Saison 2009/2010 : objectifs et tendances

Vendredi 6 mars 2009
Par Nick

Le Hollywood Reporter s’est récemment entretenu avec les responsables des cinq networks (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW) à propos des objectifs pour la saison 2009/2010 et des séries menacées d’annulation. Voici les principaux points à retenir.

ABC (Stephen McPherson).

- Objectifs pour la saison prochaine : trouver de nouveaux dramas à succès à 22h et continuer à miser sur la comédie.
- Le network pourrait programmer un nouveau bloc de comédies à la rentrée (plus d’une douzaine de pilotes en préparation).
- Ugly Betty sera de retour l’an prochain, mais peut-être pas le jeudi.

CBS (Nina Tassler)

- Objectifs pour la saison prochaine : continuer à percer sur les cibles féminines, continuer à afficher des personnages qui réussissent à relever les défis que leurs imposent leurs vies.
- Le bloc de comédies du mercredi a permis au network d’améliorer les chiffres de la case et devrait rester en place.
- Gary Unmarried a plus de chance d’être renouvelée que Worst Week.
- The Big Bang Theory devrait conserver sa case horaire (le lundi à 20h) plutôt que d’investir la case post-Mon Oncle Charlie le lundi à 21h30 qui devrait sans doute accueillir une nouvelle série.
- Rien n’est décidé concernant le sort de The Unit.
- The Bridge, une coproduction canadienne, pourrait débarquer cet été.

FOX (Kevin Reilly)

- Objectifs pour la saison prochaine : viser un peu plus le public féminin, relancer les comédies sur la chaîne (avec éventuellement une grosse campagne de promo à la clé).
- Il est trop tôt pour évoquer les annulations de Terminator et Dollhouse. Les annonceurs apprécient les deux séries et elles recueillent de bons résultats en ce qui concerne les enregistrements numériques.
- “Il n’est pas juste de prétendre que Fringe et Lie To Me n’existent que grâce à la puissance de leur locomotive” (American Idol). Pour KR, ces deux séries sont surtout de bonne qualité.

NBC (Angela Bromstad)

- Objectifs pour la saison prochaine : s’éloigner des séries feuilletonnantes difficiles d’accès (My Own Worst Enemy ?) pour miser sur des programmes plus fédérateurs, plus accessibles.
- De nombreux pilotes sont tournés en dehors de Los Angeles et utilisent le lieu de l’action comme une sorte de personnage à part entière : Trauma (San Francisco), Parenthood (Philadelphie), Mercy (New Jersey), etc.
- Sauf catastrophe, Heroes reviendra la saison prochaine (cf news 05/03).
- Lipstick Jungle a peu de chance de continuer, les discussions avec des chaînes câblées affiliées n’ayant abouti sur aucun accord.
- Rien n’a encore été décidé concernant Chuck et Life mais les audiences (très) insuffisantes de la seconde semblent poser un vrai problème.
- La promotion de Kings va s’intensifier d’ici le season premiere (le 15 mars).
- NBC devrait conserver son bloc de quatre comédies le jeudi soir.

The CW (Dawn Ostroff)

- Objectifs pour la saison prochaine : étendre la cible de la chaîne au-delà des femmes âgés de 18 à 34 ans, combler les trous dans la grille.
- La chaîne pourrait lancer deux ou trois nouveaux dramas cet automne.
- Les performances réalisées par les films le dimanche soir semblent satisfaire les dirigeants du network.
- La qualité des pilotes en dévelopement décidera du sort réservé aux deux dernières comédies de la chaîne, Tout le monde déteste Chris et The Game.
- Privileged n’est pas enterrée et, à l’instar des comédies, son sort est lié à la qualité des nouveautés en préparation. Le network croit en la série artistiquement parlant et souligne son succès dans les visionnages en ligne.
- La CW devrait encore démarrer sa saison en avance à la rentrée.

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , ,

6 Commentaires à “Saison 2009/2010 : objectifs et tendances”

  1. Oh ? Un vague espoir en ce qui concerne Dollhouse (et accessoirement Terminator) ? C’est au moins une bonne nouvelle (ils veulent pas faire fuir les derniers rescapés, hein… C’est ça en fait !). Bon, allez, je vais faire semblant d’y croire… Ca me botterait bien.

    #17912
  2. tao

    Intéressant toutes ces indications. ABC veut des nouveaux dramas à 22h ? Sans doute dans l’idée de recupérer le public de NBC pas trop fan de Jay Leno ;-) .

    Un public plus féminin pour la Fox ça peut être pas mal sauf si par toucher un public féminin ils veulent dire une spin off de Prison break dans une prison pour femmes.

    Pour la CW, c’est bien voir qu’ils veulent viser un public plus large et peut être plus adulte. Mais bon, je n’ai plus vraiment d’attente concernant la CW.

    #17916
  3. Antoine

    Si j’avais Angela Bromstad en face de moi, je pense que j’oublierai la journée la femme et je lui botterai le derrière :@
    Nan mais excusez moi mais rien qu’à la voir (tête botoxisée au maximum) et à lire ces déclarations, ça m’agace.

    Déjà, c’est totalement injuste de comparer les audiences de Life et de Chuck.
    Life réunit en moyenne 5 millions de téléspectateurs et passe parfois sous la barre significative des 5 millions.
    Chuck réunit en moyenne 6 millions de téléspectateurs mais est parvenue au fil des semaines à passer au dessus des 7 puis des 8 millions !
    Elle est retombée à une moyenne de 6 millions en retrouvant la concurrence des télé réalités stupides d’ABC (des gens qui dansent avec des stars ou un goujat qui donne des roses à des femmes qu’il considère comme de la marchandise… et ça, plus de 20 millions d’américains adorent. A réfléchir…).

    Bref, si on compare les audiences de Chuck avec une autre série d’NBC, c’est celle qui la suit: Heroes.
    Un “lead-in” fait généralement de moins bons chiffres d’audience que la série qui la suit (d’où le terme ‘lead-in’) et l’an dernier, 4 millions en moyenne séparaient Chuck et Heroes.
    Cette année, la baisse significative des héros (dûs sûrement à la qualité pitoyable de la saison 3) fait que 400 000 téléspectateurs à peine séparent les deux séries !
    Donc c’est plus Heroes qui est en sérieuse baisse!
    Et si on annule Chuck, alors on annule Heroes !
    Ce qui fait encore qu’Heroes peut remonter, c’est qu’elle est encore bonne sur la cible des 18-49 ans, très prisée aujourd’hui, et que la dame de pique sans coeur croît encore à son buzz…

    Donc voilà Angela, fuck off!!

    Sinon, comme je m’y attendais, Reaper et My Name is Earl ne semble même pas exister.
    ça me rassure un peu pour Dollhouse et TTSCC même si je ne crois pas du tout aux propos du président de la FOX car on sait tous qu’il veut éviter d’être inondé de mails par des fans en colère et attend patiemment les Upfronts de mai pour déclarer “On a beaucoup réfléchi, et désolé, mais on annule.”

    #17917
  4. Cole

    Mais bien evidemment que Dollhouse et Sarah Connor seront annulés voyons. C’est une question de com c’est tout. Vous imaginez vraiment que les annonceurs vont investir sur des séries sur lesquelles les dirigeants diraient ‘Ben non, c’est de la merde, on va l’annuler !’.

    Concernant Chuck, je pense aussi depuis longtemps que ça va virer. Désolé Antoine mais le terme lead-in signifie tout le contraire lol. Un lead-in est là pour apporter une base de telespectateurs au programme suivant, moins puissant généralement. C’est le cas d’Idol, le meilleur lead-in de la FOX.

    Puis Heroes est bien plus interessant que Chuck en terme de 18/49 ans, de popularité et de ventes à l’étranger. Surtout que NBC semblerait lui avoir trouver une bonne combo avec Day One.

    Pour Betty, je vois pas trop ou le mettre.. Peut etre le vendredi soir où elle pourrait faire des scores correct sur les 18/49. Mais dans ce cas, il faudra réduire les couts de production.

    Concernant enfin la CW, je suis content aussi. S’ils veulent étendre la cible, ça signifie peut etre un spin off de MP plus adulte ?

    #17920
  5. Le fait chez NBC de supprimer la case de 22h est quand même assez problématique quant au renouvellement de certaines séries. En fait, quand je vois ce que la chaîne compte faire éventuellement avec Heroes et Day One (deux “demi-saisons” dans la même case, même si on parle aussi d’un combo), j’ai l’impression que NBC va procéder comme la FOX en proposant deux grilles, une pour l’automne et une autre pour la mi-saison.

    Qui sait, peut-être que Chuck reviendra avec avec une saison raccourcie…

    #17929
  6. Antoine

    C’est sûr que je préfèrerai qu’il y ait 22 épisodes pour Chuck mais une saison raccourcie c’est toujours mieux que rien du tout !

    Je pense quand même que NBC ferait une bourde en la supprimant… lol

    Et je ne dis pas ça justa parce que je suis fan :p

    Pour répondre à Cole, je me suis mal exprimé quant au terme du ‘lead-in’, mais ce que je voulais dire c’est surtout qu’un lead-in n’est pas forcément toujours là pour être la locomotive à audiences à l’instar d’American Idol.
    …Quand on regarde Chuck ou Ugly Betty, par exemple.

    Voilà j’espère donc que Chuck sera renouvelée, même si c’est pour une saison raccourcie, et que les nouveautés d’NBC (même si certaines ont l’air intéressantes, dommage…) vont se planter.

    #17931