NBC garde ses projets en cours mais remet en cause le concept de pilote

Jeudi 24 janvier 2008
Par Nick

Jeff ZuckerAlors que les networks concurrents laissent tomber un certain nombre de séries en développement en raison de la grève des scénaristes (cf news 23/01), NBC agit en sens inverse en décidant de conserver tous ses projets en cours tout en envisageant de moins recourir au concept de pilote à l’avenir. Explications…

Le président de NBC Universal, Jeff Zucker, a confié ce mercredi au New York Times que sa chaîne comptait abandonner les nombreuses commandes annuelles de pilotes -une pratique en vigueur chez tous les networks depuis des années- pour s’orienter davantage vers un système de ”commandes directes de séries”. En gros, plutôt que de dépenser beaucoup d’argent en tournant des pilotes qui ne déboucheront sur rien (la production d’un pilote coûte en moyenne 5 millions de dollars contre 3.5 il y a quelques années), Zucker serait plus favorable à acheter des scripts qui seront assurés de devenir des séries.

Ainsi, la manière de faire se rapprocherait beaucoup du modèle des chaînes câblées. Alors que les networks commandent entre 20 et 30 pilotes chaque saison (NBC choisit en général 5 ou 6 séries sur 15 à 20 pilotes tournés), les principales chaînes du câble en lancent seulement 4 ou 5 et prennent le temps pour s’investir en profondeur dans l’étape de l’écriture, allant jusqu’à commander des scripts supplémentaires avant de donner le feu vert pour une première saison de 10 à 13 épisodes. 

“Avec l’argent que nous dépensons sur les pilotes, nous aimerions que celui-ci soit un peu mieux amorti, et ne pas sous sentir bousculés,” déclare Teri Weinberg, la VP de NBC Entertainment. S’adaptant à la situation actuelle avec la grève qui menace fortement la “saison des pilotes”, NBC préfère prendre le temps de laisser mijoter ses projets en cours plutôt que de faire des économies à court terme en jetant à la poubelle les scripts commandés avant le début du conflit.

Toutefois, Katherine Pope, la présidente des studios Universal, précise que cette règle ne sera pas générale, ”les auteurs devront encore écrire des scénarios de pilotes avant que la commande de la série soit effective,” tout en soulignant qu’il s’agit d’éviter de gaspiller de l’argent dans la production et d’être plus intelligent dans le travail en amont.

(sources : Variety, Hollywood Reporter)

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8 Commentaires à “NBC garde ses projets en cours mais remet en cause le concept de pilote”

  1. Babamanga

    NBC a eu une bonne idée, à mon avis. D’un côté, on économise de l’argent en limitant les déchets créés par le grand nombre de pilotes non diffusés (2 sur 3 pour NBC). De l’autre, on permet aux auteurs des projets retenus de d’améliorer la qualité de la série à venir en leur donnant le temps de peaufiner l’écriture. Si cette idée donne de bons résultats, elle peut être reprise par les autres networks.

    #5791
  2. Sans vouloir te vexer babamanga mais tous les networks jettent les 3/4 des pilotes proposés. Et cela ne laisse pas plus de temps pour préparer une série en profondeur comme ils disent. Urgences est passé par la case pilote et sa première saison était merdique peut etre ?

    NBC est à la ramasse et perd beaucoup d’argent. Je comprends qu’ils veulent économiser 100 millions sur la saison des pilotes mais bon, si ils soutiennent une série qui se plante … Tiens, Bionic Woman par exemple, vu que le passage du pilote fut une formalité. Tout le monde savait que la série serait pas rejetée au stade du pilote. Et on ne peut pas dire que NBC ait sorti énormément de succès ces dernières années. Heroes en elle-même, hors tout le marketting autour doit quand même être un beau gouffre financier.

    En plus, ils sont pas très malins vu que tant que la grève dure, les scénaristes ne peuvent pas bosser en profondeur les scripts :D

    #5797
  3. tao

    Je trouve que c’est une bonne idée car ça permettra de se recentrer. Mais avec uniquement 4 ou 5 projets developpés, je crains qu’on ne voit la main mise des grands scénaristes et l’impossibilité pour les petits auteurs d’imposer leurs projets. C’est à double tranchant selon moi.
    Je ne vois pas en quoi le système des pilots serait moins efficace, il suffit de chaque fois avant de donner le feu vert d’un pilot, savoir vraiment où le créateur veut en venir avec sa série car je me demande parfois comment les chaînes font pour sélectionner leurs futures séries. Comment une merde comme Cavemen a pu se retrouver dans la grille d’un grand network ? C’était une idée du petit fils d’un gros actionnaire, le gigolo de la présidente du groupe ?

    #5798
  4. Babamanga

    @ Speedu : “Sans vouloir te vexer babamanga mais tous les networks jettent les 3/4 des pilotes proposés. Et cela ne laisse pas plus de temps pour préparer une série en profondeur comme ils disent. Urgences est passé par la case pilote et sa première saison était merdique peut etre ?”

    Faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, hein… Je sais très bien que tous les networks jettent à la poubelle entre les 2/3 et les 3/4 des pilotes. Et où ai-je dit que le pilote et la première saison d’Urgences étaient merdiques ? Nulle part. Relis plus attentivement mon post avant de tirer des conclusions hâtives.

    “Heroes en elle-même, hors tout le marketting autour doit quand même être un beau gouffre financier.”

    Est-ce que tu as les chiffres du budget alloué à la prod pour affirmer cela ?

    #5803
  5. Si Heroes était un gouffre financier, la série aurait été depuis longtemps annulée ! Les chaînes n’ont pas pour vocation de perdre de l’argent.
    La série est un succès sur les 18-49 ans, c’est le programme n°1 de NBC sur cette cible, alors même si l’audience globale s’est effritée, Heroes reste une valeur sûre de NBC.

    C’est plutôt pour Urgences où il faut s’inquiéter, car j’ai lu que les couts de productions actuels seraient très élevés avec 4 à 5 millions de dollars par épisode.

    #5806
  6. Babamanga

    Boby a raison pour Heroes.

    “C’est plutôt pour Urgences où il faut s’inquiéter, car j’ai lu que les couts de productions actuels seraient très élevés avec 4 à 5 millions de dollars par épisode.”

    4 à 5 millions par épisode, c’est cher en effet. Je me souviens que Dick Wolf avait dit dans Technikart qu’un épisode de Law & Order (la série mère) coûtait 2 millions de dollars. Mais Urgences est en fin de vie, et la 15e saison, si elle a lieu, sera probablement la dernière…

    #5809
  7. Heroes a quand meme un cast régulier de plus d’une dizaines d’acteurs, énormément de tournages en extérieur, beaucoup d’effets spéciaux (bon quoique là, ils font des économies vu le niveau). Ca doit être la série la plus chère de la chaine. La rentabilité de la série, uniquement avec la pub engendrée par les épisodes doit être faible, même avec de bons résultats sur les cibles de la chaine.
    La différence entre ER et Heroes, c’est que Heroes génère énormément d’à-coté qui permettent de rentabiliser la licence contrairement à ER.

    #5810
  8. tao

    @ Boby : “Si Heroes était un gouffre financier, la série aurait été depuis longtemps annulée ! Les chaînes n’ont pas pour vocation de perdre de l’argent.”

    Il faut savoir que de nombreuses séries sont déficitaires. C’était d’ailleurs l’une des raisons de la fusion WB/UPN vu que la quasi totalité des séries WB étaient déficitaires à commencer par “7 à la maison” et “Everwood” de part leur casting très élévé. Une série comme Lost coute aussi très cher et est avant tout amortie par les achats à l’internationale. De plus ce ne sont pas totalement les chaînes qui financent les séries mais aussi et surtout la ou les boites de productions associées dans le projet. Urgences est acheté par NBC mais est produite par la Warner par exemple. Donc c’est Warner et la boite de prod qui supportent avant tout le coup. Mais évidemment ça se repercute sur le prix de vente.

    #5811