close
TV Chronik TV Chronik
Search
Crash de l’Airbus : Le lancement de Fringe repoussé (màj)

Le Parisien, 2 juin 2009A la suite du terrible drame survenu ce lundi au vol AF 447 qui devait relier Rio de Janeiro à Paris, il est probable que TF1 décide de repousser les débuts de Fringe prévus demain soir comme l’indique le Parisien dans son édition parue aujourd’hui (cf encart ci-contre).

Même s’il n’est aucunement question d’un crash aérien, les premières minutes du pilote (cf lien ci-dessous) concernent une catastrophe se déroulant à bord d’un avion et il serait tout à fait compréhensible que la chaîne privée décide de reporter le lancement de la série à la semaine prochaine vu le contexte.

TF1 prendra sa décision en cours de journée.

> Visionner la séquence d’ouverture du pilote

Mise à jour 11h25 : Europe 1 vient de confirmer la déprogrammation de Fringe demain soir à 20h45. TF1 diffusera des épisodes d’Esprits Criminels en remplacement. Conséquence : la série produite par J.J. Abrams effectuera ses débuts le mercredi 10 juin à 23h10 (la case qu’elle devait occuper à partir du deuxième épisode).

On peut regretter ce lancement avorté, la diffusion du pilote en première partie de soirée était un vrai plus pour faire connaître la série. Si la déprogrammation est compréhensible, on aurait aimé que TF1 conserve son choix de lancer Fringe à 20h45 la semaine prochaine mais il semblerait que flexibilité et programmation ne font pas bon ménage sur le PAF (du moins, dans un certain sens).

Bookmark and Share

arrow8 Comments

  1. skellos
    12:00

    C’est une question juridique, les plannings des chaînes françaises doivent être connus au moins 2 semaines à l’avance et il n’y a pas possibilité de modifier sauf événement exceptionnel comme c’est le cas ici,

    Et après peut-être que tout le décalage rend la diffusion complexe…

  2. 12:06

    C’est en effet dommage pour le lancement en prime (un changement qui aurait aussi été plus compréhensible avec un Lost mais bon).

  3. 12:48

    @skellos : Oui, tu as raison, mais c’est dommage que l’idée première de la chaîne de donner la visibilité à la série en programmant le premier épisode à 20h45 soit sans suite.

    Bien sur, je ne discute pas la déprogrammation, mais le décalage qui s’en suit.

  4. Raptor39
    1:29

    avis purement personnel :

    à mon avis, tf1 se trompe carrément à diffuser cette série bien bien fade, avec des personnages loin d’être attachant, et à 21h diffusé ça… j’attendais de le voir pour le croire, parce que pour moi ça ne devrait jamais être diffusé en première partie de soirée au niveau violence.

  5. syd_bristow
    4:22

    TF1 ayant mis le paquet pour la promo, ils ont du hésiter un long moment avant de prendre cette décision.

  6. je ne vois pas en quoi cette déprogrammation est “compréhensible”. En quoi ca serait gênant de montrer un problème dans un avion ? Ca genera les familles ? Elles seront pas devant la télé samedi soir à regarder une série de SF… C’est vraiment jouer sur la corde sensible et la bien pensance pour rien. Des meurtres il s’en commet tous les jours, dites donc, alors quoi, TF1 va déprogrammer les 3 séries des EXPERTS et les LAW & ORDER ? Je ne crois pas, non. Arretons l’hypocrisie.

  7. 11:12

    C’est la loi du politiquement correct. L’actu est trop chaude pour que TF1 puisse se permettre de diffuser une sorte de “catastrophe aérienne” en prime quelques minutes après avoir développé largement le sujet dans son JT.

    Prenons le cas par l’absurde : si TF1 diffuserait Fringe comme prévu, elle s’exposerait à de vives réactions de la part du public et aussi des médias et son image s’en trouverait (encore plus) ternie.

    Pour la chaîne, c’est moins grave de faire râler les (potentiels) fans de Fringe, même si elle avait fait pas mal pour la promo de la série.

    Ce qui me désole, c’est que la série n’aura finalement pas droit à ce lancement spécial à 20h45. Il est dommage qu’il n’y ait pas plus de souplesse dans la programmation…

    C’est quand même sympa de vivre une sorte d’engouement autour d’une série, ce que seul une diffusion en prime peut vraiment permettre. Hélas, Fringe va être diffusée presque incognito en fin de soirée, début de nuit.

    Après, certes, il y a pas mal de violence, mais bon, une diffusion à 22h20-22h30 aurait été un peu plys “sympa”.

    Et si la série ne réunit pas assez de monde, on va encore entendre parler du téléchargement inégal… qui au passage concerne des séries en VO (une VO qui n’intéresse personne ou presque quand elle proposée).

  8. 3:31

    Quand je lis un comm comme l’archer vert, je me demande si on ne devrait pas se mettre à la place d’une personne qui a perdu quelqu’un dans cet accident !
    Je ne sais pas, je ne serais pas coupé du monde pour autant, et si je regardais TF1, le soir de la diffusion de Fringe, je ne sais pas comment je réagirai.
    De toute façon, tout est prétexte à taper sur la première chaine (j’en suis d’ailleurs le premier à le faire), mais quand ils prennent une décision comme celle-ci, je ne vois pas où c’est anormal.
    Si ils avaient diffusé ce pilote, les gens auraient raler aussi…

Leave A Comment

Articles similaires: