Sex and The Movie

Vendredi 6 juillet 2007
Par Nick

Sex and the cityTrois ans après leurs adieux sur HBO, les quatre filles dans le vent de Sex and The City vont se retrouver, non pas pour un téléfilm-réunion comme c’est souvent le cas pour les “retrouvailles télé”, mais au cinéma. Selon Hollywood Reporter, New Line Cinema est sur le point de trouver un accord avec HBO pour financer et distribuer le film.

Les quatre actrices principales, Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis et Cynthia Nixon, vont ainsi reprendre chacune le rôle qu’elle tenait dans la série diffusée sur la chaîne câblée de 1998 à 2004 dans un film que réalisera le producteur exécutif Michael Patrick King à partir de son propre script. Celui-ci produira le long métrage aux côtés du créateur du show Darren Star et de S.J. Parker comme au bon vieux temps. Le tournage débutera cet automne pour une sortie prévue courant 2008.

Ce projet de “Sex and The City, le film” était dans l’air depuis l’arrêt de la série en 2004, mais n’avait pas vu voir le jour notamment à la suite de certains désaccords; Kim Cattrall refusait d’y participer car elle exigeait un regard sur le script et un salaire proche de Sarah Jessica Parker, mieux rémunérée de part son statut de co-productrice exécutive. Finalement, Cattrall aurait trouvé un accord concernant de futurs projets avec HBO.

S’il n’est plus rare de nos jours de voir une série adaptée au cinéma (Chapeau Melon et bottes de cuir, Mission Impossible, Miami Vice, etc.), voir l’ensemble de la distribution principale fait le “grand saut” est un peu moins courant. Reste à savoir si tout cela est bien utile et ne désservira pas l’image de la série.

Que pensez-vous des séries adaptées au cinéma ? Quel est l’intérêt de voir une série depuis peu ou encore en cours (X-Files, 24h Chrono en projet, Sex and The City) être transposée sur le grand écran ? Quelles séries (finies ou en cours) pourraient-elles selon vous être adaptées en film ?

Bookmark and Share

Mots-clés: ,

2 Commentaires à “Sex and The Movie”

  1. J’avoue que je suis toujours sceptique sur l’intérêt d’une série en film. Il faut dire que du côté des exemples convaicants, c’est loin d’être ça… X-Files m’avait bien plu, malgré les défauts, mais au moins, il y avait l’atmosphère de la série et les acteurs… :P Sex & The City paraît être le genre de série (pour le peu que j’en ai vu, j’ai jamais accroché) qui pourrait très bien réussir son adaptation au ciné, après tout, ça restera forcément des histoires de filles, une aventure un peu plus longue que l’épisode habituel ou une saison plus courte, au choix.

    Je suis surtout secptique sur les anciennes adaptations qui ont bien du mal à retrouver l’esprit original, perdu au profit d’une remise au goût du jour assez douteuse. Et 24 ne me semble pas être le genre de série à réussir sa transposition (déjà, si rien que le concept -qui n’est franchement que ça- du temps réel disparaît, où est l’intérêt ? Quant aux 24 heures, hein, n’en parlons pas).

    A contrario, une idée séduisante serait d’offrir une conclusion arrêtées trop tôt. Mais honnêtement, comme il faudrait être fan, je ne pense pas que ce soit rentable et l’idée du téléfilm semble être ce qu’il y a de mieux dans ces cas-là. Serenity qui devait apportait une fin à Firefly m’a laissé sceptique (d’ailleurs, faut que je le revois, mais le concept est resté assez flou). A la fois, un film fait pour les novices, semblant être un condensé de la série, tout en allant plus loin et apportant des réponses. J’aime beaucoup Joss Whedon, mais il semble être plus à l’aise sur les médias longue durée.

    #65
  2. tao

    je n’ai jamais suivi sex and the city mais visiblement tous les ingrédients semblent être réunis pour avoir une bonne adaptation au cinéma. ça peut donner un bon film, une comédie légère et amusante à l’image de ce que j’ai de la série sans l’avoir regardé de près.

    plus généralement l’adaptation au cinéma est une idée souvent foireuse et les mauvaises exemples ne manquent pas. 24 en film mis à part le temps réel je serai assez pour. après avoir revu recemment die hard 2, je me suis dit que c’était l’ancêtre de 24 donc pourquoi un 24 au format cinéma si l’intrigue tient la route. après tout 24 la série est supérieure à de nombreux films d’action alors je ne demande qu’à voir cela.

    je pense également aller voir les simpsons en film cet été. j’aime beaucoup la série mais je me méfie d’une adaptation au cinéma.

    le problème du film c’est qu’il faut d’un côté capter le spectateur “indépendant” et le fan pur et dur. c’est avec ce grand écart là qu’il y a des problèmes car forcement le fan voudra toujours plus et si on satisfait le fan c’est au risque de larguer le spectateur n’ayant jamais vu la série. bref un joli casse tête. mais selon moi le film et la série sont deux concepts différents. un film ça dure deux heures et puis c’est fini (sauf avec les suites) alors qu’une série demande plus d’investissement du tvspectateur sur la durée. tout est une question de scénario. certaines histoires sont exploitables sur deux heures, d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps.

    #66