Day One transformée en mini-série

Vendredi 2 octobre 2009
Par Nick

Day One

Day One

Changement de programme pour Day One : alors que la série devait débarquer pour 13 épisodes à la mi-saison (initialement le lundi à 21h en combo avec Chuck), NBC a décidé d’en faire une mini-série événement de quatre heures.

Ainsi, le drama apocalyptique créé par Jesse Alexander (Alias, Lost, Heroes), qui suivra un groupe de survivants essayant de reprendre les choses en main à la suite d’une catastrophe planétaire, sera composée de son pilote de deux heures et de deux autres épisodes.

NBC la diffusera juste après les Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront du 12 au 28 février à Vancouver. La chaîne compte sur l’événement sportif pour booster la promo de Day One.

C’est l’aspect financier qui a conduit NBC à réduire le nombre d’épisodes de 13 à 4, après examination du budget promotionnel, en accord avec les producteurs de la série.

Le network ne ferme pas la porte sur une suite à Day One si d’aventure la mini-série remportait un certain succès, en citant notamment l’exemple de Battlestar Galactica.

Pour l’instant, les deux premières heures ont été tournées et les scénaristes planchent actuellement sur les deux suivantes.

On le sait, NBC n’est pas au mieux financièrement et c’est ce qui les a poussé à laisser tomber la fiction à 22h pour y placer la nouvelle émission de Jay Leno aux coûts de production bien moins élevés. Mais si la chaîne se met à transformer ses nouveautés en saison de quatre heures, où va-t-on ?

On notera d’ailleurs que ABC est en train de procéder de la même façon -moins ouvertement, certes- avec V dont quatre épisodes seront d’abord proposés en novembre avant un long break jusque mars. Sous-entendu : si la première fournée ne flambe pas, autant ranger les fourneaux !

(photo : NBC)

Bookmark and Share

Mots-clés: ,

3 Commentaires à “Day One transformée en mini-série”

  1. Antoine

    C’est un peu dommage mais c’est quand même pas plus mal! ;-)
    Parce qu’on pouvait déjà bien s’imaginer Day One avec 13 épisodes, un cliff-hanger, et une annulation.
    Là au moins, si la série ne marche pas, elle pourra se suffire à elle-même.
    Finalement c’est ce qu’il faudrait prévoir avec n’importe quelle série… :P
    Toutefois j’espère que Day One marchera, surtout si elle reste diffusée après Chuck, ce qui signifierai que le spy geek cartonne :P
    (et donc j’espère que comme prévu, NBC fera beaucoup de promo pour Chuck durant les JO).

    Je ne sais pas si ABC fait vraiment de même avec V (même si c’est un peu évident), mais si c’est le cas c’est dégueu***** parce que pour le coup là on aura pas de fin! :@

    #24454
  2. “Finalement c’est ce qu’il faudrait prévoir avec n’importe quelle série…”

    C’est impossible, produire 4 ou 6 épisodes, les diffuser et voir ce que ça donne côté audiences avant d’aller plus loin, ce serait une sorte de système à la française. :-)

    Le moteur du système américain, c’est la fidélisation, prendre rendez-vous chaque semaine avec un programme.

    Or, le principe appliqué à Day One est plus une prévention contre l’échec. Si ça ne marche pas, on s’y retrouve financièrement et c’est ok.

    Mais prenons le problème à l’envers, si on appliquait cette manière de faire à chaque nouveauté, ce serait un casse-tête en terme de production, de grille et de fidélisation.

    Si en 2004, Desperate Housewives s’était arrêtée au bout de 4 épisodes pour revenir plusieurs mois après, on n’en serait sûrement pas à la saison 6.

    Bon, j’ai répondu “sérieusement” en sachant que tu plaisantais un peu (cf le smiley), mais je voulais juste faire remarquer à ceux qui liront, que ce principe du “backdoor pilot” ou “backdoor mini-series” ne peut être appliqué que très sporadiquement, avec des projets coûteux et au sujet casse-gueule, comme ici avec ce feuilleton SF.

    #24463
  3. Antoine

    Oui bien sûr je plaisantais! lol
    C’était juste pour dire que dans un monde utopique, il n’y aurait aucune série se terminant sur un cliff-hanger… (A)

    Le choix de NBC est stratégique mais correct ; on peut en revanche critiquer vivement celui d’ABC avec V…

    J’espère que les américains répondront présents le 3 novembre… :P

    #24471