Sur nos écrans : Braquo sur Canal Plus

Lundi 12 octobre 2009
Par Nick

Ce soir, à partir de 20h45, Canal Plus diffuse les deux premiers épisodes de Braquo, une nouvelle série policière produite par Olivier Marchal (”36, Quai des Orfèvres”, “MR 73″, Central Nuit, Flics). Avec au générique : Jean-Hugues Anglade (”37°2 le matin”, “Killing Zoe”), Nicolas Duvauchelle (”Secret Defense”), Joseph Malerba (Les Bleus) et Karole Rocher (”Scorpion”).

Résumé : Suite à la condamnation injuste et au suicide de leur chef de groupe, trois flics de la PJ ont la tentation de franchir la ligne rouge. Faisant ainsi front à la machine administrative qui, par son inertie et son indifférence, a conduit leur ami jusqu’à la mort. Harcelés par l’IGS, ils tournent définitivement le dos aux règles établies et à leurs illusions ; ces trois flics adoptent un mode de vie hors norme régi par l’adrénaline, la prise de risque, les coups bas, l’argent, le sang et la mort… Chaque pas supplémentaire fait sur le territoire des voyous rend plus difficile le retour en arrière.

La première saison, qui comporte huit épisodes, recueille de très bons papiers dans la presse. Morceaux choisis :

“(…) ce n’est pas Les Bisounours en vacances, mais c’est une bonne série télé. Tendue. Accrocheuse. Et pas déjà vue.” (L’Express)

“la série policière ne sera plus la même après « Braquo ». (…) elle déstructure et refonde le genre.” (20minutes.fr)

“L’acteur (J.H. Anglade) et ses trois compagnons d’infortune sont à la hauteur de cette ambitieuse série, tournée en caméra 35 mm pour un budget de 11,6 millions d’euros, somme rarement atteinte par une série française.” (Le Figaro)

“Derrière la fiction, la série éclaire avec une pertinence troublante les zones d’ombre des commissariats.” (Ouest France)

“(…) le spectateur est embarqué dans une virée entre le bien et le mal. Dans une troublante descente aux enfers sans manichéisme, qui apporte un sérieux coup de fouet au genre.” (France Soir)

“L’intrigue est forte, l’action permanente, l’esthétique léchée, le jeu juste, la réalisation, impeccable : Canal+ et Marshall prouvent que la France peut tenir la dragée haute aux séries américaines.” (Le Point)

“Au final, Braquo est un véritable petit bijou de polar noir” (Telecâble Satellite Hebdo)

“Jean-Hugues Anglade, à qui la maturité va bien, Nicolas Duvauchelle en jeune chien fou speedé, Joseph Malerba, dur entre les durs, et Karole Rocher sont remarquables en super-ripoux auxquels on s’attache” (JDD.fr)

“Comme beaucoup, Olivier Marchal a été marqué par la série “The Shield”. Résultat dans “Braquo”, pas de tergiversations, pas de paperasses, mais de l’action et une caméra qui ne cesse de suivre le point de vue des flics.” (Le Monde)

“Braquo, c’est un scénario aux digressions impecables. Qui permet de s’immiscer sereinement dans la noirceur et dans la vie spécifique de chaque personnage, et de mettre cette intimité en relation avec celle de la France.” (Rue89)

Braquo

> Site officiel : http://braquo.canalplus.fr

(photo : Canal Plus)

Bookmark and Share

Mots-clés: ,

Un commentaire à “Sur nos écrans : Braquo sur Canal Plus”

  1. Alex

    Et bah espérons que ça envoie. J’attends avec impatience de voir ce que Marchal a fait avec “carte blanche” et les moyens de Capa Drama.

    J’adore ce mec et son univers? Canal se sort les doigts depuis longtemps et là encore plus… ça fait du bien.

    Par contre, de là à la comparer à The Shield… calmos :)

    #24682