Les séries canadiennes à la rescousse des networks américains

Vendredi 1 février 2008
Par Nick

Sophie - Natalie BrownPrivés de la période des pilotes à cause de la grève des scénaristes qui se prolongent, les networks américains ne restent pas inactifs en attendant que le conflit se règle et se tournent vers leurs voisins canadiens pour faire leur marché.

Il y a trois jours, CBS annonçait avoir commandé 13 épisodes de la série policière Flashpoint. Ce n’était pas le seul achat en cours d’une chaîne américaine chez le frontalier : NBC est en train de boucler un accord pour acquérir le même nombre d’épisodes d’une série dramatique de la chaîne CTV intitulée The Listener; les distributeurs d’un drama de CBC, The Border, négocient avec plusieurs chaînes américaines, dont CBS et ABC (et aussi TNT et USA Network). Enfin, la câblée ABC Family est sur le point d’acquérir 13 épisodes de Sophie, une comédie de CBC.

A la différence des séries anglaises qui nécessitent généralement une adaptation US, les séries canadiennes sont considérées comme plus accessibles pour le public américain et peuvent donc être diffusés telles quelles sur les grosses chaînes américaines. Stephen Waddell, l’un des dirigeants de l’ACTRA, le syndicat des acteurs canadiens, se réjouient de cette tendance : “Le Canada est prêt pour le grand soir. Si vous jetez un oeil aux programmes (canadiens) qui sont produits actuellement, vous pouvez voir qu’ils sont intéressants, innovants et apportent une nouvelle perspective.”

The Listener suit un jeune aide-soignant (Craig Olejnik) muni de pouvoirs télépathiques. Créée par Michael Amo et produite par Christina Jennings, la série devrait être tournée à partir de ce printemps et devrait être disponible pour CTV et NBC au début du mois de juin.

The Border, avec Sofia Milos (Les Experts Miami) et James McGowan, est centrée sur des membres du service Immigration & Customs Security (ICS), qui se bat contre les menaces terroristes et les trafics humains à la frontière américano-canadienne. La série a été lancée avec succès le 7 janvier sur CBC. Site officiel : http://www.cbc.ca/theborder.

Sophie est une comédie qui a débuté le 9 janvier sur CBC et est l’adaptation en langue anglaise de la sitcom québécoise “Les hauts et les bas de Sophie Paquin”. L’histoire est centrée sur une jeune femme (interprétée par Natalie Brown, cf photo) à la vie parfaite : Elle est belle, possède un super job, de bons amis, un petit ami génial avec qui elle attend un heureux événement et puis… tout finit par s’écrouler en l’espace d’une journée. Sophie se retrouve mère célibataire, à la tête d’un business en difficulté, et doit supporter une mère névrosée et des amis excentriques. A noter que France 2 a acheté les droits de la version québécoise (dont les épisodes durent 42 minutes contre 21 pour la version anglophone) qu’elle proposera avec un doublage “français” dans le courant de l’année. Site officiel : http://www.cbc.ca/sophie.

(source : Hollywood Reporter)

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7 Commentaires à “Les séries canadiennes à la rescousse des networks américains”

  1. C’est une bonne chose pour ces séries canadiennes. Dommage qu’il faille attendre la grève pour se rendre compte qu’elles existent. Bon ceci dit, à part peut-être The Listener, ces séries ne me tentent pas vraiment. Je n’imagine pas du tout The Border sur ABC !

    #6063
  2. Babamanga

    Comme le dit Lulla, dommage qu’on ait attendu la grève pour s’intéresser aux séries canadiennes.
    The Border n’aurait pas sa place sur ABC, mais sur CBS ou FOX. Quant à Sophie, elle pourrait trouver un public sur ABC.

    #6067
  3. Les networks américains n’ont pas pour vocation de diffuser des programmes étrangers.
    En temps normal, 100% de ce qui est diffusé est une production US.

    #6068
  4. Babamanga

    @ Boby :”Les networks américains n’ont pas pour vocation de diffuser des programmes étrangers.
    En temps normal, 100% de ce qui est diffusé est une production US.”

    C’est vrai. Et d’ailleurs, les USA ne sont pas le seul pays où les grandes chaînes nationales ne diffusent que des programmes produits dans leur pays, ou presque. On peut citer le Japon, qui est l’un des rares pays où Dallas s’est planté…

    #6070
  5. Et puis, ben en France, on a un peu de mal aussi… Ca les réveillera p’têt (un p’tit Sling & Arrows avec Paul Gross par exemple)…

    #6143
  6. Babamanga

    @ Nakayomi : des séries canadiennes anglophones (dont la plupart des titres m’échappent, je me souviens de teen-shows comme Degrassi et Edgemont avec Grace Park et Kristin Kreuk…) ont été diffusées en France. Mais elles étaient noyées dans la masse des séries importées des USA.

    #6149
  7. Godiva’s, ReGenesis, des teen-shows (dans KD2A), oui… Mais je suis sûr qu’il en reste encore beaucoup d’inconnues mais qui valent le coup…

    #6187