close
TV Chronik TV Chronik
Search
La grève des scénaristes commence lundi à 00h01

WGACette fois-ci, ce n’est plus une menace, c’est bien la réalité : Le syndicat des scénaristes américains (The Writers Guild of America) a annoncé que ses 12000 membres se mettront officiellement en grève contre les studios de cinéma et de télévision dès ce lundi à 00h01 très exactement. Ceux-ci ont commencé à recevoir l’avis officiel ce vendredi après-midi au moment où la WGA tenait une conférence de presse dans ses bureaux de la côte ouest à Los Angeles. Les membres ont été priés de stopper tout travail d’écriture couvert par les règles de la WGA dès le début de la grève.

Les dernières négociations entre la WGA et les studios n’ont débouché sur aucun accord ce mercredi, quelques heures avant l’expiration du contrat liant les deux partis. Le syndicat des producteurs (Alliance of Motion Picture and Television Producers, AMPTP) n’a pas donné satisfaction aux scénaristes qui réclament une part plus importante des revenus générés par les ventes de DVD et Internet. A l’heure qu’il est, aucun nouvelle discussion n’est à l’ordre du jour mais les patrons de la WGA sont tout disposés à rencontrer de nouveau les représentants de l’AMPTP.

La WGA s’apprête à dresser de nombreux piquets de grève dès ce lundi. L’email du syndicat envoyé à leurs membres est on ne peut plus explicite : “Nous vous mettrons au courant au sujet de nos piquets de grève. Sortez et montrez votre solidarité. Votre responsable de grève vous tiendra informé. Tenez-vous prêt à agir.”

(source : Variety)

> Les possibles conséquences de la grève
> Le site officiel de la WGA
> Le site officiel de l’AMPTP

Bookmark and Share

arrow10 Comments

  1. Aïe aïe aïe alors c’est parti pour la grève tant redoutée depuis des mois, ça risque d’être une sombre période, surtout que personne ne peut prévoir combien de temps ça va durer. J’espère que les studios feront quelque chose avant d’en arriver à être en rab de scénarii car ça serait dommage de se retrouver avec des saisons interrompues brutalement. Si on devait en arriver là les télespectateurs américains pourraient soutenir les scénaristes pour essayer d’accélérer les choses…

  2. Babamanga
    7:16

    Si la grève dure plus de deux ou trois mois, ça risque d’être tendu et les saisons de pas mal de séries pourraient être racourcies. C’est pas un problème pour CSI, mais ça l’est pour 24 ou d’autres séries feuilletonnantes.

  3. 9:22

    La grève commence, remue-ménage, et gros bordel en perspective, vive la télé-réalité, hein ?
    Après, ça serait cool que ça n’influence pas sur les séries et leurs saisons entière, ça serait dommage. Mais je soutiens quand même les scénaristes qui auraient bien besoin de plus de reconnaissance.

  4. Babamanga
    9:33

    @Adrien : En effet, malgré la grève, les scénaristes méritent une meilleure reconnaissance de leur travail. 0,3% des bénéfices d’une série, c’est ridicule. Les 1 ou 2% qu’ils réclament ne sont pas particulièrement excessifs…

  5. Fabogranqi
    11:41

    Au moins si la grève dure longtemps, ABC va peut-être finir par diffuser la fin de la saison de Masters of Science Fiction :D

  6. 2:08

    En effet, 0.3% des bénéfices de la série, c’est totalement dérisoire alors qu’ils sont à l’origine d’une grande partie dans les épisodes. Comme Adrien, je soutiens leur action.

    Espérons maintenant que cette grève soit efficace.

  7. 2:27

    Je m’inquiète beaucoup pour Lost à vrai dire. Apparemment, 10 nouveaux épisodes ont été écrits, mais j’espère que la grève prendra une issue favorable pour que l’on puisse profiter des 6 derniers de la saison 4 et évidemment poursuivre les saisons déjà débutées.

  8. 3:18

    Le cas Lost est assez inquiétant en effet, mais comme d’autres. C’est un peu pareil pour toutes les séries.

  9. 3:46

    D’un côté, c’est plus bénéfique pour Lost puisqu’ABC proposera des inédits à partir de février alors que les autres séries n’auront plus rien à diffuser si j’ai bien compris… mais on risque de ne pas avoir la saison de 16 épisodes de Lost.

    Mais c’est vrai que c’est pareil pour les autres séries. Espérons juste que cette grève ne dure pas trop pour pas qu’il y ait un gros vide.

  10. 6:29

    lost a des épisodes de réserves vu que le tournage a commencé quasi en même temps que les autres pour une diffusion seulement à partir de février. de plus si la grève se prolonge, lors du retour à la normale on pourrait avoir une summer season avec des inédits durant le mot de juin/juillet ce qui n’est pas le cas en temps normal.

    adrien parlait de la real tv, mais celle ci sont aussi scénarisées donc il ne faut pas compter sur celle ci mais plutôt sur des émissions de plateaux comme des jeux ou american idol, don’t forget the lyrics,… d’ailleurs la grève d’il y a quelques années concernait aussi les scénaristes des émissions de télé réalité car ceux ci n’étaient pas reconnus comme de vrais auteurs. ben oui, pour faire croire que c’était réel, les producteurs ne voulaient pas leur reconnaitre un vrai statut légal. aujourd’hui ceux ci sont rémunérés comme de vrais scénaristes et ils ont même leur nom au générique. évidemment en france on tente toujours de nous faire croire que la star ac ou koh lanta ne sont pas écrits à l’avance. oui, oui bien sur.

Leave A Comment

Articles similaires: