Heroes battue par Fort Boyard, ouch !

Dimanche 12 août 2007
Par Nick

Heroes - Jack ColemanAprès plusieurs semaines de record de plus bas, ce qu’on craignait est malheureusement arrivée : hier soir, Heroes s’est fait battre par le programme concurrent de France 2, Fort Boyard.

Si jusqu’ici, on pouvait “masquer” les faibles audiences (i.e. bien en dessous des 30% de part d’audience visés par la chaîne) de la série de Tim Kring par le fait qu’elle parvenait tout de même à hisser TF1 en tête de la soirée, ce n’est plus le cas après la diffusion ce samedi des épisodes 15 et 16 de la première saison qui n’ont recueilli qu’une part d’audience d’environ 24% contre 25.6% pour le jeu estival de France 2.

Globalement, Heroes a perdu deux millions de téléspectateurs depuis son lancement en grande pompe le 30 juin dernier. Le site imedias propose à ce sujet un récapitulatif des audiences de la série.

Evidemment, à la vue de ces résultats, on voit mal comment Heroes pourra échapper à une diffusion en seconde partie de soirée l’an prochain à l’instar de Lost cette année.

De plus, le débat sur les raisons de l’échec de la série fantastique ne va pas manquer de faire couler l’encre : faut-il pointer du doigt les pirates qui ont téléchargé les épisodes sur Internet (sont-ils si nombreux et combien d’entre eux ne regardent pas la VF ?) ? La programmation était-elle vraiment adaptée au public de TF1 (en d’autres termes, qu’aurait donné une diffusion sur M6, habituée au genre fantastique, et pas forcément le samedi) ? Et dans la même veine, Heroes est-il vraiment aussi “grand public” qu’aux Etats-Unis ? Faut-il remettre en cause la qualité de la série ? Y a-t-il trop de séries (feuilletonnnantes) à la télé (le grand public -hormis les fans de séries- n’est peut-être pas prêt à s’impliquer dans plusieurs séries “à suivre”) ? Y a-t-il d’autres raisons ?

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5 Commentaires à “Heroes battue par Fort Boyard, ouch !”

  1. tao

    certes on peut trouver cela décevant mais dès le départ j’avais dit que la série ne fonctionnerait pas sur tf1.

    la première raison est bien entendu l’image même de la chaîne qui habitent son public à des programmes plus familliaux et beaucoup plus accesible. même si heroes n’est pas une série super complexe, ce n’est pas le vide cerveau servi par tf1 dans ses productions propres.

    deuxième raison, on peut pointer la programmation. comme tu le dis nick, si les gens peuvent s’impliquer sur une série à suivre, ils ne peuvent pas le faire sur toutes et donc des choix s’imposent. les gens choississent entre lost et heroes par ex. quitte à choisir une série feuilletonante teintée de mystères et de fantastique, autant choisir la meilleure à l’heure actuelle. de plus à force de sortir toutes les séries à suivre dans la même période : grey, heroes, lost, desperate housewives. on peut comprendre le raz le bol des gens. et du coup le public privilégie les unitaires comme cold case.

    troisième point, on peut également se poser la question de l’horaire, un samedi en plein été même si le temps est pourri les gens préfèrent avoir d’autres activités que de regarder la télé. ça ils pourront le faire en hiver.

    et pour terminer, on semble oublier que malgré le buzz fait autour, heroes n’est pas un énorme carton aux usa. certes la série fait parler d’ele mais n’a pas des audiences records comme grey, les wives ou house. hors on dirait que le public et tf1 s’attendait à des scores à la prison break sur m6.

    #419
  2. On ne peut pas ne pas considérer les coupes franches pratiquées par TF1 dans les scènes les plus violentes dans les raisons possibles d’un intérêt moindre en France…

    #421
  3. On en revient aux éternelles interrogations, même si, au fond, tous ceux qui connaissaient un peu Heroes nourrissaient de gros doutes dès le départ sur un possible succès, avec les données suivantes :
    - en France (où, quoiqu’on en dise, la culture comics est moins implantée qu’aux USA, n’a pas la même connotation et ne cadre pas avec le public cible de TF1),
    - en prime-time,
    - un samedi soir,
    - en plein été…

    Accuser le téléchargement, c’est rater les réelles causes de cette “désaffection”. Quelle part du gros buzz d’Heroes est une conséquence directe du téléchargement ? Sans cela, la série aurait-elle le même statut en France ? On se demande combien de personnes la regardent une nouvelle fois en VF, mais on devrait aussi se demander : combien de personnes l’ayant vu en téléchargement auraient effectivement regardé la diffusion sur TF1 (parce que le samedi soir, en plein été, le public 15-35 ans qui est supposé “télécharger” a sans doute d’autres priorités) ? A la limite, louer la saison une fois qu’elle sera sortie en DVD occupera les soirées d’hiver…

    J’ajouterais que ceux qui ont téléchargé la série ont suivi la diffusion US. Par conséquent, le téléchargement n’a pas lieu actuellement. Or, on constate un effritement des audiences qui avaient pourtant commencé à un niveau acceptable pour TF1. Comment lier la perte sèche de 2 millions de téléspectateurs au téléchargement ? Pour le public qui avait commencé la série et qui délaisse TF1 au fil des épisodes, la cause est ailleurs.

    Je pense également comme vous que le “grand public” peut arriver à terme à saturation de séries feuilletonnantes. Les CSI, Cold Case et autres FBI:Portés disparus ne déméritent pas. Mais en partie parce qu’il est si aisé d’en rater une semaine, ou de plonger dans la série au bout d’une saison, en n’étant pas perdu. Elles offrent plus de liberté et demandent moins d’implication aux téléspectateurs.

    Enfin, quoiqu’on en dise, Heroes a aussi été sur-évaluée. Comme le dit Tao, en terme d’audiences aux USA, elle n’a pas battu de records, alors que les Etats-Unis sont plus imergés dans la culture comics que la France. De plus, sur le plan qualitatif, elle ne révolutionne pas non plus le genre. Elle est certes divertissante, elle a ses fans, mais elle a aussi ses défauts et ses faiblesses. Et comme son genre cible un public moins large que des dramas plus “généraux”, allié à la diffusion de TF1, voilà le résultat…

    Je ne crois pas en revanche que le passage des “ciseaux magiques” de TF1 ait une incidence. Parce qu’a priori, le téléspectateur qui n’a pas vu la version d’origine ne les voit pas souvent passer. J’ai du mal à voir en quoi cela pourrait amoindrir l’intérêt pour la série. Si on aime, on ne s’arrête pas à ces “détails” (aussi rageants qu’il puisse être).

    #422
  4. Gaetan

    Je remettrais surtout en cause la qualité des premiers épisodes qui pour moi ne sont pas palpitants (alors que la 2e moitié de saison est bien meilleure). Si on compare par exemple le pilote d’Heroes à celui de Lost ou de Prison Break, il n’y a pas photo. Il y avait près de 6 millions de curieux lors du lancement. S’ils avaient été convaincu par la série dès le début, ils auraient trouvé le moyen de regarder la suite (même un samedi soir).

    Enfin, le potentiel de gain de nouveaux téléspectateurs me semble assez limité pour Heroes. C’est dur de prendre la série en court de route, plus dur que Grey’s Anatomy par exemple qui est aussi une série feuilletonnante.

    J’espère que TF1 laissera la série dans cette case horaire jusqu’à la fin de la saison car les derniers épisodes sont tout de même très bons. Peut-être que l’audience remontera un peu. Au moins au dessus des 4 millions, parce que les scores sont vraiment très bas.

    #423
  5. Cela ne m’étonne pas surtout vu les épisodes en cours de diffusion qui sont d’un nul pas possible (Hiro et son père, Hiro et l’arnaqueuse, …) C’est du vrai meublage en ce moment. Couplé à un triptique de démarrage pas folichon (les 3 premiers épisodes sont longs), on a la principale cause de désaffection.

    Le téléchargement illégal est une fausse cause. Elle est aussi pratique qu’accuser Marylin Manson lorsque des ados font une tuerie. SI la série a été téléchargé par 300 000 personnes, et que le double l’a vu, cela fait que 600 000 téléspectateurs de moins. Sans compter tout ceux qui vont la regarder à nouveau en vf. Cela fait moins d’un demi million au très grand max de perdu. Des téléspectateurs qui n’étaient de toute façon pas là au lancement de la série, sauf certains pendant 10 minutes pour se faire un plaisir de démonter la vf sur internet juste après.

    Les autres causes ont avancé, je suis moins persuadé : Lost a aussi une forte connotation fantastique, est feuilletonnante, prime time en été le samedi sur TF1 et les résultats étaient de loin meilleurs.

    Si la série perd 2 millions de téléspectateurs en 6 samedis, c’est surtout par que la série a été bien trop surévaluée. Elle est bien trop irrégulière dans sa qualité et il y a bien plus d’épisodes mauvais que de passionants. Elle aurait mieux marché en format de 13 épisodes qui nous aurait évité toutes les disgressions inutiles du genre les Sanders dans les bois, Hiro et l’arnaqueuse, Hiro et le kidnapping par son père, …

    Et puis perso, Je regarde bien Heroes le samedi soir. Mais les épisodes du lundi précédent sur RTL TVI :D

    #429

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