L’autre Hollywood sur Canal+

Samedi 1 septembre 2007
Par Nick

LostUn documentaire à ne pas manquer ce dimanche 2 septembre à 12h05 en clair sur Canal Plus : “Series TV, l’autre Hollywood“.

Réalisé par Didier Allouch, journaliste ès Hollywood de la chaîne cryptée, ce documentaire d’une quarantaine de minutes nous plonge dans le phénomène des séries télé en expliquant comment, en l’espace de quelques années, celles-ci ont fini par damer le pion au cinéma en pleine crise avec les points de vue d’experts de la télé US.

Rediffusions prévues (en crypté) : mardi 05/09 à 00h00 sur C+ Sport, samedi 08/09 à 06h45 sur C+ et à 17h50 sur C+ Décalé et le mardi 12/09 à 22h15 à la suite du film “The TV Set” réalisé en 2006 et portant sur la création d’une série télé (avec David Duchovny).

Bookmark and Share

Mots-clés:

7 Commentaires à “L’autre Hollywood sur Canal+”

  1. felix

    C’est simple, une série de 12 épisodes de 20 mn fait déjà 240 mn au total, et là on ne parle que du format le plus court… Alors les saison à rallonge de 24 épisodes de 45 mn offrent plus de possibilités aux scénaristes et aux producteurs qu’un film de 1h30. D’ailleurs les films ne se regardent que d’une traite, et certains trouvent que rester devant leur écran pour voir un film de 3h est trop excessif… Les séries permettent de développer les personnages et les intriques sur une durée plus importante sans pour autant créer d’overdose.

    Enfin voilà pour moi l’explication du succès des séries face au cinamé, mais je regarderais bien ce documentaire pour avoir l’avis de spécialistes !

    #914
  2. Ce que tu dis, c’était valable aussi il y a 25 ans sauf qu’on fabriquait alors surtout des produits jetables (sauf quelques exceptions comme Hill Street Blues ou MASH). Je pense qu’il faut surtout aller du côté des sujets traités, la qualité des histoires, la complexité des personnages (servi comme tu le soulignes par le format), les messages délivrés, la réalisation toujours plus proche du film de cinéma, etc.
    Et ne pas oublier que les chaînes câblées et en tête de ligne HBO avec ses séries plus pointues, ont été pour beaucoup dans l’amélioration des séries des networks, qui ont compris qu’il leur faudrait rehausser le niveau, oser plus pour ne pas se laisser “bouffer” leur part de marché.

    #918
  3. Tu as bien fait d’écrire un billet sur ce documentaire car je serais passé à côté alors que là je ne manquerai pas de le regarder si je suis levé. :D

    L’explication donnée par Felix est bien sûr une des principales raisons mais je suis quand même curieux de voir ce que contiendra ce documentaire.

    #919
  4. J’aime beaucoup Didier Allouch, en même temps j’aime beaucoup l’équipe de journaliste de C+ ;), et j’ai suivi avec beaucoup de bonheur son “Été à Hollywood” après les rediff’ de + Clair cet été.

    Je pense, vu le très bon travail qu’il donne d’habitude, et avec toujours une petite pointe d’humour, que ça doit être un très bon documentaire :P

    #933
  5. J’ai bien aimé ce documentaire et en particulier la partie sur les séries HBO.

    #947
  6. Documentaire très sympa, j’ai bien aimé les interviews de Lauren Ambrose et Rachel Griffiths quand elle parle de la fin de Six feet under, très touchant !

    #949
  7. Ouf j’ai réussi à me lever 5 minutes avant que ça commence! Je suis content de ne pas l’avoir râté car j’ai trouvé ce docu très intéressant et agréable à suivre pendant 40 minutes. De plus entendre les génériques en fond sonore a fait son petit effet. :D

    #953