Journeyman, la bonne surprise

Mardi 20 janvier 2009
Par Nick

Journeyman

Je n’avais pas prêté vraiment d’attention à cette série quand elle a débarqué l’an dernier. Les mauvaises critiques, même si elles n’étaient basées que sur les premiers épisodes m’avaient de suite refroidi.

Evidemment, comme je n’avais pas visionné le moindre épisode, j’imaginais vaguement que Journeyman était un peu une sorte de Ghost Whisperer où l’on aurait remplacé les discussions avec les morts par les voyages dans le temps. En gros, un type qui voyage dans le passé et aide des gens à s’en sortir. Mouais…

Je n’avais pas mesuré (ce qui est logique vu que je n’avais pas regardé ni vraiment lu de critiques sur la longueur) tout le côté mythologique, le fait que l’on s’attarde sur le personnage de Dan, les tenants et les aboutissants de ses sauts dans le temps et les répercussions sur lui et son entourage. Je m’imaginais un truc beaucoup plus “procédurier” avec quelques éléments mythologiques une fois à l’occasion.

Ajoutez à cela que c’est très bien produit, très bien écrit, très bien interprété (mais que fait Kevin McKidd dans Grey’s Anatomy ?).

Bref, j’ai regardé la série lors de son passage sur M6 (ou plutôt par le biais de mon DVR puisque je viens juste de voir le final - pas plus tard qu’hier en fait) et je dois dire que j’ai vraiment pris mon pied, sauf peut-être sur un ou deux épisodes un peu moyens.

De ce fait, je commence à me demander si je suis passé à côté d’autres “Journeyman” ces dernières années. Ces séries auxquelles on ne prête pas tellement attention quand elles arrivent, dont on ne parle pas vraiment et qui s’arrêtent très rapidement faute d’avoir trouvé leur public, ou du moins, un public suffisamment important pour survivre.

Bon, j’ai bien regardé Vanished il y a deux ans mais ce n’est pas du même niveau. Kidnapped peut-être (le pilote ne m’avait pas convaincu mais peut-être que j’aurais dû poursuivre) ? Day Break (j’ai abandonné en plein milieu parce que j’avais autre chose à faire) ? Ou My Own Worst Enemy cette année (je n’ai vu que trois épisodes) ?

Comme on ne peut pas tout voir, il faut faire des choix et il arrive qu’on se fasse de fausses idées sur un pitch, ajoutez à cela quelques mauvaises critiques (une série ne se juge pourtant pas sur 3-4 épisodes mais bon, les critiques US ne peuvent faire autrement en début de saison au moment où la série débute à l’antenne, on ne leur en n’a pas fourni plus) et si en plus de cela, la série se ramasse très vite, ce n’est même pas la peine…

Finalement, je me rends compte que Journeyman fait partie de mes séries préférées (ok, pas dans le top 5 bien sûr, mais disons dans une liste bien bien élargie) alors que j’aurais répondu “mouais” si on m’avait parlé de Journeyman il y a encore deux mois pour me dire que c’était pas si mal.

Et vous, y a-t-il des séries qui n’ont pas fait les gros titres, qui ont rapidement disparu, et que vous avez découvert beaucoup plus tard… avec beaucoup de plaisir ?

A voir :
> Le bilan de l’unique saison sur Critictoo
> Autour de la fin de Journeyman sur DVDRama
> Journeyman (Wikipedia)

Une featurette sur Journeyman

Bookmark and Share

Mots-clés:

8 Commentaires à “Journeyman, la bonne surprise”

  1. Première intervention ici, mais je suis content d’avoir trouvé quelqu’un qui apprécie la série à sa juste valeur.

    J’ai regardé Journeyman dès les premiers épisodes (plus ou moins par hasard, et 100% à l’aveuglette) et il est clair que cette série reste pour moi du très bon, mais malheureusement pas du tout exploité (un peu comme John Doe en son temps).

    #16519
  2. Cole

    Perso je n’ai pas accroché à Journeyman pour avoir vu le pilote. Mais je me fais souvent la même reflexion que toi quand aux séries auxquelles on passe à coté. Mais il y a, il y a eu et il y aura tellement de séries extraordinaires que l’on ne peut pas tout regardé. On passe forcement à coté de chef d’oeuvre.

    #16521
  3. AXL

    J’ai suivi le pilot sans grande conviction et la curiosité a pris le dessus et j’ai vraiment apprécié cette (trop) courte serie
    Un peu comme John Doe ou Profit, une serie trop vite disparue

    #16522
  4. Journeyman me parait du même calibre que Day Break. Point commun entre les deux séries Moon Bloodgood.

    Pitch de base peu innovant mais bonne histoire et très bon traitement.

    Moon Bloodgood est maudite.

    #16525
  5. C’est vrai que Day Break était très sympa (et l’artice aussi ;).

    Encore un exemple de série qui aurait mérité beaucoup mieux !

    #16527
  6. Raptor39

    nick, fini day break ;)
    c’est clairement des séries de niveau similaire

    #16529
  7. Mrlaguigne

    Rhaaa j’ai cru qu’on aurait droit à une saison 2 après 1 an de mur réflexion :(

    J’ai adoré cette série, tout comme day break. J’en ai raz le bol des séries policières et ça me navre de voir que les Américains ne sont pas capables d’apprécier des séries où ça ne tire pas dans tous les sens.

    #16539
  8. Personnellement, j’ai pas franchement accroché à cette série. Ca manque de quelque chose. De variété, d’enjeux, de rythme… On effleure un peu le côté mythologique, mais j’avoue que ça n’a pas rendu la série passionnante pour autant. De même que les personnages ont du mal à se montrer attachants, sauf peut-être sur la fin…

    Dans le genre avorté et voyage dans le temps, Tru Calling était de bien meilleure facture…
    Reste un superbe générique.

    Sinon, je dois dire que récemment, j’ai découverts Miracles et j’ai bien apprécié… En fait, j’aime bien parfois allez à la recherche de petites séries comme ça… Bon, souvent, on ne trouve pas la perle rare, mais au moins, ça culture… Mais Miracles, ça fait parti des bonnes choses (plus que L’Ile de l’Etrange par exemple).

    #16545