Dexter revient en force, Californication sans plus, pas d’effet Emmy pour Mad Men

Jeudi 2 octobre 2008
Par Nick


Dexter

Si ce dimanche a été marqué par le retour très satisfaisant de Desperate Housewives (cf news 29/09), le coup d’envoi de la 3ème saison de Dexter sur Showtime à la même heure, a également été couronné de réussite tandis que le début de la saison 2 de Californication n’a pas réalisé d’exploit.

Le premier épisode de la saison 3 de Dexter, programmé à 21h sur Showtime, a été suivi par 1.2 million de téléspectateurs, ce qui constitue la meilleure audience pour le season premiere d’un drama sur la chaîne à péage depuis 2004. Le lancement de la saison 2, le 30 septembre 2007, avait attiré environ 1 million d’abonnés (soit l’ancien record). C’est l’épisode final de la saison 2 qui reste l’épisode le plus plébiscité de la série (1.4 million le 16/09/07).

Si Dexter a vu son audience augmenter d’environ 20% en une année, ce n’est pas le même son de cloche pour Californication dont le lancement de la saison 2 à 22h -toujours sur Showtime- a rassemblé 522 000 abonnés, soit 5% de moins que pour le lancement de la série le 13 août 2007 (550 000 téléspectateurs). Mais à l’époque, la série de David Duchovny n’avait pas le même type de concurrence (soit le football sur NBC, Brothers & Sisters sur ABC, etc.)

Toujours à la même heure, un nouvel épisode de la saison 2 de Mad Men était diffusée sur AMC. Et on ne peut pas dire que le drama a vraiment tiré des bénéfices de son Emmy Award de la meilleure série dramatique de l’année récolté huit jours plus tôt puisque l’audience a fléchi de 16% par rapport à la précédente diffusion deux semaines auparavant (1.6 million de téléspectateurs contre 1.9 million). Mais là aussi, la concurrence a évolué entre-temps puisque c’était la première soirée ce dimanche où Mad Men devait affronter des séries comme Brothers & Sisters (ABC) et The Unit (CBS).

(source : Hollywood Reporter, Nielsen Media; crédit photo : CBS Broadcasting Co.)

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , ,

Un commentaire à “Dexter revient en force, Californication sans plus, pas d’effet Emmy pour Mad Men”

  1. Bonnes nouvelles pour le câble américain qui est toujours en progression. Avec de si bonnes séries, on ne peut qu’apprécier…

    #12706