Heroes ne cartonne pas, c’est grave ?

Dimanche 22 juillet 2007
Par Nick

HeroesIci et là, je lis “Heroes ne fait pas un carton”, je lis même “score moyen” chez Jean-Marc Morandini. Je l’avoue, je suis un peu étonné…

D’abord parce qu’aux Etats-Unis, Heroes a beau avoir fait de très bons scores pour sa 1ère saison, elle navigue quand même très loin des “plus de 20 millions” de Grey’s Anatomy et des Experts. Ses chiffres sont également en-deça des scores de la saison 1 de Lost (14.3 contre 16.1 millions). Tout dépend alors de ce qu’on appelle “faire un carton”.

Oui c’est vrai, Heroes ne rassemble pas 8 à 9 millions de téléspectateurs mais seulement 5 millions. Ce qui suffit pourtant à faire de TF1 un confortable leader. La part de marché sur les 4 ans et + flirte avec les 30% sans forcément les atteindre. Pas si mal. Sur la cible visée par le programme, les chiffres sont très bons (> à 40% de pdm sur les 15/34 ans et les 15/24 ans). Alors je ne comprend pas trop pourquoi on parle de “score moyen” lorsqu’on rassemble de tels résultats. Il leur faudrait combien à TF1 : 60, 70, 80… 100% ???

Selon moi, le programme a clairement été survendu, aussi bien sur ses qualités propres que sur son potentiel de mobilisation. On glisse partout des “la série qui cartonne aux USA”, que ce soit pour Heroes, voire même pour Ugly Betty (attendez de voir la diffusion sur TF1, je pense qu’on y aura droit aussi à ces histoires de “carton”) pour rester dans le cadre des nouvelles séries, alors que ce n’est pas tout à fait la vérité. Dans ce cas, comment qualifier les scores des Experts et de Grey’s Anatomy le jeudi soir aux USA ? C’est quoi au-dessus du carton ???

Si on part du principe qu’un carton est un énorme succès, alors non Heroes ne cartonne pas. Et ce n’est pas une surprise. C’est une série fantastique, un genre très loin d’attirer le grand public en France, et généralement réservé jusque là à M6 (X-Files, Les 4400, etc.). Croyiez-vous que les fans de “Joséphine, ange gardien” (série fantastique elle-aussi ;-) ) allait baver de plaisir en voyant les crânes découpés par l’ami Sylar ?

Est-ce pour autant un semi-échec ? Je ne le pense pas du tout. Avec de tels chiffres et un fauteuil de leader non contesté… Où est le problème ?
Il n’y en a visiblement pas… pour l’instant. Mais c’est bien connu, dans le petit monde des médias, on préfère les trains qui n’arrivent pas à l’heure, quitte à modifier les horaires ou plutôt la destination pour créer du désordre…

Bookmark and Share

Mots-clés:

11 Commentaires à “Heroes ne cartonne pas, c’est grave ?”

  1. tao

    très bon article. Tes réflexions sont très justes. pour être un carton, il ne faut pas seulement regarder l’audience globale mais regarder surtout si la série arrive à toucher les cibles de tvspectateurs pour lesquelles elle a été crée.
    on ne peut pas, à tout moment de la journée et avec chaque programme réunir toute la famille ou des tvspectateurs de 7 à 77 ans. tf1 est énervante à vouloir satisfaire le public le plus large possible car forcément dans ce cas là, on rogne tous les angles afin de ne choquer personne et donc il y a de la censure ou un freinage dans la créativité quand ce sont des productions propres.
    tf1 est leader mais cela ne lui suffit pas. elle veut aussi écraser complétement la concurence. même une chaîne comme cbs n’a pas une telle prétention. ce n’est pas parce que grey a remporté la bagarre du jeudi que cbs a annulé ou déprogrammé les experts. au contraire, cbs renforce la série en l’alliant à nouveau au fbi portés disparus car elle sait que csi plait plus à un public plus agé et ça la satisfait. grey étant plutôt suivi par une cible plus jeune comme tes comptes rendus d’audience l’ont si bien montré ces derniers mois.

    #187
  2. Pour moi je suis tout a fait d’accord, Heroes ne cartonne pas. Les score sont inferieurs a ceux de la premiere saison de Lost meme il me semble. Grey’s Anatomy fait mieux le mardi …. Mais comme c’est la mode, les magazines vantent les séries US en fleche au point de trop faire monter la sauce.

    Reste pour TF1 une question : Que faire de Heroes car Lost à été mis en 2nde partie de soirée pour des scores legerement en dessous de ceux que réalise Heroes ?

    #188
  3. tao

    mais grosses audiences ou pas, ça n’a rien à voir avec la qualité. si les magazines en parlent ce n’est pas à cause de l’audience mais parce que la série apporte autre chose dans l’univers des séries et réexplore l’univers des super héros à la télévision. quand on est leader, je n’apelle pas cela un bide. ça serait un bide si la série se faisait battre chaque fois le mardi ou si la cible de tvspectateurs n’était pas au rdv et là je vois que c’est le cas. forcément toute la famille n’est pas au rdv mais c’est normal, c’est avant une série pour un public jeune. est ce une raison pour l’envoyer aux oubliettes ? non.

    #189
  4. “Que faire de Heroes car Lost à été mis en 2nde partie de soirée pour des scores legerement en dessous de ceux que réalise Heroes ?”

    Mais c’est justement un peu l’objet de mon billet. Dès le départ, Heroes a un potentiel moindre pour faire de très bonnes audiences. Dès le début, on peut donc s’attendre à ce qu’elle ne fasse pas mieux que les scores de la saison 2 de Lost sur TF1 pour les raisons évoquées (séries fantastique, comics, série moins fédératrice que Lost aux USA…). Et si Lost est en 2ème partie de soirée, c’est parce que ses audiences de la saison 2 sur la chaîne privée ont été sensiblement inférieures à celle de la 1ère.

    Il n’y a donc pas à être surpris/déçu par les audiences de Heroes. La surprise aurait été de voir Heroes faire des scores à 8 millions comme Grey’s Anatomy. On en est loin, mais une fois encore, on se répète, les parts de marché sont très bonnes sur les catégories visées et TF1 reste un leader incontesté.

    D’où le titre du billet “Heroes ne cartonne pas, c’est grave ?” en écho à ceux qui analyse mal le phénomène Heroes, qui ont un peu tout mélangé concernant son succès aux States, entre les audiences et son buzz (Tao a raison de parler du fait qu’elle revisite l’univers de super héros, etc.). En France, on s’est emparé du buzz un peu de travers en simplifiant la série au “carton aux Etats-Unis” (expression aussi réductrice et fausse qu’un “la nouvelle série culte”) et à “la série de l’année”, en pensant que forcément, sans essayer de comprendre de quoi il retournait vraiment, ça ferait forcément de très gros scores.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que je porte un grand intérêt envers les audiences US à travers mon blog, car en général, quand on a une bonne vision du paysage audiovisuel américain, on peut déjà se faire une idée de l’accueil qui sera réservé à un programme lorsqu’il débarquera chez nous.

    #190
  5. Gaetan

    Sympa, cet article, ça change un peu des simples infos. Pendant que Morandini dira qu’avec 5 millions et moins de 30% de pdm la série fait un bide, TF1 se félicitera de son leadership et des scores réalisés sur certaines cibles pour assurer aux annonceurs qu’Heroes est bien un succès. Donc finalement, tout dépend des chiffres qu’on choisit de mettre en valeur.

    Je trouve les audiences intéressantes mais finalement elles n’ont pas beaucoup d’importance tant qu’aucun changement d’horaire ou déprogrammation n’est envisagé. Pour Heroes, ce n’est sans doute pas le carton escompté mais on ne peut pas non plus parler d’échec. A moins de terminer tout-à-coup 3e des audiences derrière France 2 et France 3, je vois mal TF1 envoyer la série aux oubliettes ou changer de programmation pour la saison 1.

    Les audiences se sont stabilisées à présent alors que la perte d’1 million des téléspectateurs (qui ne reviendront probablement pas) entre les 2 premières soirées était inquiétante. Je pense que la série va rester autour de 5 millions et peut-être monter un peu vers la fin de l’été.

    Pour les audiences US, certes Heroes ne fait pas jeu égal avec Grey’s, House ou CSI mais c’est tout de même la série la plus regardée de NBC. Donc c’est peut-être pas un énorme carton mais ça reste un très beau succès pour NBC. Je ne pense pas que TF1 puisse qualifier Heroes de très beau succès pour le moment.

    #191
  6. “Pour les audiences US, certes Heroes ne fait pas jeu égal avec Grey’s, House ou CSI mais c’est tout de même la série la plus regardée de NBC. Donc c’est peut-être pas un énorme carton mais ça reste un très beau succès pour NBC. Je ne pense pas que TF1 puisse qualifier Heroes de très beau succès pour le moment.”

    Effectivement, la même chose sur France 2 (ou M6), et on pourrait parler de très beau succès.

    Lors de sa saison 2, Lost est restée difficilement leader (je crois qu’elle s’était fait battre par une émission de variétés en septembre) et la série ne faisait plus les scores de la saison 1 (38% de pdm contre autour de 30%). Heroes fait donc les scores de la saison 2 de Lost mais conserve de l’avance sur la concurrence et ses scores sur les cibles particulières sont très bonnes. Donc, soit TF1 s’en contente et redonne le 20h50 à Heroes l’an prochain (si les choses restent en l’état bien sûr), soit elle la repousse en deuxième partie de soirée ce qui ne serait pas une énorme surprise.

    #192
  7. Nick –>”La surprise aurait été de voir Heroes faire des scores à 8 millions comme Grey’s Anatomy.”

    Il aurait fallu pour cela qu’elle soit programmée un autre jour que le samedi… Visiblement, le week-end n’est pas des plus propices aux scores faramineux (surtout quand je vois ceux d’un dimanche ou tout les scores tournent autour des 4/5 millions pour pratiquement toutes les chaînes). Donc oui, l’important ce sont les parts de marchés et le fait d’arriver première ou non. Heroes rempli pleinement son contrat, je ne vois pas où est l’échec… Mais bon, les raisonnements de TF1, de certains médias et d’une partie du public, hein…

    #194
  8. C’est vrai que ce principe de carton est souvent mis sur le tapis. Je suis tout à fait d’accord, HEROES n’a pas fait un carton aux USA mais simplement des scores modestes, et il n’en fait pas non plus un sur TF1. C’est normal puisque la série a été multitéléchargée. La chaîne ne pouvait donc pas s’attendre à des scores pharaoniques. Mais il y a eu tellement de promotion qu’ils espéraient sans doute faire davantage d’audience…L’essentiel c’est qu’elle arrive en tête des audiences. Et 5 millions de télespectateurs ça n’est pas si mal car il y a toujours beaucoup moins de télespectateurs le samedi soir.

    #255
  9. N’exagérons pas, les scores de Heroes aux Etats-Unis ne sont pas aussi élevés que Grey’s ou Les Experts mais sont loin d’être “modestes” comme tu dis. Ce sont de bon scores, même de très bons scores si on considère que ça passe sur NBC, un network un peu à la ramasse depuis quelques années.

    Je ne pense pas qu’on puisse expliquer le non-carton de Heroes sur TF1 par le simple téléchargement. La part de gens qui regardent la VO n’est pas très élevée en France et ce n’est pas cela je pense qui va transformer l’audience à ce point. Et puis une part de marché à 25%, ce n’est pas non plus la catastrophe, et TF1 reste quand même en tête.

    Comme il a été dis précédemment, Heroes est finalement beaucoup moins abordable qu’une série comme Lost (qui rassemblait d’ailleurs plus de téléspectateurs aux Etats-Unis). Il y a quelques années, on n’aurait jamais imaginé une série de ce genre ailleurs que sur M6.

    A part ça, si tu continue à poster des commentaires de cette façon, je vais finir par croire que tu es en train de “troller” le blog. :-) Tu as dû prendre un sacré dopant lol. Mais ça ne pose pas de problème si les commentaires valent le coup. Attention, je veille ;)

    #256
  10. En effet ce sont de très bons scores pour NBC qui n’avait pas connu un tel succès avec une série télévisée depuis longtemps. Par “modestes” je voulais dire que ces résultats sont très en-deça d’un carton comme GREY’S ou LES EXPERTS que tu avais précédemment citées.

    Pour moi le téléchargement et le fait que HEROES soit diffusée le samedi soir y sont pour beaucoup dans les audiences. Moi-même je pensais que la série ferait un “carton” au fil des semaines car au fil des épisodes elle est de plus en plus géniale et je lui voyais bien un parcours à la PRISON BREAK sur M6 pour un final en beauté, ça peut toujours arriver mais pour l’instant ça n’est pas le cas, et je n’arrive pas trop à me l’expliquer car pour moi HEROES est tout simplement LA série de l’année.

    Je ne sais pas trop si je considère HEROES comme moins abordable que LOST. Les deux séries contiennent beaucoup de personnages, des intrigues parallèles avec les flashbacks, des destins croisés dans les flashbacks justement, des cliffhangers à chaque épisode, beaucoup de suspense, il y a finalement pas mal de points en commun. Et comme pour moi HEROES est très supérieure à LOST point de vue qualité, je me disais qu’elles pourraient réaliser de meilleures audiences…

    Bref. Lol ne t’en fais pas, je parle toujours beaucoup mais j’essaie de ne pas le faire pour ne rien dire. ;)

    #257
  11. angous

    faut arreter de critiquer lost la

    la plus mauvaise audience de la saison 2 etait de 4,9 millions et heroes samedi dernier passe a 4 millions…

    nan mais excusez moi mais ptet que la saison 2 de lost etait plus longuet voire plus enervante et moins bonne

    mais la saison 3 est extrardinaire (la meilleure pour beaucoup de critiques télévisé) donc evitez de juger sur une saison

    pourquoi les gens adorent lost? C’est comme harry potter. Ils savent que il y’aura une fin donc ils savent qu’ils perdent pas leur temps en mattant ce programme.

    #279