Grey’s Anatomy et Heroes sont les séries les plus enregistrées

Mardi 16 octobre 2007
Par Nick

Grey’s AnatomyL’institut Nielsen vient de communiquer les audiences de la première semaine de la saison (du 24 au 30 septembre) prenant en compte les visionnages par l’intermédiaire des enregistreurs numériques (disque dur ou Tivo) dans les 7 jours suivant la diffusion des programmes.

Avant d’aller plus loin dans cet article, faisons un petit topo sur les différents chiffres d’audience qu’on peut lire ici-et-là sur les sites internet :

- Fast national ou chiffres préliminaires : Représentent le nombre de téléspectateurs ayant regardé le programme en direct ainsi que ceux ayant visionné le programme en différé au moyen d’un enregistreur numérique (DVR) dans la même soirée. Ce sont des estimations qui varient généralement peu des chiffres définitifs et qui sont suffisamment parlants pour en tirer une analyse. Ce sont les chiffres publiés sur TV Chronik le lendemain de la diffusion et sur la plupart des sites de médias.

- Final national ou chiffres définitifs : Représentent le nombre de téléspectateurs ayant regardé le programme en direct ainsi que ceux ayant visionné le programme en différé au moyen d’un enregistreur numérique dans la même soirée. Par rapport aux “fast national”, ce sont des chiffres affinés, communiqués quelques heures plus tard par l’institut Nielsen et que l’on retrouve généralement sur certains sites de médias dans les récapitulatifs des meilleures audiences de la semaine.

- Live : L’audience d’un programme regardé uniquement en direct.

- Live plus same day : L’audience d’un programme regardé en direct et en différé le jour même (par le biais d’un DVR). Représentée par les chiffres préliminaires et définitifs.

- Live plus seven days : L’audience d’un programmé regardé en direct et en différé (par le biais d’un DVR) au cours des 7 jours suivant la diffusion.

- Taux des 18/49 ans : Taux d’audience de la population américaine âgé de 18 à 49 ans ayant regardé le programme en question. Un taux de 1% (ou 1.0) pour un programme signifie que 1 310 500 américains (base pour la saison 2007/2008) âgés de 18 à 49 ans ont regardé celui-ci. Cette tranche d’âge est importante car c’est la plus prisée par les annonceurs. Elle représente le coeur de cible pour les chaînes ABC, NBC et FOX. CBS vise un peu plus les 25/54 ans et la CW touche principalement les 18/34 ans.

Rappelons également que 20% des foyers américains sont équipés d’un enregistreur numérique (disque dur ou Tivo) contre 9% en septembre 2006.

Voyons voir maintenant ce que donne les chiffres des enregistrements numériques. Eh bien, ce qu’on peut constater, c’est qu’ils ne bouleversent pas vraiment la hiérarchie. Par rapport aux audiences communiquées il y a trois semaines, les séries qui voient leurs audiences le plus progresser sont Grey’s Anatomy (+2 millions), Les Experts, Heroes et House (+1.9 M). Une douzaine d’autres se contentent d’un gain d’un million ou un peu plus. Sur les 18/49 ans, Heroes recueille le plus de bénéfice (+1.1 pt), devant Les Experts, Grey’s Anatomy (+1.0 pt) et House (+0.9 pt).

The Office s’illustre avec une 5ème place et un gain de 0.8 pt sur les 18/49 ans. La comédie de NBC est celle qui gagne en pourcentage le plus de téléspectateurs grâce aux enregistrements (+10.9% par rapport à l’audience “définitive”, +28.6% par rapport à l’audience “live”).

Parmi les nouveautés, seules Bionic Woman (+1.0 M, +0.6 pt sur les 18/49 ans), Journeyman (+1.0 M, +0.5 pt) et Private Practice (+1.0 M, +0.6 pt) voient leur chiffres sensiblement évoluer.

On remarque ainsi que ce sont les programmes qui subissent le plus de concurrence qui sont les plus enregistrés, en particulier ceux du mercredi (Bionic Woman, Private Practice, Esprits Criminels) et du jeudi (Grey’s, Les Experts, The Office).

Globalement, il ne faut pas s’attendre à une révolution avec ces données supplémentaires, comme le souligne le directeur de la programmation de la FOX, Preston Beckman : “Il n’y a rien qui puisse sauver un programme ou faire d’un programme un plus grand succès.”

Ils permettent néanmoins à CBS de se placer en tête des chaînes (+6% sur le public global, +9% sur les 18/49 ans), au nez et à la barbe d’ABC (+4% sur le public, +5% sur les 18/49 ans) avec 12.53 millions de moyenne (contre 12.43). Sur les 18/49 ans, NBC devance désormais ABC d’un dizième alors que les deux networks étaient à égalité (4.2 contre 4.1).

Enfin, cette mise à jour réduit aussi l’érosion de l’audience pour les quatre principaux networks de 7 à 4% par rapport à la saison dernière.

Classement des programmes les plus enregistrées ou les plus regardés en différé (du 24 au 30 septembre)

Descriptifs des chiffres indiqués ci-dessous :
- nombre de téléspectateurs ayant regardé le programme en différé dans les 7 jours ayant suivi la diffusion
- audience “live”
- audience ”live plus same day” (ou audience “définitive”)
- audience “live plus seven days” (ou audience “globale”)
- proportion de téléspectateurs ayant regardé en différé/audience globale
(chiffres en millions de téléspectateurs)

Enregistrements numériques - semaine du 24 au 30/09

(sources : Futon Critic, Hollywood Reporter, USA Today, Nielsen)

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7 Commentaires à “Grey’s Anatomy et Heroes sont les séries les plus enregistrées”

  1. Bon si j’ai bien compris ça ne change pas grand chose pour Gossip Girl, le buzz ne doit fonctionner que sur internet et Itunes…

    Ca permet à Desperate Housewives de dépasser les 20 millions (17,89 à 20,30, ça n’est pas rien quand même); pour Ugly Betty non plus ça n’est pas négligeable au lieu de 10 et des brouettes elle atteint les 12 millions

    Enfin Private Practice et Bionic Woman ne semblent pas finalement être des échecs, à voir les semaines suivantes si ça se confirme.

    #2286
  2. c’est très intéressant, cependant les chiffres de cette première semaine ne sont pas vraiment signicatifs maintenant que l’on sait qu’en deuxième semaine, beaucoup de séries (toutes?) ont chuté … Donc vivement les scores de la semaine prochaine !

    #2290
  3. Très intéréssant comme article, sympa de voir les finalement bons scores de Grey’s, Desperates ou d’autres.
    Certains bides se font moins bides et d’autres séries confirment.

    #2291
  4. Ouh, tout plein de chiffres… :P A défaut de faire vraiment évoluer les choses, c’est quand même intéressant de voir ce qui est enregistré et pourquoi… Du coup, ton analyse sur les journées à forte concurrence eest assez intéressante… ^_^

    #2293
  5. Intéressant comme article parce que moi je les enregistre tous - enfin ceux que je regarde (je suis au Canada)… c’est tout l’intérêt d’un PVR. Je ne peux plus concevoir de regarder ces séries en live, au mieux je les regarde en léger différé pour pouvoir avancer les pubs (genre si je veux me faire une bonne soirée TV qui commence à 20h, je commence pas avant 20h30 voir 21h00)… et lors des soirée chaudes on apprécie les 2 tuners pour enregistrer 2 programmes en même temps ;o)

    #2295
  6. Babamanga

    Merci pour ces chiffres Nick. Effectivement, les programmes les plus enregistrés sont ceux qui sont diffusés dans les soirées à forte concurrence (lundi, mardi, mercredi, jeudi). Je m’en doutais vaguement, merci d’avoir apporté une confirmation.
    Remarque, les enregistrements numériques ne sauveront que peu de séries, à part Journeyman.

    #2302
  7. Music-in-Series

    Effectivement ces chiffres sont très intéressants et redonnent des couleurs à pas mal de séries. Mais comme l’a dit Lulla ce sont surtout ceux de la deuxième semaine qui seront plus significatifs donc vivement! En tout cas ça fait plaisir de voir que GREY’S ANATOMY et HEROES sont les deux séries les plus enregistrées devant LES EXPERTS qui fait davantage d’audience et je suis curieux de connaître leurs prochains chiffres pour voir si la chute d’audience qu’ils ont subi est un peu contrebalancée par les enregistrements.

    #2311

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