[Audiences US] Jeu 29/11 : NBC ne profite pas des rediffusions de la concurrence

Samedi 1 décembre 2007
Par Nick

EarlAprès la fin des sweeps s’ensuient toujours quelques jours de pause, au cours desquelles la plupart des chaînes américaines ne programment que des rediffusions. Alors forcément, c’est beaucoup moins drôle à commenter et surtout, il n’y a pas grand chose à en tirer… enfin presque.

Ce jeudi, par exemple, seule NBC diffusait des programmes frais autre que de la télé-réalité et malgré l’absence de poids lourds comme Les Experts, FBI Portés Disparus ou Grey’s Anatomy, on ne peut pas dire qu’il y avait foule devant les séries de la chaîne.

A 20h, Earl accuse une perte de 1.4 millions de téléspectateurs par rapport à sa dernière diffusion il y a deux semaines (-28% sur les 18/49 ans). A 20h30, c’est 500 000 téléspectateurs en moins pour 30 Rock et -22% sur les 18/49 ans.

A 21h, pas d’inédit de The Office puisqu’il n’y a plus d’épisode en stock en raison de la grève, ce qui ne facilite pas les affaires de Scrubs qui s’en sort avec un score légèrement inférieur à sa dernière diffusion à 21h30.

Enfin, à 22h, Urgences a plutôt limité les dégâts sur les 18/49 ans (-10%) mais accuse une baisse de 900 000 téléspectateurs. Quand on sait que la série médicale avait rassemblé 13.9 millions de téléspectateurs le 30 novembre 2006, ça fait un peu de la peine.

Au final, NBC s’est fait subtiliser sa 3ème place sur le public global par la FOX (+2 places) mais finit néanmoins deuxième sur les 18/49 ans.

Comment expliquer cette baisse générale d’audience pour NBC qui proposait pourtant des inédits ? Une explication possible : vous remarquerez que Scrubs est la seule série du lot à ne quasiment pas avoir perdu d’audience (5.91 contre 6.04 millions, 3.1 pts contre 3.2 sur les 18/49 ans). Or, celle-ci est programmée à 21h30, en face habituellement de Grey’s Anatomy et Les Experts. Dès lors, on peut penser qu’une partie du public de Earl, 30 Rock et Urgences a choisi de zapper la soirée de ce jeudi en raison d’absence d’inédit d’un des deux blockbusters (quitte à recourir aux enregistrements numériques pour rattraper la ou les séries manquées) qu’elle regarde d’ordinaire. 

Et enfin, dans ce qui ressemble à un enterrement de première classe, on notera la mauvaise performance de Big Shots à 22h. Après trois semaines d’absence, ABC avait choisi de programmer le drama après une rediffusion de Grey’s Anatomy. Logiquement, l’audience est à la baisse : 6 millions de téléspectateurs contre 7 millions le 08/11. C’est la plus mauvaise audience de la série -le résultat définitif serait même de 5.29 millions ! Et ne parlons même pas de la perf sur les 18/49 ans… Et si je vous dis que le prochain épisode est prévu le 13/12… à la suite d’une rediff de Grey’s…

20h-21h
1. Survivor (real tv, CBS) : 13.8 M (4.5)
2. Are You Smarter Than a 5th Grader ? (jeu, FOX) : 9.0 M (2.4)
3. Earl (NBC) : 6.6 M (2.6) [20h]
4. Ugly Betty (R, ABC) : 6.5 M (1.9)
5. 30 Rock (NBC) : 6.0 M (2.5) [20h30]
6. Smallville (R, The CW) : 2.7 M (1.0)

21h-22h
1. Les Experts (R, CBS) : 12.3 M (3.4)
2. Grey’s Anatomy (R, ABC) : 9.0 M (3.1)
3. Don’t Forget The Lyrics (jeu, FOX) : 8.6 M (2.8)
4. The Office (R, NBC) : 6.0 M (3.0) [21h]
5. Scrubs (NBC) : 5.9 M (3.1) [21h30]
6. Supernatural (R, The CW) : 1.8 M (0.8)

22h-23h
1. FBI Portés Disparus (R, CBS) : 9.9 M (2.5)
2. Urgences (NBC) : 8.6 M (3.4)
3. Big Shots (ABC) : 6.0 M (2.4)

Public global
1. CBS 12.0 M, 2. FOX 8.8 M, 3. ABC 7.15 M, 4. NBC 6.9 M, 5. The CW 2.3 M

18/49 ans
1. CBS 3.5, 2. NBC 3.0, 3. FOX 2.6, 4. ABC 2.5, 5. The CW 0.9

(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion)

Bookmark and Share

Mots-clés: , , , , , ,

14 Commentaires à “[Audiences US] Jeu 29/11 : NBC ne profite pas des rediffusions de la concurrence”

  1. Babamanga

    Le Paon n’a pas profité des rediffusions de la concurrence. Ca ne m’étonne pas trop, pour les raisons que tu as donné.

    #3745
  2. Ca fait mal pour NBC, qui a une stratégie bonne.

    #3747
  3. Oui c’est dommage pour NBC qui est la seule à diffuser des épisodes inédits sur toute la soirée et pourtant le public s’en fiche visiblement. On retrouve donc à peu de changements près le classement habituel. Ca fait mal au coeur de voir qu’URGENCES est à ce point à la dérive par rapport à la saison dernière, pourtant je n’ai pas trouvé la saison 13 mauvaise, au contraire je l’ai préférée à la saison 12… Quant à BIG SHOTS, ABC semble avoir abandonné vu qu’il n’y aura (encore une fois) pas d’épisode la semaine prochaine et que le prochain sera diffusé à la suite d’une rediff de GREY’S. Au moins il restera plus d’épisodes que pour les autres séries si la grève s’éternise…

    #3752
  4. Je suis quand même bien déçu par les audiences de Big Shots et son arrêt qui ne reste plus qu’à confirmer. Après des débuts difficiles (les deux premiers épisodes), la série est devenu vraiment très sympa à suivre. J’espère que la grève poussera ABC à diffuser les 13 épisodes disponibles.

    #3753
  5. Ben

    Aïe, ça fait mal cette soirée. Entre les rediffs et les real shows, les seuls inédits n’arrivent même pas à se faire une petite place. C’est bien terne, surtout quand on pense que c’est un jeudi soir !
    C’est à ça que ça ressemblera quand il n’y aura plus d’inédits de Grey’s et CSI ?

    #3756
  6. Bonne question Ben, on a eu en effet un petit aperçu avec la soirée de jeudi et de vendredi et pour le coup ça n’a pas vraiment été en faveur des inédits. Mais reste à savoir si avec des rediffusions toute la semaine et pendant plusieurs semaines, le public ne finirait-il pas par se tourner vers les inédits…

    #3759
  7. Ben

    C’est même pas sûr. En tout cas, si toutes les soirées ressemblent à ça, les producteurs vont finir par regretter de ne pas avoir augmenté les auteurs (alors que nous on le regrette déjà ^^).

    #3764
  8. Après tout ça sera bien fait pour eux, ils savent ce qu’ils risquent et ils savent ce qu’ils ont à faire pour l’éviter, la balle est dans leur camp.

    #3766
  9. Ben

    Ouais, c’est sûr, mais bon, là c’est nous (et les auteurs) qui trinquons. Ca m’énerve, vu les tonnes de frics qu’ils amassent chaque année, c’est vraiment du grand n’importe quoi.
    En plus, soyons honnête, la grosse majorité du boulot est faite non pas par les producteurs (ni même les acteurs), mais par les auteurs… Enfin bon, quand il y a de l’argent en jeu…

    #3768
  10. Babamanga

    @ Ben : “En plus, soyons honnête, la grosse majorité du boulot est faite non pas par les producteurs (ni même les acteurs), mais par les auteurs…”
    C’est surtout vrai pour des séries feuilletonnantes. Les variations de qualité d’un épisode à un autre dépendent plus des scénarios que du jeu des acteurs, si excellents soient-ils.

    #3772
  11. Ben

    @ Babamanga “C’est surtout vrai pour des séries feuilletonnantes. Les variations de qualité d’un épisode à un autre dépendent plus des scénarios que du jeu des acteurs, si excellents soient-ils.”
    Ca c’est clair, d’ailleurs ça se ressent quasiment à chaque épisodes dans certaines série.
    Franchement, il est temps que leur travail soit reconnu à leur juste valeur, histoire qu’ils puissent se remettre au travail (et qu’on puisse nous-même profiter d’une pause la plus courte possible).

    Quand est-ce que les négociations doivent reprendre ?

    #3779
  12. Babamanga

    Je ne sais pas quand les négociations reprennent. Nick a peut-être trouvé des infos à ce sujet. En revanche, je sais que la diffusion des séries en streaming financée par la pub rapporte un beau paquet d’argent :
    http://www.serieslive.com/news-5622-greve-us-120-millions-de-dollars-de-recettes-pub-pour-le-streaming-des-series-us.html

    #3784
  13. Ben

    Wow, ha ouais quand même. Quand je pense que les auteurs ne touchent rien de chez rien là-dessus, ça me fait vraiment halluciner. A croire que les lois sur les droits d’auteurs et leurs contrats peuvent être interprêté n’importe comment.

    J’espère en tout cas que les prochaines négociations auront lieu bientôt et qu’elles se termineront mieux que les précédentes.

    #3787