Grève : les scénaristes rejettent une offre des studios
Alors que des rumeurs annonçaient il y a quelques jours un dénouement proche de la grève des auteurs, rien ne semble vraiment réglé. Au terme de quatre jours de négociations, le syndicat des producteurs des studios (Alliance of Motion Picture and Television Producers, AMPTP) a déclaré avoir fait de nouvelles propositions au syndicat des scénaristes (Writers Guild of America, WGA) mais ce dernier s’est empressé de les rejeter, ne les jugeant pas du tout satisfaisantes.
A travers ce qu’elle nomme un “nouvel accord économique” portant notamment sur la diffusion des programmes en streaming sur Internet, l’AMPTP a proposé un “bonus” annuel de 130 millions de dollars aux scénaristes, qui en touchent 1.3 milliards par an selon les producteurs.
Dans son communiqué de presse, l’AMPTP affirme que le WGA s’est donné jusqu’à mardi pour réfléchir à ce “geste” de leur part mais le syndicat des scénaristes a déclaré avoir rejeté cet accord, le qualifiant de ”braderie massive”, et a appelé les auteurs à poursuivre la mobilisation.
Les deux camps reprendront les négociations mardi prochain, la WGA précisant que les studios ont promis de leur présenter des propositions supplémentaires restées secrètes pour le moment.
dommage, j’avais espéré un déblocage rapide de la situation. esperons qu’ils trouveront un terrain d’entente avant la noel afin de ne pas hypothéquer la suite de la saison. ce serait vraiment dommage.
Apparemment les efforts du syndicat des producteurs étaient insuffisants. Espérons qu’ils reverront leurs propositions à la hausse rapidement. Je préfère me dire que la grève va encore durer un bon moment pour ne pas avoir de faux espoirs…
C’est vrai que ça brise la récente nouvelle qui disait que la grève pourrait prendre fin rapidement. Après, comme il a été dit, espérons que tout ça soit réglé pour ne pas que la diffusion des séries soit trop touchée.
Je ne sais pas pour vous mais 130 millions de dollars ça me paraît peu par rapport à ce que j’imagine être les bénéfices des producteurs. Vu le nombre de syndiqué cela ne représente pas beaucoup.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas leur allouer un pourcentage fixe.
@ Btvs27 : “Je ne sais pas pour vous mais 130 millions de dollars ça me paraît peu par rapport à ce que j’imagine être les bénéfices des producteurs. Vu le nombre de syndiqué cela ne représente pas beaucoup.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas leur allouer un pourcentage fixe.”
En général, un épisode d’une série, ça doit coûter au minimum autour de 2 millions de $ pour le producteur, si mes souvenirs sont bons. Si la série est un gros hit dans le genre des CSI ou de Grey’s Anatomy, les bénéfices sont conséquents. Donc on peut dire, comme tu le fais, que le bonus de 130 millions de $ n’est pas aussi énorme que ça. Et c’est encore plus vrai au cinéma pour les blockbusters qui rapportent le double (voire plus) de ce qu’ils ont coûté… Si les producteurs voulaient vraiment arrêter la grève, ils auraient dû proposer un pourcentage fixe de 2 ou 3% sur les bénéfices, comme le réclament les scénaristes.
Mauvaise nouvelle, ça se complique, la situation ne semble pas se décoincer… Ca sent mauvais pour la suite de la saison.
Humph, pas de bonnes nouvelles. La saison semble sur le point d’être compromise. Déjà que c’est dur de se passer de nouveaux épisodes pendant les 3 mois de l’été, ça risque d’être encore plus dur pendant l’hiver
(les longues soirées risquent de l’être vraiment. Longues !).
Si aucune solution n’est trouvée avant janvier, la saison sera effectivement compromise…
Bien sûr on aurait préféré que ça s’arrête là, qu’ils acceptent l’accord et que la saison télévisuelle soit sauvée. Mais bon, finalement ils ont bien fait de refuser car à faire cette grève, autant la mener à bien jusqu’au bout. Je pense que ça a dû montrer aux producteurs que les scénaristes étaient motivés et ne se laisseraient pas avoir facilement. Les producteurs savent pourtant ce qui leur a été demandé donc ils savent aussi ce qu’il leur reste à faire.
Les producteurs savent en effet ce qu’il leur reste à faire, mais ils ont prouvé par le passé qu’ils n’étaient pas partageurs…
Personellement la grève ne me dérange pas tant que ça. Certes il ne reste pas beaucoup d’épisodes en stock pour les séries, mais bon vu la qualité très basse de la rentrée (sauf quelques séries et elles ne sont pas nombreuses) je pense que c’est mieux ainsi ^^
Tu dois bien être l’un des seuls à ne pas être dérangé par la grève. Je ne regarde que peu de séries en direct des USA donc je ne peux pas juger du niveau général des séries depuis la rentrée mais je ne pense pas que les choses soient aussi noires que tu le dis, d’après les critiques que j’ai lues beaucoup de séries me paraissent au contraire plutôt appréciées. Et même si les nouvelles saisons étaient moins bonnes, ce qui me dérange le plus c’est qu’elles soient raccourcies alors qu’on est habitué le plus souvent à une vingtaine d’épisodes car quand j’aime une série je ne suis jamais pressé qu’elle se termine et forcément plus la saison est courte plus elle passe vite. ^^ Bien sûr des saisons plus courtes peuvent permettre à des séries de converver un excellent niveau tout du long, mais pour toutes celles auxquelles on a été habitué à 22, 23, 24 épisodes, la pillule a du mal à passer.
De mon point de vue, la saison actuelle n’est ni plus ni moins bonne que la précédente, avec ses bonnes surprises et ses grosses bouses. Seule la grève la rend exceptionnelle par rapport aux précédentes.
Je comprends très bien le point de vue de Btvs27, cette saison est beaucoup moins bonne, surtout côté nouveautés. Mais ça fait mal pour certaines séries comme Desperate…
Question nouveauté, c’est vrai que ce n’est pas brillant (quoique…), mais je trouve la saison bien meilleure que l’année dernière pour les séries déjà établies, à commencer par desperate Housewives et Brothers & Sisters qui nous offrent de nouveaux épisodes particulièrement réussis.
Enfin, c’est vrai que d’autres séries se prennent un taule, à commencer par Heroes…
Question audience (et non qualité), il est vrai que ce premier trimestre est morose. Peu de séries dépassent les 20 millions (à vrai dire aucune à part CSI, et GA à l’occasion), alors que l’année dernière, à la même époque les chiffres étaient plus élevés.
Enfin, tout ça pour dire que le reste de la saison va être difficile, si la grève s’éternise
.
Je pense que pour l’audience, ce n’est pas alarmant, mais dans l’évolution des choses, plus d’enregistrements, de téléchargements aussi, il va falloir s’y faire mais l’audience va baisser. Il y aura stabilisation, mais reste à savoir où l’audience s’arrêtera de baisser.