NRJ 12 stoppe la diffusion de Friday Night Lights !

Mercredi 6 février 2008
Par Nick

Friday Night LightsJe m’en doutais ! Fréquentant régulièrement les programmes de télé en ligne, j’avais pu remarquer la semaine dernière que certains sites indiquaient la programmation d’un téléfilm en lieu et place de Friday Night Lights ce mercredi à 20h50 sur NRJ 12… La déprogrammation des épisodes rediffusés ce dimanche à 18h fut un signe avant-coureur, et c’est maintenant officiel : selon le site Imédias qui a contacté la chaîne, NRJ 12 a décidé d’arrêter la diffusion de Friday Night Lights… à partir du 20 février, en raison d’audiences décevantes.

Mais si l’on se rend dans le guide des programmes du site officiel de NRJ 12 (nrj12.fr), on peut s’apercevoir que FNL ne figure nulle part ! Pas de trace de nos Dillon Panthers dans le programme de ce soir mais le téléfilm “Danger en haute mer” avec Casper Van Dien. Et le 13 février, c’est le téléfilm “Secret Defense” qui est annoncé. Donc autant dire que Friday Night Lights sur NRJ 12, c’est déja fini !

Dans son communiqué, NRJ 12 n’a pas donné de précisions concernant la diffusion des épisodes restants de la 1ère saison.

Comment expliquer les raisons de cet échec ? Une mauvaise case horaire (sachant aussi que la série était confrontée à Dr House sur TF1 et Dr Who sur France 4) ? Une série trop singulière pour le public français (Le foot US, l’action qui se déroule dans l’Amérique profonde, la réalisation particulière…) ?

Après cela, je crois que ce n’est même pas la peine d’évoquer une diffusion sur TF1 qui possède les droits de la série…

En attendant, il ne reste plus qu’à prier Dieu pour la série revienne un jour sur notre petit écran où qu’elle sorte en DVD (ok il y a les zone 1 avec les sous-titres anglais, mais bon…).

Please God ! Please God ! Bring back FNL !

Bookmark and Share

18 Commentaires à “NRJ 12 stoppe la diffusion de Friday Night Lights !”

  1. Tu devrais pas avoir de vie sociale Nick sinon c’est moi qui annonce ça en commentaire :)

    NRJ12 a du avoir peur du lancement de l’intégrale des frères Scott par 5 chaque mercredi sur TF6. Oui, 5 épisodes de One Tree Hill à la suite en prime time.

    Pour le doctor Who, il n’était plus en concurrence depuis 3 semaines, la série ayant été décalé au mardi soir.

    Pour TF1, il n’y avait pas besoin d’un bide sur NRJ12 pour savoir que TF1 la laisserait au placard aux cotés de Brothers and sisters.

    Mais le plus inquiètant, c’est que les chaines TNT commencent déjà à tenir compte de l’audience (cf Max la menace déprogrammé sur Direct 8, maintenant FNL). Si c’est pour avoir 10 nouvelles TF1 et M6, on pouvait s’en passer de la TNT.

    #6325
  2. “Mais le plus inquiètant, c’est que les chaines TNT commencent déjà à tenir compte de l’audience (cf Max la menace déprogrammé sur Direct 8, maintenant FNL). Si c’est pour avoir 10 nouvelles TF1 et M6, on pouvait s’en passer de la TNT.”

    Oui, contrairement au satellite où on laisse quand même un peu plus de chance aux programmes, la TNT n’est déjà plus épargnée et ça fait peur, même s’il fallait en douter. Mais ce qui est assez dommage, c’est de s’apercevoir que ces nouvelles chaînes font beaucoup de bonnes audiences avec des films vus et revus comme Le Flic de Beverly Hills.

    Sinon, merci pour tes précisions sur le Dr Who que je ne regarde pas. :-)

    Et pour finir, TF6 (qui est payant sur la TNT), va en effet faire le bonheur des fans de teen serie en programmant ce soir 2x Dawson + 2x The OC + 5x One Tree Hill. Parfois, on se demande qui fait les grilles des programmes. Tout est fait pour contenter le consommateur mais pas le fan de série.

    #6328
  3. skellos

    Bah oui mais les fans de série on s’en fout, c’est pas ceux qui rapporte des pepetes…

    #6329
  4. Ah la la, c’est vraiment navrant! On est plein à avoir été rebuté au début par le foot US mais s’ils faisaient une bonne promo, ça attirerait plus de spectateurs aussi!
    Voilà pourquoi la panne de ma télé ne me navre même pas finalement!

    #6330
  5. @skellos : Ah bon ? :-D

    #6331
  6. Babamanga

    M**** ! On se rabattera sur les DVD.

    @ Speedu : “Mais le plus inquiètant, c’est que les chaines TNT commencent déjà à tenir compte de l’audience (cf Max la menace déprogrammé sur Direct 8, maintenant FNL). Si c’est pour avoir 10 nouvelles TF1 et M6, on pouvait s’en passer de la TNT.”

    Tu as entièrement raison.

    #6332
  7. Navrant, d’accord avec Speedu sur l’essentiel, les chaînes de la TNT prennent de l’importante et commencent à tenir compte de l’audience, ça fait peur, la TNT, ça aurait justement pu permettre la diffusion d’intégrale de série sans la pression de l’audience (à quand The O.C sur France 4 ?).

    #6338
  8. Ben

    Vraiment, vraiment dommage que le public français passe à côté d’une aussi bonne série.
    Le contexte et le pitch était peu propice à une diffusion grand public, mais c’est vrai que sur une chaîne plus discrète que TF1 ou M6, la série aurait pu faire son trou (elle marche bien sur internet, ce qui prouve quand même que les français sont quand même réceptifs à ce drama).
    Déçu déçu…

    #6342
  9. AXL

    c’est nul
    moi aussi je m’attendais à pouvoir profiter de series qui auraitent eu du mal sur les “grandes” chaines sans souci mais la tnt prend exemple sur les autres et c’est dommage en fait
    même si le foot us n’est pas dans notre culture c’est une bonne serie
    le fameux placard aux oubliettes a tendance à se repremdre beaucoup en ce moment je trouve …

    #6344
  10. tao

    Le post de l’annonce de FNL avait recueilli énormement de messages sur le blog mais visiblement les fans de FNL sont plus nombreux sur les sites internet que devant leur écran de télévision. Dommage pour les Panthers car plus le temps passe et plus je trouve cette série remarquable.

    #6345
  11. Mais qui est le blaireau chez TF1/NRJ12 qui a cru que c’était une série grand public ?!!!

    Elle est géniale mais aucune chance de plaire au public visé par les bandes-annonces diffusées sur NRJ12 et dans les pubs radios.

    Il devrait exister une clause de préemption sur les séries non-diffusées, pour qu’une chaîne publique puisse les récupérer pour pas trop cher.

    #6352
  12. tao

    Une chaîne publique ? Tu as déjà vu comment France 2 a diffusé Everwood, Gilmore girls ou The OC ? Et où est Men in trees ? Non il ne faut pas rigoler. Le plus court chemin entre une série et le placard c’est d’être achetée par le groupe France Télévision.

    #6355
  13. Red

    Je ne vais pas dire ce que je pense parce qu’on risque fortement de me censurer :D

    #6357
  14. Une chaîne publique ? Leurs dirigeants prennent les séries américaines pour de la sous-culture, ils préfèrent la culture allemande.

    #6359
  15. Tao a dit : “Le plus court chemin entre une série et le placard c’est d’être achetée par le groupe France Télévision.”

    Phrase of the year !!!

    Ca vaut mon “24 sur TF1 ? La meilleure pub pour s’abonner à Canal +”

    #6360
  16. Shopgirl

    Si la Tnt commence à mépriser aussi le genre, on n’a pas fini …
    Je ne peux ajouter rien de plus .

    Zut.

    #6370
  17. NRJ12 n’est telle pas co détenue par TF1 ? ça expliquerait la pourquoi du comment …

    #6396
  18. SIHEM

    JE VIENS JUSTE D’APPRENDRE QUE FRIDAY NIGHT LIGHT VENAIT D4ETRE DEPROGRAMMER SUR NRJ12 ET C4EST VRAIMENT ENNERVANT CAR JE SUVAIS JE PENSAIS QU4IL Y AVAIT UN SOUCIS POUR LA DIFFUSION MAIS AUJOURD4HUI J4AI PU REGARDER SUR TSR1 C3EST DIFFUSE VERS 16H30 UNE CHAINE SUISSE ***********

    [Admin : Merci de ne pas demander d'adresse vers des sites de téléchargements illégaux sur le blog / Evitez aussi d'écrire en MAJUSCULES]

    #6821