La saison 4 de Lost remaniée

Mercredi 13 février 2008
Par Nick

Lost

Le producteur exécutif de Lost, Carlton Cuse, s’est confié ce mardi au journaliste de TV Guide, Michael Ausiello, à propos du sort de la 4ème saison dont la production va reprendre au lendemain de la fin de la grève des scénaristes. Voilà ce qui en est ressorti :

- Aux 8 épisodes déjà produits et en cours de diffusion devraient s’ajouter 5 nouveaux épisodes. Ainsi, les auteurs vont essayer de boucler les intrigues de la 4ème saison du mieux possible avec 3 épisodes de moins que prévu (13 au lieu de 16).

- Les producteurs comptent néanmoins tourner les 3 épisodes “manquants” à un moment ou à un autre et satisfaire le planning des 48 épisodes en trois saisons qu’ils se sont fixés pour terminer la série.

- Ces 5 épisodes supplémentaires ne seront pas programmés sur ABC juste après le 4.08 (le 20 mars), ce qui aurait permis d’éviter un trou dans la diffusion (les délais de production ne le permettent pas). Il devrait s’écouler au moins quatre semaines entre les deux vagues d’épisodes. Les 5 épisodes devraient donc être diffusés d’avril à mai.

- Conséquence de cette amputation de 3 épisodes, certaines intrigues prévues pour cette saison 4 passeront inévitablement à la trappe ou seront raccourcies. Ce sera l’objet des premières discussions entre les scénaristes lorsqu’ils vont reprendre le boulot aujourd’hui. Les auteurs devront également tenir compte des personnages dont les acteurs ne sont plus disponibles.

Bookmark and Share

22 Commentaires à “La saison 4 de Lost remaniée”

  1. J’aime pas ça du tout. Tout changer à la dernière minute va multiplier les chances de faire des erreurs. Il aurait mieux fallu prendre son temps et proposer les épisodes à la rentrée … Sans compter que la série va devoir changer de case. Un retour au mercredi à 21h est fort probable puisque plus de Private Practice. Mais face à American Idol, la série risque de galérer.

    #6662
  2. Je pense que Lost sera plutôt rélégué à 22h le jeudi soir avec en lead-in les inédits de Grey’s Anatomy…
    Parce que ABC n’aura rien à proposer dans cette case là dès fin avril.
    Et à mon avis, c’est mieux que le mercredi 21h…
    Ce qui me fait plutôt peur, c’est la probable absence d’un final de 2 heures comme pour les 3 premières saisons.

    #6663
  3. Je ne suis pas sur que ABC veuille remettre la série à 22h mais bon, on verra.
    J’ai encore l’espoir qu’ils mettent MIT après Grey’s, comme au bon vieux temps.

    #6666
  4. Babamanga

    Je suis perplexe. Je comprends que les showrunners veulent éviter un gros trou de plusieurs mois dans la diffusion, mais à la limite, je préférerais que la seconde moitié de la saison 4 soit diffusée en septembre pour ne pas bâcler le boulot.

    #6667
  5. Je ne pense pas que ce soit le souhait des showrunners mais celui de ABC. Ils sont obligés de suivre.

    #6668
  6. @lulla : oui mais ABC ne va quand même pas mettre des rediffusions de série après des inédits de Grey’s, en plus pendant les sweeps du mois de Mai. Ce serait idito de gacher cette case horaire.
    Certes je comprend que cela enlève ton espoir de voir MIT dans cette case, mais il me semblerait préférable pour Lost d’atterir à 22h après Grey’s, que le mercredi face à American Idol.

    Car dans le deuxième cas, un nouveau changement du jour de diffusion plus une conccurence bien plus importante risquent d’être très néfaste pour Lost.

    L’année dernière, Lost faisait 11-12 millions à 22h avec en lead-in les sitcoms According To Jim / Notes from The Underbelly qui étaient sous les 6 millions. Là, avec en lead-in des inédits de Grey’s à 17-19 millions, ça peut être très bénéfique et faire autant qu’à 21h.

    #6669
  7. tao

    Je vois cela plutôt comme une bonne nouvelle. En cette période où il y a moins d’inédits, je ne vais pas refuser des nouveaux épisodes de Lost. Je pense que les scénaristes sont assez inventifs pour nous offrir de bons épisodes qui ne seront pas forcément écrits dans l’urgence. On ne leur demande pas une nouvelle histoire, juste de retravailler le planning de certaines intrigues. De plus moins d’épisodes signifiera sans doute des épisodes plus denses et plus riches. Au moins on ne pourra pas reprocher à Lost de ne pas assez avancer.

    #6671
  8. @Tao: si les épisodes suivants sont aussi riches que les deux premiers, condenser 5 épisodes en 3 signifie forcément renoncer à certaines choses. Et ça m’embête un peu.

    @Boby: Mais pourquoi tu parles de mettre des rediff’ derrière Grey’s ? Il y a 11 inédits de MIT.

    #6672
  9. Oui mais MIT c’est le mercredi à 22h après Supernanny, par le jeudi après Grey’s. Et - personellement - je préfère que ce soit MIT qui soit sacrifié que Lost.

    Et je suis entièrement d’accord avec Tao sur un contenu plus dense et plus soutenu pour la fin fin de la saison 4 de Lost.

    #6673
  10. @Boby: Moi aussi, à choisir. Oh et puis qu’ils mettent la série le jeudi à 2oh ! Betty attendra. Bon ok, je me tais. MIT est déjà morte et enterrée.

    #6674
  11. Babamanga

    Le jeudi à 22h, en post-Grey, ça reste plus judicieux, non ? Et en plus, on revitalise une case sinistrée…

    #6677
  12. Ca reste super dommage de diffuser une série majeure comme LOST à 22 heures, pour moi. Quoi qu’on en dise, sa visibilité sera réduite. Et face à FBI portés disparus (et dans une bien moindre mesure Urgences), elle ne pourra pas faire 15 millions et demi. Ca baissera forcément et en plus, pour beaucoup ce sera pris comme une punition pour audiences trop faibles (alors que pas du tout).
    Je me demande quand même ce qu’ABC comptait faire de LOST avant que la grève n’intervienne.

    #6680
  13. Babamanga

    14 ou 15 millions de téléspectateurs à 22 heures, ça reste faisable. Il fut un temps où Urgences rassemblait jusqu’à 30 millions de téléspectateurs, alors que la série passait à 22 heures. Et malgré cela, la série restait visible médiatiquement parlant…

    #6682
  14. C’est incomparable, c’était un autre temps. Cette année, même les Experts Miami (et que dire de Manhattan ?) ont du mal à dépasser les 14 millions à 22h !
    Donc oui, c’est faisable mais je n’y crois pas trop. Pas envie que la série retombe à 12 millions et demi.

    #6684
  15. Babamanga

    Malgré les difficultés des spin-off de CSI à dépasser les 14 millions, je continue à croire que c’est faisable. Il faut rester positif…

    #6688
  16. Non, il faut rester réaliste, nuance.

    #6690
  17. Quoi qu’il arrive, le cas LOST est un casse-tête pour ABC, comme les mystères pour les téléspectateurs. Il faut être réaliste, aucune case à 21h ne convient vraiment. Le jeudi est occupé par Grey’s, le dimanche par DH. Le vendredi est trop faible, le mardi et mercredi sont en concurrences directes avec AI et le Lundi va être occupé par DWTS.
    Donc pas de 21 heures pour LOST, à part peut-être le mercredi. Mais tant qu’à faire, je verrais bien une diffusion post DWTS le mardi (si la nouvelle édition est pareille que celle de la rentrée), puisque House est moins puissant que AI.
    Mais bon, ça serait très casse gueule quand même, surtout sur les 18/49 ans. Donc pour résumé, c’est cuit à 21h. A 22h, le jeudi à 22h est en gros la seule case hors Dimanche avec un bon lead-in et donc possibilités de gros scores. Dans la veine de FBI, voir plus (12-13 voir 14 millions ?) pourrait valoir à ABC une première place à 22h. Ce serait le choix le plus judicieux.

    #6695
  18. D’autant que le lundi à 21h, même sans DWTS, il y a déjà à la même heure - en temps normal - 24 sur la FOX et Heroes sur NBC. Et je ne pense pas que même les 3 séries face à face soit très judicieux.

    #6698
  19. Babamanga

    Il faut se rendre à l’évidence : la seule case potable pour Lost, c’est le jeudi à 22h. Avec un bon lead in comme Grey’s Anatomy, la série peut atteindre les 14-15 millions.

    #6699
  20. Ben

    Oulà, mauvaise nouvelle pour cette saison 4 qui semblait pourtant démarrer sous les meilleures auspices. Palier à l’absence de certains acteurs (lesquels ??) risque d’être compliqué.
    Quant à réduire les intrigues…

    Dommage, mais bon, si les scénaristes ont vraiment un “plan d’action” à long terme, la qualité de la série ne devrait pas en pâtir, puisqu’en casant les 3 épisodes manquant à un autre moment, ils devraient pouvoir retomber sur leurs pieds.

    Par contre, question audience, ça ne sent pas bon. Quoique… Lost a repris du poil de la bête, donc tout est possible.

    #6701
  21. Oui, attendons de voir déjà comment vont se comporter les 7 épisodes diffusés à 21h avant de juger si ça peut faire autant à 22h.
    Si le public est fidèle et que l’audience ne sérode pas, c’est bon signe et optimiste.

    #6733
  22. Perso, j’aurais préféré qu’ils fassent comme prévu : que 8 cette saison et 24 l’an prochain.

    Là, 5 épisodes de plus, avec des acteurs en moins, des storylines à chambouler, c’est pas génial. Sauf si Drew Goddard et Brian K Vaughn les chamboulent :D

    Dans les acteurs en moins, on peut espérer Matthew Fox qui est en tournée européenne pour Vantage Point.

    #6748

Réagir

Articles similaires: