Television Critics Awards 2009 : The Big Bang Victory !

Dimanche 2 août 2009
Par Nick

The Big Bang TheoryHier soir à Pasadena (Californie) avait lieu la cérémonie des TCA Awards 2009. “TCA” pour “Television Critics Association”, soit un collège de plus de 200 journalistes et critiques américains et canadiens, les “TCA Awards” sont donc les prix décernés par la presse spécialisée TV d’Amérique du Nord.

Quoi de neuf au palmarès cette année ? Eh bien, un petit vent de fraîcheur -Dieu merci !- avec The Big Bang Theory qui coupe l’hégémonie de 30 Rock dans le domaine des comédies. La “sitcom geek” de Chuck Lorre remporte deux trophées : meilleure comédie et meilleure interprétation dans une comédie pour Jim Parsons (cf photo) alias Sheldon ! Deux prix entièremment mérités ! Alec Baldwin et Tina Fey “peuvent aller se rhabiller”… Au passage, il est dommage que BBT n’ait pas été nommé aux prochains Emmy Awards…

Au rayon des nouveautés, True Blood succède à Mad Men en s’imposant face à Fringe et United States of Tara, entre autres.

Du côté des dramas, Mad Men est encore le grand vainqueur, et ce n’est que justice au regard de son excellente 2ème saison même si les fans de The Shield aurait espéré un petit quelque chose pour la dernière année du cop show musclé de FX.

Mad Men, Mad Men… Toujours Mad Men diront certains, eh bien non ! Si la série de AMC reste la reine des dramas, elle a perdu sa couronne de programme de l’année au profit de Battlestar Galactica, qui pour sa dernière année, a dominé les pubards new-yorkais et Lost. The Shield aurait pu aussi être récompensée…

Breaking Bad, l’autre série phare de AMC, n’a pas remporté le prix du meilleur drama mais Bryan Cranston a été couronné meilleur acteur dans un programme dramatique (il succède à Paul Giamatti, primé pour John Adams en 2008), battant notamment Jon Hamm (Mad Men) et l’éternel Hugh Laurie (House).

Concernant le prix de l’hommage (heritage award), c’est Urgences qui a été mise à l’honneur, quelques semaines après la fin de sa 15ème et ultime saison, au nez et à la barbe de… The Shield, qui est finalement le grand perdant de la soirée (4 nominations, 0 prix). La série médicale sauve ainsi la face de NBC, une habituée des TCA Awards ces dernières années (Friday Night Lights, Heroes, The Office, 30 Rock…).

Enfin, Betty White (Les Craquantes) a également reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Le Palmarès :

Programme de l’année
Battlestar Galactica (SyFy)

Meilleur programme comique
The Big Bang Theory (CBS)

Meilleur programme dramatique
Mad Men (AMC)

Meilleur nouveau programme de l’année
True Blood (HBO)

Meilleure performance dans un programme comique
Jim Parsons (The Big Bang Theory)

Meilleure performance dans un programme dramatique
Bryan Cranston (Breaking Bad)

Meilleur programme pour la jeunesse
Yo Gabba Gabba (Nickelodeon)

Meilleur téléfilm, mini-série ou programme spécial
Grey Gardens (HBO)

Heritage Award
Urgences (NBC)

(photo : CBS)

Bookmark and Share

Mots-clés: , , ,