Enregistrements numériques : Dollhouse et Smallville s’illustrent

Mardi 13 octobre 2009
Par Nick

Dollhouse

Dollhouse

Les chiffres des enregistrements numériques (EN) concernant les programmes diffusés lors de la semaine de rentrée (du lundi 21 au dimanche 27 septembre) ont été dévoilés ce lundi par l’institut Nielsen. Un petit tour d’horizon s’impose.

Quelles sont les séries les plus enregistrées ou plus exactement celles qui sont les plus regardées en différé ?

Lorsqu’on observe les résultats, on remarque rapidement qu’il existe quatre types de séries particulièrement touchés par le visionnage à une heure différente de celle fixée par le diffuseur :

- Celles qui visent le jeune public : ce n’est pas un scoop, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus grands consommateurs de nouvelles technologies. Au fil des années, ils délaissent la télévision pour passer de plus en plus de temps sur Internet et programmer un enregistrement de leur émission préférée ne leur pose aucun problème. C’est ainsi qu’on retrouve quasiment l’intégralité de la line-up de la CW dans les tableaux des programmes qui voient leurs audiences le plus grimper en proportion (5 séries de la CW dans le top 10 sur le public global, 4 séries de la CW dans le top 6 sur les 18/49 ans).

- Celles diffusées dans une case à forte concurrence : à moins d’avoir le don d’ubiquité, il n’est pas possible de regarder en même temps Heroes et Gossip Girl ou Grey’s Anatomy et The Office, d’où le recours à l’enregistrement. C’est donc en toute logique que la soirée du jeudi –la plus “infernale” de toutes avec le lundi- est la plus représentée dans les classements (11 séries sur le top 25 des 18/49, 9 sur celle du public global) et Fringe en est le plus beau symbole. En proposant sa 2ème saison face à Grey’s Anatomy, Les Experts, The Office et dans une moindre mesure Supernatural, la FOX ne lui a pas facilité la tâche et il n’est donc pas étonnant de la voir pointer en haut des charts (n°2 des programmes connaissant la plus forte augmentation de téléspectateurs, n°4 sur les 18/49 ans).

- Celles diffusées le vendredi : c’est la soirée morte, celle où CBS dame le pion à ses adversaires avec seulement 8 millions de téléspectateurs et moins de 2 points de moyenne sur les 18/49 ans. Le vendredi, les gens, et plus particulièrement les jeunes, ne sont pas devant la télé. Ils sont de sortie, notamment dans les salles de cinéma pour découvrir les nouveaux films à l’affiche. Résultat : 4 séries diffusées le vendredi se retrouvent dans le top 11 sur les 18/49 ans, y compris la vétérante New York District (+33%).

- Celles qui sont feuilletonnantes : des séries telles que Fringe, FlashForward et Heroes occuperont toujours une place de choix dans le classement des EN, car elles impliquent pour le téléspectateur de ne pas manquer le moindre épisode afin de ne pas perdre le fil de l’intrigue. L’an dernier, Fringe, pourtant diffusée dans une case moins difficile, était déjà très enregistrée (+22% sur les 18/49 ans, +36% sur le public).

Augmentation des audiences sur les 18/49 ans (du 21 au 27 septembre 2009)

%Augmentation des audiences sur les 18/49 ans (du 21 au 27 septembre 2009)

[Note : l'audience le même jour, comprend -comme c'est le cas pour les audiences quotidiennes données sur le site- les téléspectateurs ayant regardé un programme en direct + ceux ayant regardé en différé le même jour]

Ce n’est donc pas un hasard si une série comme Dollhouse truste les sommets des deux classements avec un gain de 36.5% sur le public et de 50% sur les 18/49 ans (à égalité avec Smallville). Non seulement, la série de Joss Whedon attire un public plutôt jeune -et fidèle au créateur de Buffy- mais elle est aussi programmée le vendredi (la remarque est aussi valable pour Smallville, qui a quitté son nid douillet du jeudi à 20h pour le vendredi à la même heure).

Certes, même en comptabilisant les EN, Dollhouse n’atteint pas des sommets (3.4 millions, 1.5 pt sur les 18/49 ans) mais le gain est suffisamment substantiel aux yeux de la FOX qui, sitôt les chiffres publiés, a confirmé qu’elle diffuserait bien les 13 épisodes prévus pour la 2ème saison. Et après ? A moins d’une improbable percée des audiences, on imagine mal la chaîne commander de nouveaux épisodes. Whedon a déjà pris les devants en confiant que le 13ème chapitre, sur lequel il est en train de plancher, sera construit de manière à conclure les intrigues (tout en laissant quelques portes ouvertes au cas où…).

Globalement, la part des EN prend de l’ampleur d’une année à l’autre : ainsi, la semaine de rentrée 2009 affiche une augmentation de 1.9 pt sur les 18/49 ans (de 13.3 à 15.2 pts), soit +14%, contre 1.3 pt (de 14.5 à 15.8 pts) soit +9% pour la rentrée 2008. Il faut dire que le taux d’équipement en magnétoscopes numériques ne fait qu’augmenter au fil des ans (38% des 18/49 ans contre 33% en septembre 2008).

La CW est la chaîne à connaître la plus forte progression (+30%) et devance très nettement ses concurrentes, la FOX (+19%), CBS (+13%), ABC (+12%) et NBC (+7%). La dernière position de NBC s’explique facilement : son programme de loin le plus regardé, à savoir le match de football du dimanche, est surtout regardé en direct (forcément) et l’émission quotidienne de Jay Leno (+5% avec les EN) n’est pas conçu pour être enregistrée.

Augmentation des audiences sur le public global (du 21 au 27 septembre 2009)

%Augmentation des audiences sur le public global (du 21 au 27 septembre 2009)

En volume, sur l’ensemble du public, les séries les plus enregistrées sont dans l’ordre Grey’s Anatomy (+2.97 millions pour atteindre 20.03 millions), The Mentalist (+2.95 M), House (+2.88 M), Les Experts (+2.22 M), FlashForward et Fringe (+1.97 M). La série la plus regardée depuis le début de saison, NCIS, n’est “que” 7ème avec +1.92 M, ce qui fait croître son audience de 9.3%.

Sur les 18/49 ans, Grey’s Anatomy est également en tête (+1.5 pt pour atteindre 8.2 pts) devant House (+1.4 pt), The Office, Les Experts et The Mentalist (+1.0 pt), Heroes, Fringe et The Big Bang Theory (+0.9 pt), FlashForward et Bones (+0.8 pt).

En terme de pourcentage d’augmentation, sur l’ensemble du public, Dollhouse est n°1 avec +36.5% et précède toute une liste de séries “fâchés” avec leurs audiences hebdo : Fringe (+34%), Melrose Place et Smallville (+32%), 90210 (+31%), Gossip Girl (+30%), un certain Heroes (+26.5%) et Glee (+24%).

Fringe

Fringe

Sur les 18/49 ans, on retrouve à peu près les mêmes : Smallville et Dollhouse (+50%), 90210 (+40%), Fringe (+39%), Melrose Place (+38%), Gossip Girl (+36%), New York District (+33%) et Heroes (+32%). On notera que NY District connaît une bien plus forte augmentation sur les 18/49 ans que sur l’ensemble du public (+16%), ce qui prouve une énième fois que les téléspectateurs du vendredi sont plus âgés en moyenne que les autres jours de la semaine.

A l’opposé, certaines séries montrent peu ou pas de signes de progrès : si Dollhouse a progressé de 50% sur les 18/49 ans, son lead-in du 25 septembre, la sitcom Brothers, a gagné environ… 0% ! Autant dire que l’avenir de cette nouvelle comédie n’est pas au beau fixe (en gros, elle ne manquera à personne si elle est annulée). Cold Case (+5%), Accidentally On Purpose (+6%) et, plus surprenant, les comédies animées du dimanche de la FOX (+8% pour The Cleveland Show et American Dad), ne font pas partie des priorités d’enregistrement des américains.

D’autres séries, qui ont connu un certain succès pour leurs débuts, telles que NCIS: Los Angeles (+11%) et Cougar Town (+11%), ne semblent pas faire partie des programmes “à ne surtout pas manquer”, avec donc une proportion importante de visionnage en direct.

Quelle importance accorder aux EN ?

Une chose est sûre, les chaînes ne peuvent pas les ignorer. Les performances de séries comme Fringe, Smallville, Dollhouse, Heroes ou Castle montrent qu’il existe un noyau de fidèles pour ces programmes, prêt à faire une certaine démarche pour continuer à suivre les intrigues. Les chiffres des EN constituent une sorte d’indice de popularité, à relativiser bien sûr, qui peuvent encourager une chaîne à poursuivre l’aventure avec tel ou tel programme (comme c’est le cas pour Dollhouse). A contrario, ceux-ci peuvent dénoter/confirmer un manque d’intérêt du public pour certaines séries quand les audiences en direct ne sont déjà pas particulièrement au beau fixe.

Cela dit, d’un point de vue commercial, l’écho de ces chiffres a une portée à remettre en perspective : en effet, les networks vendent leurs espaces publicitaires en se basant sur la mesure C3 (soit le nombre de téléspectateurs visionnant les publicités à J+3 suivant la diffusion d’un programme), alors que les téléspectateurs visionnant un enregistrement (sous J+7) ne sont pas contraints de regarder les pages de réclame…

(sources : TVbythenumbers, Hollywood Reporter, Variety; photos : FOX)

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , , ,

3 Commentaires à “Enregistrements numériques : Dollhouse et Smallville s’illustrent”

  1. Antoine

    Faut-il attendre encore combien de semaines pour que FOX réintègre Fringe dans sa case horaire du mardi soir? :P
    Désespérant de voir une telle déprogrammation…
    Ce n’est pas surprenant pour Smallville et Dollhouse ; et c’est bien si Joss ‘himself’ a prévu une “sorte de fin au cas où”… lol
    C’est quand même dommage que ce soient encore et toujours les séries fantastiques et / ou feuilletonnantes qui trinquent :/

    #24708
  2. [...] le classement complet des séries enregistrées je vous conseille d’aller lire l’article de Nick, qui est extrêmement bien détaillé. [...]

    #24709
  3. tao

    Excellent article permettant de mieux comprendre le mystère des chiffres d’audience. ça démontre la modification des comportements. Les gens ne veulent plus être accrochés à leur télévision et veulent regarder les programmes quand ils le veulent eux. C’est aussi intéressant pour les chaînes car si on fait la démarche d’enregistrer ça veut dire que l’on veut vraiment voir le programme. Là où lors d’une diffusion en direct on peut parfois regarder un programme à défaut de mieux. Cela dit quand on voit la programmation des networks US heureusement que les enregistrements existent car il y a beaucoup de téléscopage.

    #24710