[Audiences Fr] Lost moins fort que Fringe

Jeudi 20 août 2009
Par Nick

Lost

Hier soir sur TF1, le lancement de la 5ème saison de Lost a enregistré des chiffres sensiblement inférieurs à ceux de Fringe, diffusée dans la même case les semaines précédentes.

Il fallait s’y attendre : si la première saison de Fringe a su conquérir le public français, à l’aube de sa cinquième année, Lost ne compte plus qu’un noyau restreint de fidèles, lesquels se sont accrochés malgré la relative complexité -mais néanmoins passionnnante- du récit des disparus.

Ainsi, de 23h à 00h25, les deux premiers épisodes (sur les trois programmés), respectivement intitulés “Les exilés” et “Ne jamais mentir”, ont attiré une moyenne de 1.8 million de téléspectateurs pour une part d’audience d’environ 24%.

A  titre de comparaison, Fringe a su séduire une moyenne de 2.8 millions de téléspectateurs pour une part d’audience tournant autour de 38% au cours de ces dix semaines de diffusion.

(source : Ozap; photo : ABC Studios)

Bookmark and Share

Mots-clés: ,

7 Commentaires à “[Audiences Fr] Lost moins fort que Fringe”

  1. Antoine

    Ouais, tout est dit dans l’article.

    La saison 5 est quand même énorme..! Regardez tout le monde :p

    #23311
  2. Logique en soit, on a (je pense) évité la catastrophe grâce à Criminal Minds très fédérateur sur les ménagères qui a donc quelque part un peu aidé Lost. Mais bon, en plus fallait avoir suivit la série et tenir jusqu’à plus d’1h du mat alors . . . (et peu de monde devant la télé hier soir cela dit en passant)

    Dans 3 semaines, il n’y aura pas une série en lead-in mais du foot, faudra voir si les fidèles répondront présent…

    #23312
  3. J.D

    Lost est définitivement une série de niche en France : suivie généralement par des fans (qui ont tout de même attendu la diffusion TV), les audiences stagneront sans doute toujours. Et la complexité accrue du drama n’arrange il est vrai pas les choses.

    Le succès de Fringe est par ailleurs révélateur : peu importe la qualité au final moyenne de cette 1ère saison, le côté formula show de la série a primé, garantissant à TF1 des télespectateurs pas forcément assidus.

    #23315
  4. @JD : pas vraiment d’accord avec toi pour qualifier Lost de série de niche.
    La série a quand même été suivi par plus de 6 millions de personnes à ses débuts (7 il me semble parfois), et c’est surtout TF1 qui a tué le public par ses multiples diffusions différentes (un peu comme France 2 avec Urgences, un coup en prime, un coup en seconde partie de soirée, le samedi, le dimanche, le vendredi, etc.)

    #23316
  5. tao

    Fringe était une nouvelle série, il y a l’effet de nouveauté. Et surtout Fringe est beaucoup moins à suivre. Lost, il faut avoir tout suivi pour ne pas être largué et même quand on a tout suivi, on ne comprend pas toujours tout.

    Je pense également que Lost est devenue une série de niche regardée par un certain public qui est passionné par la série mais qui ne peut plus aujourd’hui trouver vraiment un nouveau public. Au moins TF1 poursuit la diffusion, on peut être heureux. Là où elle a abandonné 24 et semble également le faire avec Heroes.

    #23319
  6. Lost demande en effet une certaine exigence dans le suivi et ce n’est pas évident. Et puis rien n’est fait pour faciliter la compréhension du téléspectateur qui ne doit plus trop se rappeler des détails de la saison précédente qui s’est achevée il y a pratiquement un an.

    En gros, Lost est compliquée et la façon dont elle est diffusée en France la rend encore plus compliquée.

    #23324
  7. Pourquoi diffuser à une heure si tardive ? Une rediffusion pendant la journée serait la bienvenue, s’il vous plaît !

    #23368