Ce soir à la télé : Ugly Betty

Lundi 7 janvier 2008
Par Nick

Ugly Betty - America Ferrera

La saison 1 de Ugly Betty démarre ce soir sur TF1 à 22h35 ! Bien sûr, vous êtes déjà au courant, vous les fans de séries. Mais qu’en est-il du “grand public”, celui qui, bien souvent, se forge une première impression en se référant au sujet de départ et aux apparences ? Surtout, que dans le cas de “Betty”, le terrain est miné : Les fans du Destin de Lisa, la version allemande, sauront-il oublier Lisa pour craquer sur Betty Suarez ? Les détracteurs de “Lisa” ravaleront-ils leurs préjugés pour donner une chance à cette version US supérieure -mais aussi différente- à tous les niveaux ? Les téléspectateurs de FBI Portés Disparus vont-ils se rappeler que France 2 ne diffuse qu’un inédit et qu’ils n’ont pas besoin de regarder le troisième épisode qui n’est qu’une rediffusion de la saison 1 et qui passe à la même heure ?

Mais pourquoi regarder Ugly Betty au fait ? Voici trois raisons majeures…

1) C’est un soap déjanté
Non, Ugly Betty, ce n’est pas seulement l’histoire d’une fille moche et gaffeuse qui essaie de se faire accepter. C’est peut-être vrai lors des premiers épisodes, mais cela n’est pas le seul sujet de la série, fort heureusement. Ugly Betty, ce sont des intrigues soap à la Dynastie avec leur lot de mystères, de revanches, de coups bas et de rebondissements aussi spectaculaires qu’insensés mais avec un traitement assez particulier très éloigné du ton très premier degré des soaps 80’s. Si Newport Beach jouait un peu avec les clichés des soaps en son temps, UB les utilise à fond et en surjoue. Et c’est tout simplement jouissif !

2) Des personnages hauts en couleur
Les personnages de Ugly Betty ne sont pas normaux, ils sont tous dingues ! Si elle s’avère très attachante dans son rôle de l’assistante de Daniel, Betty (America Ferrera) n’est pas forcément celle qui retiendra le plus votre attention même si beaucoup de gags tournent autour d’elle. En tête de ligne, il y a Wilhelmina Slater (Vanessa Williams), la directrice artistique de Mode qui cherche à détrôner Daniel Meade (Eric Mabius), le nouveau patron du magazine et compte utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. Si le personnage rappelle une Alexis dans Dynastie ou une Abby dans Côte Ouest, la comparaison s’arrête là. Willy est capable de mettre en place des plans totalement farfelus, et il suffit de jeter un oeil à son homme de main pour comprendre que Ugly Betty n’est pas un soap ordinaire : Marc St. James (Michael Urie), son assistant gay, à la botte de sa patronne, est aussi très atteint. Vous imaginez ce que pourrait être la caricature de l’homo dans une série ? Grossissez le trait au point de noircir la feuille, et vous obtenez Marc. Jamais on a vu un personnage aussi maniéré et drôle à la fois. Le “Serge” du “Flic de Beverly Hills” peut aller se rhabiller.
Je pourrais vous parler aussi d’Amanda (Becki Newton), la standardiste sexy de Mode qui laisse transparaître ses problèmes de boulimie dès qu’elle se sent un peu trop stressée ou encore de la famille de Betty, moins délirante (quoique…), mais au style aussi particulier : Ignacio (Tony Plana), le père fan de telenovela, Hilda (Ana Ortiz), la grande soeur de Betty qui a eu plus de chance avec la nature et qui le montre et son fils Justin (Mark Indelicato), accro à la mode et aux comédies musicales.

3) C’est très drôle !
Vous vous en doutez sûrement, mais les deux premiers points conduisent tout droit à ce qui fait la qualité première de la série : on se marre ! Et pas qu’un peu ! Ca commence en général avec le teaser (première scène de l’épisode) dans lequel un gag tourne autour de Betty (Betty qui se prend un arrêt de bus en pleine face -une redite du pilote- ou qui se casse la figure dans les escaliers). Et puis il y a tout le reste de l’épisode. Même si on a droit parfois à des moments plus dramatiques, voire franchement tragiques (cf fin de saison 1) qui, au passage, sont plutôt bien traités, la série est avant tout une bonne comédie grâce à la nature même de ses intrigues et la singularité de ses personnages (cf les deux premiers points) mais aussi grâce à des dialogues percutants (en particulier du côté de la méchante Wilhelmina, de Marc et Amanda), des délires à foison (cf la vidéo de Marc et Amanda ci-dessous) et des situations incroyables (Betty déguisée en papillon pour Halloween, le père Suarez déguisé en Dracula, etc.)

Voilà, je n’en dirais pas plus, si ce n’est qu’on a quand même affaire à une série qui a su conquérir les critiques et a remporté de nombreux prix depuis son lancement à l’automne 2006 sur ABC dont notamment trois Emmy Awards 2007 (meilleure actrice pour America Ferrera, meilleure distribution) et deux Golden Globes 2007 (meilleure comédie et meilleure actrice pour America Ferrera). Ce n’est pas le meilleur argument, c’est vrai, mais cela prouve au moins qu’Ugly Betty n’est pas qu’une série de plus sur le petit écran. Tout le monde n’y adhérera pas, la VF n’aidera pas non plus, mais Betty mérite sa chance.

Diffusions : lundi à 22h35 (2 épisodes) sur TF1, rediffusion d’un épisode chaque samedi à 16h55.

Bookmark and Share

Mots-clés: ,

32 Commentaires à “Ce soir à la télé : Ugly Betty”

  1. Bon, à défaut de m’avoir convaincu (le soap déjanté m’aurait presque refoidit ! :P ), on sent l’amour qui transparaît pour la série dans ce post ! :P Et ma foi, je serais quand même au rendez-vous ce lundi soir… Même si je me méfie moi-même de mes goûts en matière de comédies…

    #5012
  2. tao

    C’est le grand jour pour Ugly Betty et les articles sur la série ne manquent pas sur les blogs. Très bon article qui donne envie, bravo.
    Tout ce que tu dis sur la série est vrai. Betty c’est une bouffée de bonne humeur, la série remonte le moral tellement elle est drôle et complétement déjantée à certains moments.
    Merci aussi d’avoir cité Wilhelmina qui est pour moi le personnage le plus drôle et le mieux écrit de la série. Certes c’est la méchante mais une méchante drôle, amusante et qui n’a jamais peur du ridicule.

    #5013
  3. Mouais… Ca ne m’attire toujours pas ce genre de séries… Même si c’est l’une des forces décrites de la série, je n’aime pas du tout les clichés, même si ils sont utilisés volontairement.

    Je n’ai pas vraiment envie de tenter la série, pas vraiment mon style.

    #5016
  4. Je serais au rendez-vous ce soir sur TF1 pour découvrir cette série, d’autant qu’il y a en plus le retour de Une famille formidable.

    Mais de toute façon, comme ça a déjà été dit - ici je crois - l’audience de Ugly Betty sera certainement considéré comme un échec demain matin, car le premier épisode est programmé face au 3ème de FBI portés Disparus sur France 2. Et il ne fait pas de doute que c’est F2 qui va être devant.

    Mais je pense que Ugly Betty a toutes les chances de réaliser un score classique pour une 2ème partie avec facilement plus de 3 millions de téléspectateurs. Mais face aux 5 à 6 millions du 3ème de FBI, ça fera forcémement “peu” pour certains analystes comme JMM…

    #5017
  5. looooooooo

    ce soir c’est betty pour moi dommage que la vf ne soit pas a la hauteur pour tous le mondes(pour les delires de marc et amanda ,justin et willy…)

    #5018
  6. Je verrais la rediff Samedi si c’est toujours le cas, mais je pense tenter ma chance avec cette série, qui m’a l’air très bonne. Ce très bon post me le prouve une fois de plus…

    #5024
  7. David

    Vu comment tu es amoureux de Betty, je regarderai aussi ta fiancée ce soir ;)

    #5025
  8. Babamanga

    Je croise les doigts pour qu’Ugly Betty fasse un score correct face à la rediff’ de FBI portés disparus.

    #5026
  9. Ca risque quand même de ne pas faire un bon départ. Honnetement, je pense que la série va faire un bide malgré ses qualités. Après, je pourrais peut-être avoir une bonne surprise.

    #5030
  10. @David : A choisir, je préfère Amanda ;-)

    #5031
  11. Ben

    Nick aime Ugly Betty ça c’est sûr (j’allais dire “Ouh les amoureux”, mais ça fait un peu trop potache :lol: )!
    Et c’est communicatif :) ! Je serais devant ma télé ce soir (pourtant dieu sait depuis combien de temps je ne l’ai pas allumée, hormis pour regarder des DVD). Bien joué ;) ! Comment pourrais-je passer à côté après une telle déclaration !

    En tout cas, j’espère que la série réussira à s’accrocher dans cette case horaire, malgré la concurrence et toutes les “raisons” de ne pas regarder (pour un public non averti) que tu cites. D’autant que les premiers épisodes ne sont pas les meilleurs si j’ai bien compris (c’est souvent comme ça, mais ça nuit très - trop - souvent à une série malheuresement…).

    #5037
  12. Ben

    Désolé pour le double post mais… Eric Mabius ? Il n’aurait pas joué dans The OC par hasard ? L’amant de Taylor dans la saison 3 ? (le veinard, moi aussi je voudrais bien être payé pour embrasser Autumn Reeser. Même sans paye :D)

    #5041
  13. Après avoir arrêté la saison dernière après deux épisodes, je vais regarder ces épisodes à nouveau sur TF1 ce soir mais en VF. Depuis un moment, à force de lire les bonnes critiques de Tao sur son blog notamment, j’avais envie de m’y remettre. Si ça me plaît, je regarderais la suite en VO, à mon rythme.

    #5043
  14. Gaetan

    Très sympa l’article. Sur l’ensemble de la saison, je suis d’accord avec ce que dit Nick. Par contre, les premiers épisodes ne réflètent pas vraiment ce qu’est la série, le côté caricature est présent dès le début mais ça manque de folie et c’est trop prévisible. J’ai fait l’erreur de juger un peu vite et de dire que je trouvais la série nulle après 2 épisodes. On m’a encouragé à continuer un peu et petit à petit j’ai commencé à adorer ! Aujourd’hui, j’ai pas honte de dire que je suis fan et que je suis impatient de voir chaque nouvel épisode ! Donc ne faites pas la même erreur que moi en jugeant trop vite et laissez sa chance à Ugly Betty parce qu’elle le vaut bien. ^^

    #5050
  15. Red

    Oui, moi aussi j’avais jugé la série beaucoup trop vite à l’époque et la série devient un réel divertissement et nous prouve que rien ne l’arrête, elle ose tout quoi.

    Malgré ses côtés un peu fo-folle et délires, la série traîte quand même d’importants thèmes assez peu développés dans d’autres séries et comme le dit Nick, c’est fait avec justesse. Je trouve la saison 2 excellente, et puis une seule chose à dire: Amanda rocksss!

    #5054
  16. Babamanga

    @ Ben : “Désolé pour le double post mais… Eric Mabius ? Il n’aurait pas joué dans The OC par hasard ? L’amant de Taylor dans la saison 3 ? (le veinard, moi aussi je voudrais bien être payé pour embrasser Autumn Reeser. Même sans paye :D) ”

    On l’a vu brièvement dans The OC, et avant, dans la première saison de The L Word.

    #5055
  17. Ca y est, c’est le grand soir pour “Ugly Betty”! Le public français va enfin pouvoir découvrir cette série drôle et déjantée… Ma seule crainte est le doublage en français. Enfin je croise les doigts et j’invite tout le monde à rejoindre son poste de télévisison à 22h35.

    #5061
  18. Et bien… la VF est une fois de plus très décevante! Christina n’a aucun accent mais a par contre la même voix que des dizaines d’autres personnages de série, super as usual!
    Pourtant en VO j’adore cette série.

    #5072
  19. Ben

    Après avoir visionné les 2 premiers épisodes, ya pas de doutes, je serais tous les lundi soir devant ma télé. J’ai vraiment énormément accroché à ce concept complètement déjanté et pastiche (rien qu’à voir comment les personnages sont fringués, ça vaut le coup. Personnellement, j’ai succombé au charme de la série dès que j’ai vu Betty débarquer avec son poncho Guadalajara).
    Le coup du vieux mystère complètement soap et hyper exagéré est excellent.
    La “vilaine méchante” est tout bonnement excellente. Je ne prédit rien, mais je sens que je vais aimer ce perso là.

    Quant au mauvais point : la VF. C’est vrai que ça n’est pas terrible (notamment pour les voix de Betty et Daniel). Mais bon, n’ayant pas vu en VO, ça ne me dérange pas plus que ça… A voir si je continuerais la série sur TF1 ou pas.

    En bref : ça fait plaisir de découvrir enfin une bonne nouvelle série. Pourvu que les audiences soient à la hauteur !

    #5086
  20. Babamanga

    Ben, je suis content de savoir que tu as rejoint le cercle des fans d’Ugly Betty, malgré la VF.

    #5089
  21. Ca y est, j’ai regardé Betty en VF… C’était pas terrible, surtout que j’avais déjà vu la saison 1 en VO. Betty a une voix d’idiote… Quand à Amanda et Marc, mes persos préférés, ils sont massacrés! Je vais quand même continuer à suivre la série sur TF1 pour la soutenir mais vive la VO !!

    #5091
  22. Bonne nouvelle : L’audience des deux premiers épisodes est plutôt bonne.

    -> http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=9130

    J’évite de communiquer les audiences françaises sur le blog, vu que j’ai déjà eu des problèmes avec Mediametrie l’an dernier. De plus le service Jaiku (où j’affiche régulièrement qq audiences frenchies) que j’utilise pour les news express a des problèmes de serveur si bien que les brèves mettent plusieurs heures avant d’être publiées depuis deux jours. C’est pas génial.

    #5092
  23. Babamanga

    Ugly Betty a fait une bonne audience, et c’est en effet une très bonne nouvelle.

    #5093
  24. Personnellement, je n’ai pas franchement été emballé par ces deux premiers épisodes (à voir si le leitmotiv “Mais c’est vachement mieux par la suite” sera plus probant que pour Newport Beach il y a quelques années qui ne m’avait pas plus accroché que ça non plus)… Le côté caricature est déjà bien présent, mais l’humour est rongé par le côté “on a envie de faire que vous aimez Betty qui subi les pires humiliations” (très Princesse Sarah’s Style d’ailleurs), le côté dramatique va mal à la série… Bons points concernant le club des “grosses” (des normales quoi) et la telenovela qui passe chez Betty (aussi l’émission de télé Fashion), même si c’est pas très (bien) exploité pour le moment, ça peut donner de bonnes choses par la suite…

    Concernant la VF… J’aime beaucoup retrouver les nombreuses voix connues qui émaillent la série (et je ne pense pas, encore une fois, que la série passe moins bien en VF qu’en VO… La qualité intrasèque restant de toute manière la même…)

    #5096
  25. Personnellement, je n’ai pas franchement été emballé par ces deux premiers épisodes (à voir si le leitmotiv “Mais c’est vachement mieux par la suite” sera plus probant que pour Newport Beach il y a quelques années qui ne m’avait pas plus accroché que ça non plus)…

    Le côté caricature est déjà bien présent, mais l’humour est rongé par le côté “on a envie de faire que vous aimez Betty qui subi les pires humiliations” (très Princesse Sarah’s Style d’ailleurs), le côté dramatique va mal à la série…

    La série aura eu aussi beaucoup de mal à me faire sourire au cour de ces deux premiers épisodes (donc rire encore moins)… Je n’ai pas vraiment accroché aux différents persos (super stéréotypés et caricaturaux mais pas drôles en l’état)… Ce qui pose un chouia problème…

    Bons points concernant le club des “grosses” (des normales quoi) et la telenovela qui passe chez Betty (aussi l’émission de télé Fashion), même si c’est pas très (bien) exploité pour le moment, ça peut donner de bonnes choses par la suite…

    Concernant la VF… J’aime beaucoup retrouver les nombreuses voix connues qui émaillent la série (et je ne pense pas, encore une fois, que la série passe moins bien en VF qu’en VO… La qualité intrasèque restant de toute manière la même…)

    #5097
  26. Nakayomi: au fil des épisodes Betty prend de l’assurance et on s’éloigne du côté “humiliation à répétition” donc ne te base pas que là-dessus.

    Par contre pour la VF, il faudra que tu m’expliques comment tu peut être sûr qu’elle ne baisse pas la qualité de la série alors qu’apparemment tu n’as pas vu la VO! On perd plein de choses, plein de véracité déjà (parce que Betty avec ses bagues ne parle pas comme Amanda en toute logique), les accents des personnages, etc., et là je trouve qu’ils ont vraiment fait fort car tous les personnages de la VF ont une voix très proche!

    #5100
  27. Ce que je veux surtout dire, c’est que la VF dérange comme souvent uniquement ceux qui ont vu la VO (et a priori, ceux qui ont vu la VO n’ont pas besoin de voir la VF si ce n’est pour venir critiquer ensuite, la plupart de ceux qui regardent en VO c’est bien parce qu’ils aiment la VO et n’aiment pas la VF en général), que la VF, à moins de faire des contre-sens d’adaptation, ne rendra pas une série mauvaise (genre la mauvaise excuse “oh, mais si tu trouves ça nul, c’est parce que c’est en VF”… Oh ben oui, comme si c’était une phrase qui perd son double sens qui allait perdre la série). Les intrigues seront les mêmes. Alors après, je ne nie absolument pas qu’on perd souvent du détail, de la finition, qui peut rendre la série un chouia au-dessus, mais c’est tout… C’était surtout là le sens de ma remarque…

    Quant aux accents, ce n’est hélas (ou pas, faut voir) la seule série où ils sont gommés au passage.

    #5101
  28. Naka et la VF … J’ai toujours les poils qui se dressent en lisant tes propos à ce sujet. En plus des quelques inconvénients que tu as cité, il y aussi le fait que l’on ne peut pas juger le talent des acteurs et leur potentiel comique (qui peut passer par la voix, les accents, les intonations …). Je pense à Samantha Who? que tu suis en VOST il me semble, eh bien c’est typiquement le genre de série qui risque de perdre en qualité en passant en VF car une de ces qualités principales résident en l’interprétation de Christina Applegate. Eh bien c’est pareil pour Ugly Betty. Certaines voix ne collent pas et ça perd de son charme, les passages comiques sont moins percutants.

    #5119
  29. Ben

    Etrangement, je rejoindrais plus l’avis de Nakayomi. Je suis tout à fait d’accord : le passage à la VF (malgré tout nécessaire pour approcher un plus large public) fait perdre en qualité, et il est dur de se rendre compte du talent des acteurs.
    Mais malgré tout, tant qu’on a pas vu la série en VO, il est dur de trouver la VF aussi pitoyable que ça.
    La preuve : même si je reconnais qu’il y a quelques points dérangeant pour la série, le doublage d’Ugly Betty n’est pas si mal, comparé à celui de Heroes ou Veronica Mars… Mais j’avais vu ces shows en anglais.
    Bref, tout ça pour dire que le passage VF > VO est facile, alors que dans l’autre sens ça l’est beaucoup moins :lol: .

    #5135
  30. Je sais que mes propos dérangent souvent, qu’ils font en tout cas réagir, et c’est bien le but (comme j’ai les poils qui se hérissent à la moindre petite remarque qui dézingue les VF…), cela dit, je maintiens… Juger de la qualité d’un acteur, effectivement (une VF pourra aussi le rendre meilleur ! :D ), cela dit, si le corps ne suit pas, si on a le droit à un être monolithique, sans expressions du visage, que son jeu soit catastrophique se verra aussi, même en VF, c’est donc discutable…

    Pour Ugly Betty, sur les deux premiers épisodes, de toute manière, vu le niveau général “rire sonore” qui a été émis de ma part, il aurait fallu que ce soit diablement super maxi plus percutant en VO pour voir autre chose qu’un sourire… Ce dont je doute fortement…

    Pour Samantha Who, effectivement, je suis en VO, je verrais sûrement la VF et si c’est Véronique Soufflet qui officie à nouveau au doublage je lui fais une entière confiance pour bien reprendre le rôle de Christina Applegate qu’elle connaît bien, d’autant plus que la comédienne de doublage excelle dans le comique (c’est elle la voix d’Holly dans Ce Que J’aime Chez Toi ou encore Paige dans Charmed).

    #5151
  31. Un mauvais acteur en VO sera un mauvais acteur en VF aussi, c’est clair, par contre un bon acteur en VO peut perdre de son jeu et de son impact en VF. Après il est évident que lorsqu’on commence à regarder une série en VF on n’est pas gêné si le doublage est bien fait, mais on ne sait pas à côté de quoi on passe tant qu’on n’a pas vu la VO non plus.
    Et pour ma part, même si c’est fréquent aparemment, je trouve ça très dommage que les acteurs perdent leur accent et qu’ils aient tous des voix similaires dans les VF. Ça trouble mes perceptions de spectatrice…
    Un exemple de série très mal doublé est How I met your mother, un épisode qui me fait vraiment rire en VO me laisse de marbre en VF tellement les voix ne concordent pas.

    #5159