dernières semaines outre-Atlantique, sans compter la récente crise du système financier américain qui est au coeur de l’actualité depuis plusieurs jours.

Le nouveau drama prend ainsi des allures de récit prophétique. “Ce qui se passe à l’heure actuelle est un tel désastre pour tellement de gens, et quelque part, je crois qu’on peut difficilement réfuter le fait que les événements relatés dans Americantown sont impossibles,” souligne le scénariste.

Winters produit le projet aux côtés de Tom Fontana, Barry Levinson (Oz, The Jury, The Philanthropist) mais aussi de Frank Marshall et Kathleen Kennedy (ces deux derniers, partenaires dans la vie, ont produit sous la même bannière des films comme “Sixième Sens”, “La légende de Seabiscuit” ou encore, “La guerre des mondes”).

(source : Hollywood Reporter)

Bookmark and Share

Mots-clés: ,