Bienvenue en 2010 !

Vendredi 1 janvier 2010
Par Nick

Mad Men

Eh bien voilà ! Nous y sommes… en 2010 ! Permettez-moi donc, comme c’est de coutume, de vous souhaiter une très belle et heureuse nouvelle année.

2010 ! C’est presque incroyable de s’apercevoir que dix ans nous sépare désormais de l’an 2000 !

Souvenez-vous : le fameux “bug de l’an 2000”, la victoire de la France à l’Euro de football, l’élection controversée de “W”, le succès de “Gladiator” au cinéma et le “Try Again” de la regrettée Aaliyah qui squattait les ondes FM.

2000, dans le petit monde des séries, c’était les arrêts, entre autres, de La vie à cinq, Le caméléon, Profiler, Sports Night, Beverly Hills, Chicago Hope, Freak and Geeks, Demain à la une, Un agent très secret, Pacific Blue (hum !) et le flic de Shangaï (re-hum !). Mais c’était aussi les débuts, entre autres, de Boston Public, Les Experts, Gilmore Girls, Dark Angel, Ed, Malcolm, Coupling (la version UK), Queer as Folk (la version US) et Oui, chérie (re-re-hum !).

2000, c’était l’époque de bonnes séries de network comme Ally McBeal, Friends, Urgences, A la Maison Blanche, X-Files, The Practice, Once & Again, Spin City, New York 911, That 70’s Show, etc. Mais c’était aussi l’époque de Nash Bridges, Les anges du bonheur, Moesha, Titans, Washington Police, Sarah, JAG, etc.

2000, c’était “l’âge d’or” de la WB avec Dawson, Buffy, Angel, Felicity, Roswell, Popular, Charmed, Gilmore Girls (qui mérite bien d’être citée deux fois) et… 7 à la maison. C’était la multiplication des pépites venues  du câble tels que Les Soprano, Oz, Sex and The City, Larry et son nombril (merci HBO), etc.

C’était il y a dix ans et les temps ont bien changé. Rendez-vous incontournable à l’époque pour les fans de séries, la trilogie du samedi soir de M6 est aujourd’hui moribonde. Mais qu’importe ! Cela fait déjà plusieurs années que les séries ont envahi le prime-time sur l’ensemble des chaînes hertziennes (avec une domination presque outrageuse du genre policier) : Les Experts et ses dérivées, Esprits Criminels, Cold Case, FBI Portés Disparus, NCIS, Dr. House, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives…

Mais si l’offre proposée par les chaînes traditionnelles a explosé, il faut –mis à part quelques exceptions- continuer à mettre à la main à la poche pour accéder aux séries les plus exigeantes et les plus intéressantes. Autrefois défrichées par les (petites) chaînes du câble et du satellite comme Jimmy et Série Club, celles-ci sont devenues des produits d’appel pour les chaînes premium de Canal Plus (30 Rock, 24h Chrono, Damages, Dexter, Mad Men, The Tudors, Weeds, etc.) et d’Orange (True Blood, En analyse, Breaking Bad, Les Soprano, Sur écoute, etc.).

Depuis dix ans, les séries télé ont gagné une légitimité grâce à la profusion de séries de qualité en provenance d’outre-Atlantique et d’outre-Manche. Des oeuvres comme Les Soprano, Six Feet Under, The Shield, Sur Ecoute, Urgences, Mad Men, etc. ont offert ses lettres de noblesse à la fiction télévisuelle.

Mais en terme de “culture série”, on ne rattrape pas un retard aussi facilement par rapport aux pays anglo-saxons. Ainsi, ne vous étonnez pas si au beau milieu d’un dîner, on vous regarde encore d’un air dédaigneux lorsque vous évoquerez une fiction “qui passe à la télé”. Les “je n’ai pas la télé” –fiers de leur posture- ne téléchargent pas tous la dernière saison de Mad Men sur iTunes et ne déboursent pas leurs portefeuilles bien remplis dans le coffret intégral d’A la Maison Blanche.

Si l’auteur de fiction française commence à sortir la tête de l’eau (cf. Braquo et Pigalle la nuit sur Canal Plus), combien de “un film réalisé par” peut-on encore lire à la fin du générique d’un épisode de série française ? Comme s’il fallait absolument mettre en avant les qualités cinématographiques –et le metteur en scène- de sa production pour la rendre légitime.

Ce “prestigieux cinéma”, qui continue de déteindre sur les grilles des chaînes de télé, dont la durée de la première partie de soirée reste calquée sur celle d’un long métrage issu du grand écran. Des grilles sans carrefour qui nous oblige, nous malheureux téléspectateurs ET fans de séries, à subir ces diffusions par lots de deux ou trois épisodes d’une même série, alors qu’on revêrait d’une soirée qui jouerait la carte de la variété des genres. Ce n’est pas qu’on puisse espérer un changement de ce mode de diffusion en place depuis des lustres, mais bon, ça ne coûte rien de s’en plaindre…

Mais je ne commencerai pas l’année par un coup de gueule, qui plus est, pour enfoncer des portes ouvertes…

Nous voilà donc à l’aube d’une nouvelle année, et d’une nouvelle décennie. Pour l’instant, rien de bien neuf à l’horizon, ce 1er janvier 2010 ressemble étrangement au 31 décembre 2009, la gueule de bois en plus (même si en fait, je rédige cet article le 29/12, oui, oui, je “flashforwarde”…). Tout cela pour dire que je n’aime pas le 1er janvier car j’y vois toujours plus la mort de l’année précédente que la naissance de la nouvelle. Et pourtant, on ne peut pas dire que 2009 ait été une année particulièrement excitante : les grandes et bonnes nouveautés, on les cherche.

Sur les networks… Glee ? Sympathique. FlashForward ? Sans allant. Modern Family ? Drôle mais pas hilarante. Et sur le câble ? Party Down m’a fait sourire plus d’une fois, mais côté dramas, pas de nouveaux Breaking Bad, True Blood, The Shield, Six Feet Under, etc. Heureusement, certaines valeurs sûres nous ont fait passé de très bons moments : on peut citer, au hasard, les dernières saisons de Mad Men, Dexter, Friday Night Lights, Lost, Brothers & Sisters, etc. et les confirmations, entre autres, de séries comme True Blood, Breaking Bad et Chuck. Et puis, pour revenir au rayon nouveautés, je pourrais quand même citer Southland, l’un des mes coups de coeur, injustement abandonné par NBC, laquelle s’est vraiment tiré une balle dans le pied en lâchant cinq heures de prime à Jay Leno.

La nouvelle année, c’est aussi l’occasion d’émettre quelques souhaits pour les douze mois qui vont suivre. Bon, j’avoue, je ne vais pas être original en souhaitant une superbe fin pour Lost (tout le monde doit l’avoir noté dans ses voeux). Ensuite, je pourrais reprendre à peu de choses près le contenu de ma liste pour 2009 : une bonne saison de 24h Chrono, de grandes nouveautés, moins de remakes, plus de variétés -je parle de séries, pas de chansons- sur les chaînes françaises, etc.

J’ajouterai aussi un bon Life Unexpected qui permettra de redorer le blason de la CW, ce qu’a déjà entamé en partie The Vampire Diaries, et un brillant Parenthood pour celui de NBC qui en a bien besoin, parce que la distribution m’a l’air bien sympatoche. Et puis aussi, une nouvelle excellente saison de Mad Men… Pour le reste, wait & see…

En ce qui concerne TV Chronik, si l’habillage restera le même (hormis la bannière, de temps à autre..), il est possible que le contenu évolue. Moins axé sur le “hard news” et peut-être plus orienté “magazine”, quelque chose de plus “personnalisé”. Ok, en disant cela, je ne dis pas grand chose. Mais vous verrez bien…

Bonne année !

(photo : Mad Men/AMC)

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9 Commentaires à “Bienvenue en 2010 !”

  1. Franchement, en matière de séries, les années 2000 ont fait fort quand même. J’espère que les 10 prochaines années seront toutes aussi créatives aux USA mais en France (on commence doucement, mais . . . on commence! c’est l’essentiel). Pour le reste, il n’y a plus qu’à souhaiter une bonne et heureuse année à tous tes lecteurs et à toi Nick plus spécifiquement!

    #27135
  2. Une bonne année à toi aussi Nick ! ^_^
    (Et tutti quanti, j’suis généreux, je te souhaite tout ce que tu v(o)eux)

    Perso, j’ai pas noté “une bonne fin à Lost” (j’ai même oublié que c’était la fin… Enfin ! :D )
    Par contre, très sympa ce petit récapitulatif de 2000 (y’a même des séries que je pensais mortes depuis longtemps à cette époque…)
    Quant au contenu, je suis intéressé de voir ça…

    #27136
    • “Quant au contenu, je suis intéressé de voir ça…”

      Moi aussi :-)

      Non, en fait, ce que je veux dire, c’est que je vais un peu m’éloigner des news pures et dures, comme je le fais depuis trois ans et demi si on prend en compte la première version de TVC sur Canalblog.

      Je ne sais pas encore moi-même comment je vais concrétiser cela, mais il y aura une évolution sans doute vers davantage de commentaires de news et moins de news partagée de façon brutes.

      L’idée est d’être un peu moins esclave de l’actualité, parce que bon, le temps c’est précieux quand même, et de renforcer un peu plus de ce qui fait la singularité des blogs, c’est-à-dire le contenu personnalisé.

      #27139
  3. tao

    Bonne année Nick ainsi qu’à tes proches et à tes nombreux visiteurs. Je te souhaite une année plein de succès à la fois réel et virtuel gràce à ton blog.

    On sort d’une décennie très chargée dans le monde des séries et j’espère une décennie tout aussi inspirée. De préférence avec moins de remakes et moins de policiers.

    #27137
  4. catfly

    bonne année 2010 et longue vie au site et aux fans de séries !!

    #27160
  5. Bonne Année Nick !
    Ravi de l’évolution probable de TV Chronik vers quelque chose de plus personnel. A ce titre, je regrette un peu la courte période (cette année il me semble) où tu nous délivrais des critiques rapides d’épisodes.

    #27185
    • Oui, c’était au début de la saison dernière. En fait, le truc c’est que j’ai toujours un certain retard par rapport à la diffusion, mais il est possible que celles-ci reviennent pour les visionnages faits en temps et en heure. :-)

      #27201
  6. Happy New Year 2010!

    Bonne Annee 2010!!

    #27244

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