[Audiences US] Mar 04/12 : New York Unité Spéciale leader par défaut

Jeudi 6 décembre 2007
Par Nick

Peu de nouveautés au programme au cours de ce mardi soir aux Etats-Unis remporté par CBS grâce à de bons résultats du conte de Noël Rudolph the Red-Nosed Reindeer (14.3 millions de téléspectateurs) et de la rediffusion de NCIS à 21h (11.5 millions).

NBC se classe second sur le public et premier ex-aequo avec CBS sur les 18/49 ans avec un score moins performant que d’habitude pour New York Unité Spéciale en tête à 22h avec 11.7 millions de téléspectateurs (4.0 pts sur les 18/49 ans). Celle-ci s’impose sans mal comme la série inédite la plus regardée de la soirée.

La FOX termine troisième avec comme meilleur résultat la rediffusion de House à 21h (10.4 millions).

Après un lundi difficile, ABC n’a pas eu beaucoup de raison de sourire ce mardi, la rediffusion de Grey’s Anatomy (et non According to Jim comme prévu initialement) n’ayant notamment pas fait d’étincelles (6.1 millions à 21h). Sans Dancing With The Stars en lead-in, Boston Justice fonctionne forcément moins bien à 22h : 8.6 millions de téléspectateurs (contre 11.8 millions le 13/11).

Enfin, sur la CW, Reaper a attiré 300 000 téléspectateurs de plus (2.6 millions, 1.2 pt sur les 18/49 ans).

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , , ,

15 Commentaires à “[Audiences US] Mar 04/12 : New York Unité Spéciale leader par défaut”

  1. Babamanga

    Après Samantha Who ? le lundi, c’est au tour de Boston Legal de faire les frais (de façon moins spectaculaire il est vrai) de l’absence de DWTS le mardi.La puissance de cette émission en tant que lead-in était bien plus grande qu’on ne le pensait…

    #3978
  2. En effet je n’aurais pas pensé que sans l’émission, les séries d’ABC diffusées à la suite seraient autant touchées. C’est là une caractéristique du public américain que je ne comprends pas : ça ne leur pose aucun problème d’abandonner une série en cours de route. Moi c’est quelque chose que je ne fais jamais car à partir du moment où je commence à regarder, ma curiosité me pousse à regarder jusqu’au bout, sauf si vraiment j’ai détesté le pilote mais ça n’est jamais arrivé vu que si je commence à regarder une série c’est que je pense qu’elle peut me plaire et généralement je ne me trompe pas. Regarder 7 épisodes de SAMANTHA WHO? puis du jour au lendemain arrêter, c’est vraiment quelque chose que je n’arrive pas à concevoir, d’autant plus que je ne crois pas que le niveau de la série ait baissé…

    #3987
  3. Babamanga

    Ces énormes variations d’audience, ça en dit long sur la fidélisation du public. Comme tu le dis, les Américains semblent très facilement abandonner une série en cours de route, du jour au lendemain, et sans que la qualité de la série soit la raison principale. Je ne crois pas non plus que Samantha Who ? est devenue subitement une bouse d’un épisode à un autre. Je dirais plutôt que le public n’était pas si intéressé que ça par la sitcom. C’est DWTS qui l’attirait, il n’y a qu’à voir les audiences de l’émission, qui tournent autour de 18-20 millions de téléspectateurs…

    #3989
  4. Je pense quand même que l’absence de DWTS n’est pas la seule coupable de ces baisses. Il y a aussi une sorte d’émulation en moins des télespectateurs les soirs où il y a beaucoup de rediffusions. Au lieu de se jeter sur les inédits, ils ne regardent pas la télé, ou vont voir du coté du câble ou mate les rediff’. Je sens que ce que je raconte n’est pas très clair mais disons que les soirs de rediffusions, même les séries en inédits sont plombées.

    #3992
  5. Babamanga

    Si je t’ai bien compris, les téléspectateurs lâchent l’épisode inédit de la série pour voir ailleurs en sachant que, de tout façon, il y aura une rediff’ ?

    #3993
  6. Non, on dit juste que les soirs ou il y a des rediffusions sont moins attractifs, et je le pense aussi.

    Mais si on prend l’exemple du Lundi, comme je l’ai déjà dit, ABC mérite cette claque, vu les séries qu’elle programme autour de Samantha Who ? Je comprends les américains qui regardent Heroes ou Mon Oncle Charlie, puis le programme d’après ou d’avant. Faut qu’il y est une continuité. Ce n’est pas le cas avec SW, qui ressucitées par la grève et que les américains avaient boudé. J’hésiterai aussi à changer de chaîne pour 21 minutes, même pour Samantha.

    Je dois avouer que je ne comprends plus la stratégie de ABC. Laissez encore Carpoolers et Caveman, par exemple, qui font moins de 5, même les rediffs de Grey’s font mieux, et je pense qu’il y a moyen dans cette case de faire quelque chose.

    Petite question à Nick : ABC et ABC Family sont liées par les mêmes liens que NBC et FX ou CBS et Showtime ? Y a t-il des possibilités pour Kyle XY arrive par exemple à l’antenne pendant la grève ?

    #3995
  7. Babamanga

    Il est vrai que la politique de programmation d’ABC pose problème.
    Par la même occasion, je précise que FX est liée à FOX. NBC est liée à USA Network et Sci Fi. En revanche ABC et ABC Family font partie du même groupe. Il y a des chances de voir Kyle XY sur ABC, mais je n’en suis pas sûr.

    #3996
  8. Ben

    Il me semble que des rediffs de Kyle XY avait été diffusées déjà sur ABC non ? Pendant l’été, ou à la fin de l’été. Je crois même qu’elle avait remporté un joli petit succès (autour des 6 millions, ce qui semble pas mal à cette époque de l’année).

    En tout cas, je suis comme vous, j’ai dû mal à comprendre les américains.
    Quand je suis une série feuilletonnante, soit je regarde tous les épisodes, soit je m’arrête au bout de quelques uns parce que j’accroche pas (je laisse généralement passer 4-5 épisodes, histoire d’avoir le temps de se faire une idée). Mais de telles variations sont surprenantes. En France, même si elles existentent aussi, leur amplitude semble (proportionnellement) moins importante non ? (si vous voyez ce que je veux dire…)
    Encore un écart de culture entre eux et nous ^^ !

    #3999
  9. On peut pas comparer avec les Etats-Unis, en France on a pas des grilles construites de la même façon.

    #4006
  10. En effet, Kyle XY a bien été rediffusée sur ABC au cours de l’été.

    Pour Samantha Who?, peut-être qu’une partie du public de DWTS est trop bête pour utiliser le boitier d’audimat et avait oublié de faire une manipulation lol. Ou alors les petits ont regardé Charlie Brown et leurs mamans ont ensuite été les mettre au lit, et ont donc loupé Samantha… :-)

    #4011
  11. Je me demande vraiment si Reaper passera le cap de la saison 1 vu les audiences faibles et le fait que personne n’en parle (à contrario de Gossip Girl qui malgré des audiences faibles génère pas mal de buzz.)

    #4015
  12. Babamanga

    @ Btvs27 : dès le départ, l’avenir de Reaper me semblait incertain. Et comme tu le dis, il n’y a pas de buzz autour, contrairement à Gossip Girl, donc pas de fanbase capable de se mobiliser massivement pour sauver la série, comme l’ont fait les fans de Jericho l’an dernier. En clair, Reaper risque d’être annulé dans l’indifférence générale…

    #4017
  13. Ben

    Oui, en même temps on en entend pas énormément parler.
    Contrairement à Gossip Girl qui, malgré ses audiences un peu faiblottes, arrive à sortir son épingle du jeu. Finalement, la série s’en sort à peu près bien, la sauce a prit. Contrairement à Reaper…

    #4021
  14. Ca me rassure de ne pas être le seul à ne pas comprendre les américains dans leur façon de regarder la télé. Différence de culture comme vous dites. C’est vrai qu’en France les baisses sont rarement aussi importantes proportionnellement, sauf dans les cas où les séries concernées ne plaisent pas (L’HÔPITAL par exemple).

    #4027
  15. Babamanga

    En France, quand une série se plante dans les audiences, c’est dès le départ, pas au septième épisode. Si le public n’est pas au rendez-vous dès le premier épisode, la série est morte. MiS citait le cas de L’Hôpital sur TF1. On peut citer aussi L’Etat de Grâce sur France 2 en 2006.

    #4036