Sur nos écrans : Les Experts, Harper’s Island, Les Experts Miami, 90210, Les Experts Manhattan, Big Love…

Mardi 27 octobre 2009
Par Nick

Harper's Island

'Beaucoup trop d'Experts dans le titre, c'est mauvais signe'

La semaine dernière, on apprenait que TF1 allait supprimer la case cinéma de la deuxième partie de soirée du jeudi pour y programmer des rediffusions des Experts Miami, et ce, à partir du 12 novembre. On n’a rien contre Les Experts Miami mais TF1 n’aurait-elle pas une autre série en stock à proposer ? Mais, attendez, le pire est à venir : entre le 14 et le 19 novembre, la première chaîne française diffusera pas moins de 14 épisodes issus de la franchise CSI. Sans comptabiliser les coupures publicitaires, on atteint un total de presque 10 heures d’Experts en l’espace de six jours !

Dans le détail, TF1 proposera des rediffusions des Experts le dimanche 15/11 en deuxième partie de soirée (3 épisodes), la nouvelle plage de rediffusions des Experts Miami le jeudi 19/11 en deuxième partie de soirée (3 épisodes), la première partie de soirée des Experts Manhattan le mardi 17/11 (2 inédits + 1 rediffusion), sans oublier une redif’ des Experts Manhattan le dimanche après-midi. Seulement, comme M6 est parvenue à lui souffler les droits du match Irlande/France (rencontre aller des barrages pour le Mondial 2010) le samedi 14 novembre, TF1 va également utiliser la franchise de Jerry Bruckheimer en guise de contre-programmation et diffusera ce soir-là un inédit des Experts Manhattan (un cadeau empoisonné ?), une rediffusion des Experts Manhattan puis une redif’ des Experts Miami et une autre redif’ des Experts Manhattan, ces deux derniers épisodes formant un crossover.

On connaissait le slogan de HBO repris plus tard par Canal Plus “It’s not TV, it’s HBO”. Dans la même veine, on pourrait proposer celui-ci à TF1 : “ce n’est pas une série, c’est Les Experts”, sans le côté gratifiant de la formule de la chaîne câblée. Il faut bien le reconnaître, qu’on aime ou pas les séries de la franchise CSI, cette programmation est le signe d’un manque profond de respect envers les téléspectateurs de la part de TF1. Certes, la chaîne s’en sortira encore avec de bonnes audiences et communiquera dessus, mais un phénomène de lassitude finira par éclore tôt ou tard. Et l’image de la chaîne d’en prendre encore un coup. On pourrait se la jouer cynique en disant que ce genre de pratique n’est pas nouveau, mais non, ce n’est pas normal de subir cette programmation indigeste.

Sinon, lisez cet excellent article de Slate, histoire de remettre certaines choses en perspective…

Et à part ça :

- Le jeudi 19 novembre à 20h35, W9 débutera la diffusion de l’unique saison de Harper’s Island (13 épisodes au total). Si vous êtes fan des slasher movies tels que “Scream” et “Souviens-toi… l’été dernier”, cette série diffusée cet été sur CBS est faite pour vous ! Il est dommage que la petite soeur de M6 propose un pack de 4 épisodes pour lancer le show.

- Terminée la diffusion de 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération le samedi sur M6. Après un ultime épisode le 31 octobre à 18h50, la série ado s’installera le mercredi après-midi à compter du 18 novembre avec deux épisodes diffusés à partir de 15h30.

- La série française L’Internat débarque le jeudi 19 novembre à 20h40 sur M6 avec pas moins de trois épisodes. Inspirée d’un format espagnol, la première saison compte dix épisodes. Rendez-vous sur le site officiel de M6 pour tout savoir sur la série.

- NRJ 12 diffusera les cinq épisodes de la saison 3 de Torchwood les mardi 17 et 23 novembre à 20h35.

- TPS Star proposera la 3ème saison de l’excellente Big Love à partir du mercredi 18 novembre à 22h25.

(photo Harper’s Island : CBS)

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

4 Commentaires à “Sur nos écrans : Les Experts, Harper’s Island, Les Experts Miami, 90210, Les Experts Manhattan, Big Love…”

  1. Très content pour Torchwood ! J’attendais avec impatience… Même si cette saison sera bien courte malheureusement.
    Pour Harper’s Island, c’est sûr que faire deux soirées avec 2 épisodes et le reste avec 3 (parce que je suppose que c’est pour ça), ça aurait pu être plus judicieux. Mais reconnaissons que comme l’histoire met un peu de temps à décoller, ça pourra toujours donner l’impression d’accélérer un peu… Si ça ne fait pas fuir le téléspectateur !

    Quant aux Experts, no comment… C’est effectivement une très grosse overdose.

    #25098
  2. Adrien

    L’article en lien est très intéressant, mais ne serait-ce le devoir du Service Public de diffuser ces séries ? L’excellente Six Feet Under a été la seule, ou presque, a bénéficié d’une diffusion sur France TV, j’ai entendu que ça avait plutôt marché, mais je n’ai jamais vu les chiffres.

    Maintenant, c’est à France 2 / France 3 de s’y mettre. Proposer d’une part de la création, d’autre part des bonnes séries américaines. Et qualité est parfois égale à de l’audience. Si Mad Men paraît trop complexe pour toucher un large public (mais une diffusion tardive est envisageable), des séries plus grand public pourraient très bien marcher. The Shield en deuxième partie de soir, ça correspond bien, Southland ou The Good Wife aussi par exemple. C’est dans le ton de la chaîne, des séries historiques aussi.

    Enfin, France TV doit absolument diffuser d’autres séries américaines en prime time et en finir avec le tout cop-show. C’est aussi son devoir d’investir dans les nouveautés. Après tout, il y a quand même du potentiel pour certaines nouveautés, Flash Forward pour le côté évènement (ça marcherait avec une bonne promo), Castle si ils veulent du policier de qualité mais on peut aussi chercher ailleurs ! Les séries du câble se multiplient, il faut y aller !

    #25101
  3. tao

    Pour TF1 c’est vraiment du foutage de gueule. Je n’ai rien contre les Experts, le problème c’est le nombre massif d’épisodes sur à peine quelques jours. C’est ridicule. On dirait un gosse à qui on a pris ses jouets (le football) et qui se venge bassement. C’est minable. Ce qui serait bien c’est de voir la chaîne se casser la gueule avec ce trop plein d’épisodes. Je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas.

    La diffusion par 4 épisodes d’Harper’s island est tout aussi risible. C’est une vraie maladie. Comment pourrait on prendre les séries au sérieux si on les diffuse par paquet de 3 + 1 en promo comme au super marché du coin ? Si on diffuse Les dents de la mer, on ne diffuse pas tous les films d’un coup dans la même soirée.

    Torchwood et Big love, voilà deux bonnes séries qui mériteraient une meilleure exposition.

    @ Adrien : Flash forward et Castle ont déjà été acquis par TF1. La politique de France 2 est de plus en plus celle du “pas de séries us chez nous”, dommage.

    #25110
  4. Ce qui est assez dramatique, ce sont les choix et les conditions de visionnage d’une série en France à partir du moment où on n’a pas trop de moyens et qu’on ne fait pas appel au cousin américain.

    Comme le suggère l’article de Slate, il existe malheureusement un visionnage à deux vitesses, suivant qu’on dispose des moyens financiers ou pas.

    Si on a de l’argent :
    - Accès de façon régulière à un large panel de séries de qualité
    - Visionnage confortable : un ou deux épisodes par semaine, pas de coupure dans la diffusion, horaires respectés, choix VO/VF, multidiffusions, etc.
    - Achats importants de DVD

    Si on n’a pas assez d’argent :
    - Accès limité aux séries plus exigeantes
    - Visionnage peu confortable : trois voire quatre épisodes par semaine, beaucoup de rupture dans la diffusion d’une saison (cf Grey’s Anatomy), horaires pas toujours respectés, VM pas systématique, pas de multidiffusions même si changement avec catch-up + diffusion souvent tardive (cf Lost et toutes les séries programmées en deuxième partie qui finissent trop tard) + censure (cf Fringe, Angel, etc.) + risque de déprogrammation en cas d’échec d’audience.
    - Achats limités de DVD

    #25112