L’événement : La saison 4 de Lost sur TF1…

Vendredi 4 juillet 2008
Par Nick

Jorge Garcia et Naveen Andrews
Jorge Garcia et Naveen Andrews dans leurs oeuvres…

TF1 démarre ce samedi soir l’excellente saison 4 de Lost à partir de 22h30… dans un quasi-anonymat.

Oui, parce qu’autant aux Etats-Unis, le début d’une nouvelle saison de Lost est un grand événement, autant en France, mis à part en 2005 lorsque la série a débarqué chez nous, on n’entend plus beaucoup parler de Jack, Locke, Kate, Sawyer et cie dans les conversations ou dans les médias.

Alors après, oui, on va me dire, “les vrais fans ont déjà vu la saison par d’autres moyens, légaux ou pas… le grand public regarde et passe à autre chose, bla bla bla…” Mais quand même, si je peux admettre que Lost ne représente finalement pas ou plus grand chose aux yeux du public dans sa globalité, je trouve cela assez triste, surtout que dans le même temps, sur la même chaîne sévit une minable émission de télé-réalité dont certains sites de médias se font les choux gras (non, non, je ne parle pas de la libération d’Ingrid Betancourt, je ne suis pas cynique à ce point…). Non, je ne cherche pas à mettre les deux choses sur le même plan, ce serait d’un ridicule sans nom, mais ça me fait mal au ventre de voir tant de bruit sur du “rien” alors qu’il y a des choses pas trop pourries qui se profilent à l’horizon (et dans ce cas présent, demain) et dont on ne parle quasiment pas, ou sauf par le biais d’une petite interview d’un acteur chopée lors du dernier Festival de Monte-Carlo dans les derniers numéros des derniers canards télé (un Festival qui fournira bon nombre d’interviews pendant les six prochains mois -voire plus- à la presse séries/télé).

Je trouve cela triste car il y a finalement peu de “séries événements” comme Lost à la télévision, et celle-ci n’a le droit qu’à une pauvre case “impossible” (franchement le samedi soir, l’été… si on bosse la semaine, on profite de son week-end, et si on est vacances, on n’a pas forcément le programme télé en tête…). Mais après on va me dire “mais au moins, elle est diffusée et c’est déjà bien”. Soit.

Oui c’est génial, sous prétexte que ça marche, de se farcir des séries policières toute l’année en prime time (des inédits, mais aussi beaucoup de rediffusions, par lot de trois épisodes, ce qui relègue la deuxième partie à l’heure d’aller se coucher) et de devoir attendre 9-10 mois pour voir la suite d’une saison d’une série un peu différente dans le genre. Oui mais on va me dire “les américains ont attendu 8 mois entre les saisons 3 et 4″. Et tel un Sagnol à un Desailly donneur de leçons lors du Mondial 2006, j’aurais envie de répondre “ta gu**le !”

En ce qui concerne la programmation française, on peut s’apercevoir qu’une série feuilletonnante fait souvent beaucoup de buzz lorsqu’elle est diffusée pour la première fois et qu’on n’en parle plus vraiment ou très peu les années suivantes (là je ne parle même pas des séries françaises qui ne suscitent pas le moindre engouement, et quand c’est le cas, c’est uniquement parce qu’Ingrid Chauvin se ballade avec un décolleté troublant, mais chut, c’est complètement HS). Le fait que ces séries feuilletonnantes se plantent en prime time et qu’elles soient reléguées en deuxième partie de soirée, voire en troisième partie (24h Chrono, Heroes - pour celle-ci, c’est mérité) à cause d’audiences insuffisantes lors de l’année précédente y est aussi pour quelque chose. Le délai par rapport à la diffusion américaine également (cf la saison 3 de Desperate Housewives à la rentrée sur M6, alors que ABC s’apprête à diffuser la 5ème). Qui accueillera l’épisode final de DH sur M6 comme un événement si celui-ci a été vu par les américains deux ans auparavant et par les abonnés de Canal un an avant ?

En fin de compte, à la télé française, il y a très peu de séries feuilletonnantes qui durent en prime time -donc à 20h50- et je trouve cette situation regrettable tout en comprenant la logique des chiffres d’audiences (je le précise au passage : ce billet est plus un coup de gueule voire un coup de blues qu’une démonstration). Le feuilleton implique un engagement au contraire d’une série faite d’épisodes bouclés à l’instar des séries policières qui font la joie de nos chaînes (FBI, les Experts, Cold Case…), le feuilleton est plus contraignant. Malheureusement, le PAF est fait de telle sorte que le téléspectateur de ces séries “à suite” a souvent une sale mine comparée à celui qui ne veut pas se prendre la tête à revenir chaque semaine à la même heure pour voir la suite des intrigues (et si jamais ça lui prend, il cherche à se procurer les DVD et à bouffer la saison en quatre jours, pour être tranquille), soit parce qu’il doit veiller jusque tard dans la nuit, soit parce qu’il passe un peu plus de temps devant son écran d’ordinateur à faire on ne sait quoi (enfin on le sait mais bon…).

Vive Lost !


TF1 PROMO SAISON 4 #2
envoyé par Granule

> A voir aussi : spot promo n°1 (1:19s)

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14 Commentaires à “L’événement : La saison 4 de Lost sur TF1…”

  1. catfly

    Juste bravo comme c’est bien dit , Lost demeure une série référence avec qques bas mais surtout bcp de hauts , un scénario diabolique , vive lost.
    En ce qui concerne les séries et leur diffusion anarchique sur TF1 qu’elles soient policières ou non , dommage effectivement la majeure partie du public restera formaté par fbi et autres experts et n’aura pas la chance de découvrir les perles HBO ou Showtime.

    #10146
  2. tao

    Quel plaidoyer. Je n’aurai pas mieux dit. De toute façon en France, on a l’impression qu’il faut une série “culte” par an mais l’année suivante on en parle déjà plus. Il y a eu Lost, Heroes,… et sous prétexte qu’il n’y a pas forcément un énorme nouveau succès cette année, certains “journalistes” ou plutôt “journaleux” français crient à la mort des séries télés.

    Je conseille donc cette 4e saison de Lost qui est pour moi l’une des meilleures de la série. C’est rare d’avoir une série aussi complexe sur un network américain à l’heure actuelle. Mine de rien Lost se permet pas mal de choses comme des flash backs et flash forwards qui bousculent la narration traditionelle ou des épisodes tournés quasi entièrement en coréen.

    #10147
  3. Skellos

    Je dirais juste lost c’est nul (et ceux qui sont pas d’accord c’est comme dessailly à sagnol ou l’inverse je sais plus).
    Mais ton point est tout à fait compréhensible et je comprends tout à fait ta frustration !

    #10149
  4. tao

    Que l’on n’aime pas, je peux comprendre mais que l’on dise que Lost est nul, là je ne suis pas d’accord. Il y a une différence entre les deux notions. Je n’aime pas Battlestar Galactica mais je reconnais que c’est une série de qualité.

    #10150
  5. Skellos

    Si tu veux, j’ai regardé les 6 premiers épisodes de Lost (Je suis pas du genre à m’arreter après le pilote, car on sait jamais). Et franchement, j’ai trouvé ça ennuyant et mal fait. D’ou le fait que pour moi cette série est nulle. Après je suis d’accord qu’il ne faut pas faire l’amalgame, soprano ne m’a pas plus, mais je dois avouer que c’est très bien réalisé et jouer. Comme SFU d’ailleurs ! mais voila pour moi lost, le compte n’y est pas !

    #10151
  6. Alex

    Entièrement d’accord avec tout ce joli plaidoyer…. et puis que l’on aime ou pas il faut se résoudre à ce qui est indiscutable :

    Aucune série comme LOST n’aura autant crée de buzz, de conversations, tenu en haleine et surtout de créativité à la télévision. Désolé mais on a beau faire les malins, avant qu’une série ne scotche autant que LOST sur le petit écran il faudra bien patienter de nombreuses années. la preuve, depuis 2005, nulle série ne y est encore arrivé… Et oui !!

    Bravo à LOST et quelque soit l’issue du show (formidable final à mon avis) il faudra lui tirer notre chapeau si ce n’est déjà fait !

    #10152
  7. J’avoue que ça me laisse froid… Lost, je trouve ça pas bon du tout… Mais bon, les goûts les couleurs…

    #10153
  8. Lost c’est… Lost… Et Cindy, c’est Cindy… :D Sans aller jusqu’à dire que c’est nul, je dirais que la série m’a déçu et qu’il faudra beaucoup à cette saison 4 pour que je sois en extase devant comme peuvent l’être certains (le coup des flash-truc est à la fois l’originalité et le défaut de la série, à voir si la “nouveauté” de cette année saura sauver ce problème)…

    Concernant le billet d’humeur en lui même, je comprends assez le point de vue… C’est un peu le serpent qui se mord la queue, mais y’a-t-il encore des sériephiles qui n’ont pas vu la série ? (Enfin, en même temps, je pose la question, mais je sais pertinemment qu’il y en a, puisque c’est mon cas). Alors après, la faute à la programmation française ? Peut-être (mais encore, même quand ça semble pas trop mauvais, y’a toujours quelque chose à redire)… La faute au fan devenu totalement impatient (et voulant la VO) ? Le grand public n’accroche pas… La faute à la programmation ? Au téléchargement ? A la série elle-même ?

    Bon, alors effectivement, la case est difficile, mais oui, je vais rétorquer que la série est diffusée, que c’est pas non plus extraordinaire que d’enregistrer une série (et qu’on me sorte pas l’audience comme excuse, parce qu’à moins d’avoir un boîtier médiamétrie…) et que tout le monde n’a pas de vie sociale le samedi soir (ben quoi ? Si, c’est vrai zut alors)… Le plus embêtant dans tout ça, c’est qu’il y a Supernatural à la même heure ! (Eeeeh oui).

    EDIT : Internet n’a-t-il pas faciliter le buzz ? N’a-t-il pas amplifié la chose ? Non, parce qu’à mon avis, X-Files est passé par là avant (et elle aura su captiver le public de M6 sur plusieurs années en prime)… Quant à la créativité… Pas franchement vu l’ombre d’un épisode me scotchant autant que certains de Buffy, X-Files, Doctor Who ou Xena (point de vue exercice de style, chose assez rare en ce moment à la télé)

    #10155
  9. Oui enfin les exigences d’audience de M6 n’étaient pas les même à l’époque d’X-Files … Pas pour rien d’ailleurs que les dernières saisons aient été diffusées en seconde partie de soirée. X-Files sur TF1 en prime, ça n’aurait pas fait long feu. Lost sur M6, ça aurait pu faire de bien beaux scores avec une diffusion en prime tout du long des 6 saisons … Si TF1 n’achétait pas tout et n’importe quoi, à tort et à travers, les choses seraient sûrement bien différentes. (et M6 n’aurait pas besoin de s’aligner sur sa concurrente et mettre du NCIS à toutes les sauces).

    #10156
  10. Je comprends ton point de vue, car en tant que fan j’aurais probablement la même (FNL… ^^)

    Cependant, à voir les audiences de cette année, Lost, comme Heroes, n’est plus qu’un phénomène pour ses fans.

    Il est normal qu’une série feuilletonnante comme Lost perde des spectateurs, c’est inévitable. TF1 est une chaîne privée qui n’a que pour ambition : faire de l’argent (et qui lui jettera la pierre, c’est une entreprise privée !) Si la série marche moins bien, il n’y a pas de raison de la laisser en pleine exposition !

    @Lulla : concernant X-Files, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Je ne pense pas que M6 ait mis la série par défaut en prime sans en attendre beaucoup. D’abord diffusé en seconde partie de soirée, c’est grâce à ses fortes audiences qu’elle a gagné son prime time, à l’époque, rares étaient les séries américaines à cette heure là (allez Urgences !) et mettre une série fantastique/paranormal/mythologique c’était très osé et ça a très bien marché (le phénomène de fan à la Lost n’est qu’une suite logique de ce qu’à engendré la Xfiles-mania)

    Il est cependant normal qu’une série n’obtienne pas des scores toujours aussi haut au bout de 8/9 ans (sauf Joséphine.. mais qui a dit série ?) :P

    #10157
  11. @ Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis ! Déjà, M6 diffusait plusieurs séries en prime à l’époque (Flash, Dr Quinn, Lois & Clark …) et surtout, je le répéte, ses exigeances d”audience étaient très basses. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais X-Files devait rassembler 2.5 millions de télespectateurs en moyenne. Ce score maintenant, ça ne passerait pas (quoique Les 44oo font dans ces eaux-là) Bref, oui c’était un joli pari et il a été en partie réussi. Donc on est d’accord !

    #10158
  12. Pour X-Files, il faut effectivement replacer les choses dans leur contexte. Evidemment, une audience à 2,5 millions ne les satisferait plus… Logique, puisque leur part de marché a progressé… Maintenant, si elle était diffusée à l’heure actuelle (et en se disant qu’elle aurait marché aussi bien qu’à l’époque), elle aurait sûrement fait plus de 2,5 millions… Et puis oui, pour les dernières saisons, y’a eu déclin, mais c’est un peu inévitable pour des séries sur le long terme…

    #10161
  13. Skellos

    Pour les exigeances d’M6, je sais qu’on est loin de TF1 mais je me souviens très bien que Stargate pouvait rassembler jusqu’a 4 ou 5 milions de tvspectateur le dimanche soir avant d’être trainé dans la boue. Et aujourd’hui plus personne n’en parle, ça nous ramene sur la durée des séries ect…

    nb: Lost a fait 3,3 milions hier, ce qui met tf1 en tête des audiences

    #10171
  14. J’ajoute à ce billet que si Lost n’est pas considérée comme une série “grand public” en France, elle l’est aux Etats-Unis. même si les audiences sont en baisse. Autour de 13 millions encore pour la saison 4, il y a peu de séries qui en font autant.

    On peut regretter que ce ne soit pas la même chose en France en fin de compte, mais bon, la culture n’est pas la même. Et parfois cette différence culturelle me pèse un peu.

    #10172

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