Sci Fi prépare un nouvel Alien Nation

Mercredi 1 juillet 2009
Par Nick

SyFyLa chaîne Sci Fi (qui sera rebaptisée SyFy dans quelques jours) est en train de développer une nouvelle adaptation en série du film “Alien Nation“, sorti en France sous le titre “Futur Immédiat Los Angeles 1991″.

Dans le film réalisé par Graham Baker en 1988, Mandy Patinkin incarne Samuel Francisco, le premier flic extraterrestre qui s’allie avec un collègue raciste (James Caan) pour démanteler les complots de dirigeants extraterrestres.

A l’automne 1989, la FOX lance l’adaptation télé, créée par Rockne S. O’Bannon, scénariste du film et futur créateur des Seaquest et Farscape. L’histoire se déroule cinq après le crash d’un vaisseau extraterrestre qui contenait environ 250 000 aliens -”les Arrivants”-, des esclaves qui profitent de l’accident pour recouvrer leur liberté, et qui se mêlent aux humains. Gary Graham reprend le rôle de Caan et Eric Pierpoint succède à Patinkin dans le rôle du flic extraterrestre. La série sera annulée au bout d’une seule saison mais donnera lieu à plusieurs téléfilms entre 1994 et 1997 et à une collection de romans.

Alien NationLa nouvelle version produite par Sci Fi est écrite par Tim Minear (Angel, Firefly, The Inside, Drive, Dollhouse) et s”intéressera aux relations entre un vieux flic et son partenaire extraterrestre, dans un monde où les aliens -les “Arrivants”- ont débarqué sur la Terre et tentent de s’intégrer à la société.

Si la série adoptera une forme procédurale avec des intrigues bouclées, elle impliquera aussi une mythologie qui fera écho à des problèmes contemporains tels que l’immigration, l’assimilation, le racisme, la façon dont la société intègre les cultures étrangères, etc.

L’histoire se déroulera environ vingt ans après le crash du vaisseau composé d’esclaves extraterrestres. On est en 2020 et la population alien s’est multipliée, passant de quelques milliers à 3.5 millions d’individus. La plupart de ces “Arrivants” sont victime de ségrégation raciale, et Minear va jusqu’à comparer leur situation à celle des ghettos nord-africains en France (traduisez : les banlieues des grandes villes françaises) !

“La télé a évolué depuis vingt ans. On peut approfondir les sujets bien plus qu’on ne pouvait le faire auparavant,” souligne Minear. “Sur le câble, on peut jouer sur l’ambiguité. C’est un endroit où je veux être.”

Bookmark and Share

Mots-clés: ,

Un commentaire à “Sci Fi prépare un nouvel Alien Nation”

  1. Cole

    Moué, c’est toujours pareil avec Sci Fi de toute façon. Une enieme histoire BattleStar Galacticaienne qui m’endors deja !

    #22271