Saison 2010/2011 : objectifs et tendances

Vendredi 5 mars 2010
Par Nick

logosComme l’an dernier, le Hollywood Reporter s’est entretenu avec les responsables des cinq networks (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW) au sujet des objectifs pour la saison prochaine et de l’avenir de certaines séries. Voici les principaux points à retenir.

ABC (Stephen McPherson)

- Objectifs pour la saison prochaine : consolider le bloc comédie du mercredi et trouver des séries fortes à 22h qui supportent la rediffusion (dans le style de Castle ?).
- ABC développe ainsi des comédies, à une ou plusieurs caméras, plutôt familiales, censées renforcer le bloc du mercredi.
- Un nouveau bloc comédie n’est pas envisagé mais le niveau de qualité des pilotes pourrait changer la donne.
- Après Scrubs, ABC pourrait éventuellement récupérer Old Christine si CBS venait à s’en séparer.
- La chaîne veut miser sur des productions mettant en avant les personnages plutôt que les intrigues et n’est plus trop friande des séries hyper feuilletonnantes (du type Lost).

CBS (Nina Tassler)

- Objectifs pour la saison prochaine : continuer à bâtir de grandes franchises (on pense à Esprits Criminels et son spin-off, après Les Experts et NCIS) et de grandes sitcoms.
- A l’image de The Mentalist, la chaîne entend proposer des dramas teintés d’humour et reposant sur un personnage fort.
- CBS devrait injecter deux ou trois nouveaux dramas et une ou deux nouvelles comédies dans sa grille de rentrée.
- Y a-t-il trop de séries policières ? Non, vu le succès de NCIS: Los Angeles cette saison, dixit NT. Des séries comme Chaos (sur des agents rebelles de la CIA) et The Quinn-Tuplets (un drama sur des quintuplés) sont clairement différentes.

FOX (Kevin Reilly)

- Objectifs pour la saison prochaine : installer de nouvelles comédies.
- 24h Chrono va-t-elle revenir en 2011 ? Pas encore de réponse, mais pour KR, la décision de renouveller ou pas la série va être compliquée à prendre.
- Human Target et Lie To Me ont de très bonnes chances de revenir la saison prochaine.
- Le cas de Fringe, en difficulté le jeudi soir, n’inquiète pas KR qui pointe du doigt les bons résultats des enregistrements numériques et des diffusions lorsque la concurrence est moins rude.

NBC (Angela Bromstad)

- Objectifs pour la saison prochaine : un besoin de bons dramas et optimiser le bloc comédie du jeudi.
- Pour ce faire, la chaîne ne veut surtout pas imiter ce qui a fonctionné cette saison, mais dénicher elle-même les nouvelles tendances.
- Cinq ou six dramas et quatre ou cinq nouvelles comédies devraient intégrer la grille du network la saison prochaine.
- Si la qualité est au rendez-vous, un nouveau bloc de comédies pourrait être mis en place.
- Community pourrait être renouvelée.
- Il est peu probable qu’Undercovers, la nouvelle série d’espionnage de J.J. Abrams, ne soit pas retenue par la chaîne.
- L’avenir de Heroes reste en suspens.
- Le (petit) succès de Chuck le lundi est une “surprise agréable” pour AB. Une saison 4 en vue ? Pourquoi pas ? Mais cela dépendra aussi de la qualité des projets développés.
- 24h Chrono de la FOX chez NBC ? (Très) peu probable mais pas impossible.
- Le vendredi est en tout cas le cadet des soucis de la chaîne.

The CW (Dawn Ostroff)

- Objectifs pour la saison prochaine : proposer des séries un peu moins feuilletonnantes.
- Quoiqu’on en dise, la cible de la chaîne demeure les femmes de 18/34 ans. Celle-ci recherche davantage à diversifier les genres, notamment en s’éloignant des soaps (Gossip Girl, 90210, Melrose Place) plutôt qu’à viser plus particulièrement le public masculin, comme pourrait le laisser croire certains pilotes en chantier (Nikita, Nomads…).
- Ostroff semble assez enthousiaste enver HMS, un projet de drama sur des étudiants de l’école de médecine de Harvard (produit, entre autres, par Hayden Panettiere).
- Un spin-off de The Vampire Diaries dans quelques années ne serait pas à exclure si la série a toujours autant de succès.
- 90210 doit son renouvellement en grande partie à la “qualité artistique” de sa 2ème saison, sans comparaison avec la première, et son succès en terme de téléchargement.
- Lorsqu’on lui demande comment booster des séries comme Gossip Girl et 90210, moins à la fête dans les audiences cette année, Ostroff préfère relativiser les scores quotidiens, soulignant l’essor des visionnages en différé, sur disque dur et en streaming.
- Il est trop tôt pour se prononcer sur les sorts des Frères Scott, qui a encore du potentiel selon DO, et de Life Unexpected.
- Le retour des comédies n’est pas à l’ordre du jour, la chaîne préfère injecter de l’humour dans ses dramas et ses programmes de télé-réalité.

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , ,

5 Commentaires à “Saison 2010/2011 : objectifs et tendances”

  1. tao

    L’une des tendances serait donc moins de séries à suivre et davantage d’humour. Je pense que la vague des séries sombres comme les Experts ou Esprits criminels touche à sa fin et qu’on se dirige davantage vers des séries policières plus lélgères comme le Mentalist, The closer ou NCIS LA.

    ABC voulant moins de séries à suivre, ça m’inquiète un peu. La fin de Lost va sans doute être un tournant pour la chaîne qui aura connu 6 grandes années (Lost, Grey et Desperate housewives). Cela dit, Desperate housewives est presque une série avec des épisodes indépendants, à part quelques arcs centraux. La saison prochaine sera sans doute de tous les dangers et pourrait entrainer quelques mutations dans l’image de ABC selon moi.

    #29106
  2. Tout est une affaire de cycle. On se rend compte que les chaînes misent de nouveau beaucoup sur les comédies après une période difficile pour le genre.

    Je pense que les feuilletons reviendront en force dans quelques années.

    Cela dit, des séries hyperfeuilletonnantes qui ont marqué leur temps comme Lost ou Twin Peaks dans les 90s, ça ne survient qu’une fois par décennie ou presque.

    #29107
  3. Dawn Ostroff n’a pas le jugement assez clair de sa chaîne j’ai bien l’impression. Il faut annuler One Tree Hill si elle veut faire des économies et elle aurait du garder Body Politic l’an dernier. J’ai vu le pilote et c’est très certainement LA meilleure série jamais créée pour CW. Dommage, elle n’est plus et n’a même pas été.

    Pour CBS, ca sent l’arrivée de nouveaux cop show tout ça. Encore. Je sens l’overdose de ces séries sur la chaîne. 80 % de la série c’est des cop show, 15 % c’est des sitcoms et 5% des télé-réalité alors c’est à ne plus rien comprendre. Son business plan n’est certainement pas sur le long terme. La franchise CSI est en fin de vie, Esprits Criminels n’a pas non plus un boulet de canon à audience, …

    Pour ABC, hum… arrêter les séries hyperfeuilletonnante. Ce serait une bonne série. Ce genre a été leur fond de commerce durant cette décénie mais là, il faut arrêter le genre DH, Lost, Grey’s Anatomy, … Si elle se lance dans des séries du genre de Castle, elle peut subsistée. Il faut qu’elle trouve une série procédurale ou judiciaire, cela manque sur la chaîne ce genre après le gouffre The Deep End, véritable massacre scénaristique.

    Pour NBC, ce sent la renaissance à plein nez. Déjà Undercovers sera très certainement un succès car si NBC s’y prend bien, elle en fera la promo comme la nouvelle série du créateur de Fringe, Lost et Alias. Ce sera très certainement des évènements de la rentrée. Pour Heroes, je sais pas, la série pourrait bien finir ses jours à 22h dans une case peut exposée ou même le vendredi ou alors en mi saison de 13 épisodes. Chuck, pas de soucis, la série d’après moi sera de retour. La qualité de cette saison par rapport aux autres a toujours été mise en avant par NBC depuis l’été dernier, je vois pas pourquoi elle ne reviendrais pas surtout que cette saison est vraiment explosive. Côté Community, elle sera renouvelée si et seulement si un nouveau carré sitcom voit le jour (pourquoi pas le mercredi car les autres cases sont un peut prises).

    Pour FOX, Fringe c’est certainement le renouvellement le plus attendu de la part des fans. La série le sera avec J.J Abrams qui est toujours aux commandes (enfin, un peu moins maintenant à cause de son projet Undercovers mais il a toujours un oeil deçu). 24 peut passée à la trappe car de toute façon la série revivra au cinéma, il n’y a donc pas d’obligation de terminée la série sur FOX. Achevé une série ce serait tuer ses débuts au cinéma. Je ne me fait pas de soucis. Human Target et Lie to Me, si elles reviennent ce seront des séries estivales surtout si Lie to Me fonctionne l’été.

    #29109
  4. Ketchatar

    C’est vrai ça, qu’est-ce qu’ils ont contre le feuilletonnant? C’est très bien le feuilletonnant!

    Sinon, bon article, avec les grandes tendances de la saison prochaine, et plein de petites bonnes nouvelles (le renouvellement probable de Fringe, de Chuck, et de Heroes bien sûr.. non, je déconne XD).

    #29111
  5. Antoine

    Beaucoup de blabla pour pas grand chose, encore…
    Ils aiment faire flipper les fans…!
    Je ne suis pas du tout rassuré pour Chuck.
    Fringe a des chances mais une annulation ne serait pas non plus surprenante.
    Bromstad aurait mieux fait de ne pas se prononcer quant à Heroes tant le commentaire est inutile.
    24 annulée comme de la m****? Hallucinant! (je ne dis pas que la série doit à tout prix continuer, mais après 8 ans, enfin 9, je pense qu’une fin digne de ce nom doit avoir lieu, car l’adaptation cinématographique va être un parcours du combattant)
    Undercovers pourrait faire le gros buzz cet été..!
    Sinon, cop shows light et comédies vont revenir sur le devant de la scène.
    The Mentalist et Modern Family y sont pour quelque chose…
    La SF disparaît, dommage…
    C’est sans doute mon genre préféré, mais ça m’arrange justement car j’en ai marre d’accrocher à des séries qui sont annulées après une ou deux saisons, sans réelle fin aussi (V, tu nous manques déjà… :()

    #29128