Les fans de Dexter au rendez-vous

Mercredi 3 octobre 2007
Par Nick

DexterLa 2ème saison de Dexter démarre sous de bons auspices. Dimanche soir à 21h, face à Desperate Housewives et Cold Case, le season premiere a attiré sur Showtime un peu plus d’1 million de téléspectateurs, ce qui représente une hausse de 67% par rapport au premier épisode de la série diffusé le 1er octobre 2006 qui avait été suivi par 603 000 téléspectateurs à 22h (l’ancienne case horaire de la série). Le résultat est également très proche de celui du season finale de décembre (1.1 million). C’est la première fois qu’un season premiere d’une série de la chaîne passe la barre du million de téléspectateurs.

Showtime a mis le paquet cette année pour promouvoir la série dans laquelle Michael C.Hall incarne un expert en prélèvements sanguins le jour et tueur de criminels la nuit, allant jusqu’à colorer l’eau en rouge de certaines fontaines du pays (cf photo).

Dexter établit donc le record d’audience pour un premier épisode de saison sur Showtime. A titre indicatif, le pilote des Tudors avait attiré 869 000 téléspectateurs en avril dernier, et au mois d’août, le premier épisode de la saison 3 de Weeds avait intéressé 824 000 téléspectateurs.

Une fontaine colorée en rougeLes rediffusions de cet épisode 2.01 intitulé “It’s Alive” ont été suivies respectivement par 414 000 et 206 000 téléspectateurs dimanche à 23h et ce lundi.

En revanche, le premier épisode de la saison 2 de Brotherhood diffusé à la suite de Dexter n’a pas rencontré le même succès : 371 000 téléspectateurs, soit 25% de moins que le series premiere en juillet 2006, et 63% de moins que Dexter. A noter que la chaîne câblée a diffusé une promo de 7 minutes entre les deux séries, ce qui pourrait expliquer en partie cette (grosse) fuite d’audience.

(source : Hollywood Reporter, source photo fontaine : flickr)

Bookmark and Share

Mots-clés: , ,

10 Commentaires à “Les fans de Dexter au rendez-vous”

  1. J’ai vu l’info ce matin sur le site de TV Guide, j’espérais que tu en parlerais car c’est une formidable nouvelle. Ca commence extrêmement bien pour la saison 2 de DEXTER, d’autant plus qu’il me semble que le Season Premiere était disponible en téléchargement depuis plusieurs mois non? Si c’est bien le cas, la performance en est d’autant plus impressionnante. J’espère que ça va continuer sur cette voie.

    La promo de 7 minutes entre les deux séries était dédiée à quel programme?

    #1910
  2. Pour la promo, je ne sais pas.

    S’il est bien de savoir que la série connaisse toujours le succès, j’espère que la qualité restera la même. C’est un peu le danger avec ces séries “quasi-parfaites” sur le câble. Cela atteint un tel niveau de qualité qu’on peut être déçu lorsque ça n’est plus aussi bon. Ex : le déclin de Nip/Tuck à partir de la s3.

    #1911
  3. Ah Nip/Tuck …

    Bonne nouvelle pour Dexter Morgan, vu les critiques de ce début de saison 2, elles n’ont pas l’air d’être catastrophique !

    Après Dexter, je vois ça durer deux / trois saisons. C’est un peu le problème des nouvelles séries à concept assez limité. Je vois pas Dexter dans 5 ans a toujours tuer des méchants et avoir affaire au “tueur de la saison”.

    #1912
  4. Très bon démarrage et tant mieux, les deux premiers épisodes de la saison 2 sont excellents, au même niveau que ceux de la saison 1 !

    #1913
  5. Très bonne nouvelle, merci de me l’avoir appris Nick, Dexter est toujours aussi bon en qualité et les audiences excellentes laissent présager le meilleur pour la série.
    Par contre, c’est vrai que le coup de la promo entre les deux, c’est pas très fute-fute.

    #1915
  6. Babamanga

    Le succès d’audience du season premiere était mérité. Il faut espérer que les fans seront au rendez-vous pour le second épisode.
    @ Nick : puisque tu cites les chiffres de Weeds, les Tudors et Brotherhood, est-ce que tu aurais des chiffres pour The L Word, qui est aussi diffusé par Showtime ?

    #1916
  7. Effectivement lorsqu’une série se révèle quasiment parfaite dès sa première saison c’est toujours difficile de faire encore mieux par la suite, on peut également penser à PRISON BREAK. J’espère que DEXTER arrivera à maintenir un excellent niveau le plus longtemps possible, mais c’est vrai que comme le dit Btvs27 ça ne pourra pas toujours être le même refrain “Dexter tue des méchants la nuit et enquête sur le tueur de la saison le jour”. Quoiqu’après tout des séries comme BUFFY ou CHARMED ont fait leur preuve sur la longueur avec à chaque saison un big bad à affronter. ^^

    #1928
  8. Euh… Evite de mettre Dexter et Charmed dans le même paragraphe si possible ;)

    #1929
  9. Pour Buffy je suis d’accord, par contre Charmed…. ^^

    La différence entre Buffy et Dexter est simple : une série fantastique, un drama. Buffy pouvait se permettre de tout changer via sa mythologie, alors qu’une série dans un monde normal avec un serial killer ça n’offre pas beaucoup d’opportunités.

    #1931
  10. Mdr c’est sûr que ça n’a rien à voir sur le fond mais c’était juste par rapport au big bad de ces deux séries fantastiques que l’on peut aisément assimiler au tueur de la saison dans DEXTER sur la forme. Après je ne pense pas que dans DEXTER cette pratique puisse perdurer aussi longtemps car comme le dit Btvs27 la série évolue dans un monde normal, et je pense que ça deviendrait vite répétitif.

    #1934