close
TV Chronik TV Chronik
Search
[Audiences US] Dim 10/02 : Brothers & Sisters victime des Grammy Awards

Brothers & Sisters - Rob LoweLe drama familial d’ABC, Brothers & Sisters, a vécu une mauvaise soirée ce dimanche à 22h en ne réunissant que 8.63 millions de téléspectateurs (3.1 pts sur les 18/49 ans), soit le plus mauvais score de son existence. Il faut dire que les conditions n’étaient pas favorables pour réaliser une bonne performance :

- Après une diffusion quasi sans interruption de septembre à décembre, B&S est revenue pour un seul épisode en janvier, et c’est un mois après que la série refaisait surface hier soir. Pas facile de s’y retrouver pour les téléspectateurs (mais la grève…).

- Au lieu de l’habituelle diffusion à la suite de Desperate Housewives, B&S était programmée après l’émission Extreme Makover : Home Edition (Les maçons du coeur, diffusée en France sur TMC) qui fédère moins de téléspectateurs (15.8 millions de 20h à 22h hier soir). C’était déjà le cas le 13 janvier et cela avait provoqué une perte de 2 millions pour le drama.

- Mais B&S devait surtout se “farcir” la concurrence de la 50ème cérémonie des Grammy Awards ! Celle-ci a été suivie en moyenne par 18.2 millions de téléspectateurs (6.9 sur les 18/49 ans) de 20h à 23h avec un pic à 20 millions entre 21h et 21h30. A 22h, face aux Walker, les Grammy rassemblaient encore 16.5 millions d’américains (6.65 sur les 18/49 ans).

B&S a donc réalisé la plus mauvaise audience depuis ses débuts à l’automne 2006 (l’épisode du 13 janvier dernier constituait déjà le plus mauvais score de la série). Par rapport au dernier inédit diffusé en 2007 après Desperate Housewives, le drama produit notamment par Greg Berlanti enregistre une perte de 32% sur l’ensemble du public et 35% sur les 18/49 ans. Par rapport à l’épisode du 13/01, c’est environ -10% sur le public et -26% sur les 18/49 ans. B&S finit tout de même second de sa case devant l’émission “Top 100 Most Outrageous Moments of All Time” proposée sur NBC (8.2 millions, 2.8 pts sur les 18/49 ans de 21h à 23h).

On se demande un peu pour quelle raison ABC a choisi de griller programmer cet épisode (et le suivant ?) de cette façon…

Le 12ème et dernier épisode en réserve de la saison 2 sera diffusé dimanche prochain à 22h face à la deuxième heure du pilote de Knight Rider, la version 2008 de K2000, sur NBC, et le premier épisode de la saison 1 de Dexter que CBS a emprunté à Showtime pour remplir les manques dus à la grève.

Et en parlant de la grève qui vient de se terminer, rappelons que 4 à 5 nouveaux épisodes de Brothers & Sisters pourraient être tournés et diffusés entre Avril et Mai, ce qui porterait le nombre d’épisodes de la saison 2 à 16 ou 17.

(source chiffres préliminaires : Nielsen)

Bookmark and Share

arrow8 Comments

  1. 7:45

    A noter que EMHE a carrément réuni 17.4 millions de télésp entre 21h et 22h !
    Et ça n’a pas aidé du tout B&S…

  2. 7:45

    On ne peut qu’être désolé par ce score mais la s&rie retrouvera ses fidèles quand la diffusion “normale” reprendra.

  3. Babamanga
    8:11

    Dommage pour B&S, d’autant plus que Extreme Makeover Home Edition a rassemblé deux fois plus de téléspectateurs…

  4. Ben
    8:14

    Dégoûté pour B&S, malgré les circonstances.
    ABC n’a pas été malin sur ce coup là. Peut-être aurait-il mieux valut attendre que d’autres inédits pour relancer la machine, parce que là, ils nous font pauses sur pauses. Pas bon du tout.
    Bon, après, une fois que DH sera revenue, les Walkers devraient retrouver leurs scores d’antant.
    Mais bon, le score de cet épisode, du précédent, et (probalement) du suivant risquent de diminuer une moyenne de saison jusque là excellente.
    Rien de bien grave, mais décevant quand même…

  5. 9:01

    C’est vrai que la diffusion de la série hier soir n’aide pas pour les raisons expliquées dans le billet. MAis dès que les housewives retourneront sur ABC, les audiences de B&S devraient revenir à la normale. Mais comme le dit Ben, ça va faire descendre la moyenne d’audience de la saison.

  6. 9:19

    ABC fait de plus en plus n’importe quoi. Cette grève ne lui réussit. Le retour de ses grosses séries et DWTS facilitera la tâche du network. Et je n’ose pas imaginer la programmation LOST/Grey’s qui va être complexe…

  7. 9:47

    Vu les conditions de diffusions (entre des redif, autres programmes et face aux Grammys), il était évident que la série allait baisser mais je ne pensais pas à ce point. Dommage car c’était un épisode sympathique. Mais je ne pense pas que ça portera préjudice à la série mais il faudra surveiller les audiences suivantes.

  8. Gaetan
    9:02

    A mon avis, une partie des téléspectateurs ignorait qu’ABC proposait un inédit de B&S. Le choix de programmation d’ABC était risqué : un test pour évaluer la solidité du drama sans DH et face à une concurrence forte ? Mystère. J’espère que cela n’aura pas de conséquences sur les audiences des prochains épisodes. Sinon, je trouve cette saison 2 plutôt décevante, je n’ai plus du tout le même plaisir à regarder la série qu’avant…